Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 9

  • Avez-vous 110 ans au moins?

    air01.jpg

    Les personnes de moins de 109 ans ne peuvent avoir connu Haren sanslesurvol des avions!

    air 02.jpgEn effet, c'est en automne 1914 que les allemands choisissent le site de Haren pour y baser leurs dirigeables afin de bombarder Paris. En 1915 ils y construisent un immense hangar que les britanniques s'empressent de bombarder, détruisant le zeppelin LZ-38. Les allemands retirent alors leurs dirigeables pour les déployer sur le front de l'est.

    La guerre terminée, il ne reste qu'un hangar regorgeant d'avions confisqués à l'armée allemande. C'est ce matériel qui servira aux débuts de l'aviation civile et militaire belge. En 1919, la SNETA (Syndicat National pour l'Etude du Transport Aérien) organise un vol d'essai avec 2 passagers sur le trajet Londres-Paris-Bruxelles en 7h30. Elle utilise pour ce faire un bombardier allemand reconverti. Le billet coûtait 250 francs de l'époque; à titre de comparaison, un repas dans un excellent restaurant coûtait 5 francs.

    Georges Nelis fonde en 1920 la SABCA (Société Anonyme Belge de Construction Aéronautique), société toujours active à Haren. Des hangars à avion des débuts sont encore visibles au 1470 de la chaussée de Haecht.

    air 03.jpgLa SABENA (Société Anonyme Belge pour l'Exploitation de la Navigation Aérienne) est fondée en 1923 et reprend les activités civiles de la SNETA. Son premier hangar est en bois et les passagers doivent parcourir le kilomètre qui sépare le terminus du tram (situé à Evere) de l'aéroport à pied ou à vélo. L'appel des passager pour l'embarquement se faisait à l'aide d'une cloche. Dès 1924 un nouvel aérogare est construit et en 1928 un bâtiment magnifique appelé l'Avia Palace. Ce bâtiment est resté en place jusqu'à ce que les autorités ne décide sa démolition pour faire place au nouveau siège de l'Otan. Il méritait pourtant d'être classé.

    air 04.jpgA la fin de la seconde guerre mondiale, la piste de Haren s'avère trop courte pour les avions de l'époque. Le ministère de la défense autorise alors le décollage des DC4 de l'aéroport militaire de Melsbroeck (construit lui aussi par les allemands). Mais les hangars de maintenance sont encore situés à Haren. On assiste alors à un spectacle peu commun: les avions empruntent la route qui relie les deux aérodromes (qui deviendra le boulevard Léopold III). Les avions avaient la priorité sur les autres véhicules et le code de la route adopte même de nouveaux panneaux: "DANGER AVIONS - GEVAAR VLIEGTUIGEN". En 1949, les dernières compagnies aériennes quittent définitivement Haren.

    De nos jours, Haren reste liée à l'aviation, et je ne parle pas que des avions qui survolent quotidiennement notre entité à basse altitude. La SABCA y est toujours active, EUROCONTROL y a son siège de même que le consortium BELAIRBUS. Plusieurs sociétés de fret aérien y ont leurs bureaux. La liaison directe vers Brucargo via la chaussée de Haacht ou vers l'aérogare via le boulevard Léopold III n'y est probablement pas étrangère.

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

     

  • Ou sont les Rois d'antan?

    3 kings 01.jpg

    Normalement, l'Epiphanie se fête le 6 janvier, mais pour des raisons pratiques, il est devenu de coutume de célébrer les Rois le premier dimanche qui suit le premier jour de l'an.

    Il y a quelques années encore, lors de l'Epiphanie, on pouvait voir des enfants déguisés en Rois Mages dans les rues. Ils passaient ainsi de maison en maison en chantant des chants de circonstance. Rares étaient les foyers ou il ne leur était pas offert quelques pièces pour leurs étrennes ou encore quelques douceurs.

    Leur costume, ils l'avaient généralement confectionné avec des vieux draps ou des tissus de récupération.

    Ces dernières années, cette tradition semble se perdre, il est vrai, qu'elle est liée à la pratique religieuse qui perd de plus en plus de terrain.

    Mais il est une tradition liée à l'Epiphanie et qui ne semble pas prête à disparaître: celle de la galette des Rois! Car, et ce ne sont pas les irréductibles gaulois qui me contrediront, quand il s'agit de passer à table, les belges restent les Rois!

    3 kings 02.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOR

  • Pas une tentative d'évasion

    feux 03.jpg

    evadédr.jpgN'en déplaise aux détenus de la prison de Haren, les détonations entendues dans notre village ce 31 décembre entre 17 heures et 2 heures du matin n'étaient pas l'oeuvre d'un commando venu les libérer, mais bien celle d'harenois  qui se sont fait plaisir au mépris de la loi et de leurs voisins!

    Cette année encore, pendant près de neuf heures on a pu assister à un feu d'artifice visible sur 360 degrés, de quoi faire passer pour minable celui de la Ville de Bruxelles, seulement 18 minutes,

    feu carca.pngCes nombreuses détonations ont fait le désespoir des propriétaires d'animaux, même si tous ne sont pas logés à la même enseigne (mes chats semblent avoir apprécié le spectacle à travers la fenêtre).

    Mais quand la Ville se donnera les moyens de faire appliquer son propre règlement? A moins que notre bourgmestre n'estime comme un de ses prédécesseurs qu'un commissariat à Haren ce n'est pas rentable?!

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOR

  • Un quartier nommé Buda

    buda q 01.jpg

    Chaussée de Buda, pont de Buda, gare de Buda... Cela a-t-il un rapport avec la capitale hongroise? Et bien oui, en voici l'explication:

    En 1541, Buda capitale de la Hongrie (qui ne fusionnera avec Pest qu'en 1873), est prise par les Ottomans suite à un siège par Soliman le Magnifique. Mais en 1686, soit 145 ans plus tard, elle fut reprise par les armées coalisées de la "Sainte Ligue" sous les auspices de la papauté. Cette victoire militaire, politique et symbolique fut célébrée dans toute la chrétienté, et entre autre à Bruxelles ou une gigantesque fête fut organisée sur la place du Sablon le 11 septembre 1686. Il faut dire qu'à l'époque, la Belgique dépendait encore de l'empire des Habsbourg, héritage de Charles Quint.

    Haren (qui ne faisait pas encore partie de Bruxelles), a baptisé à cette occasion un de ses quartiers "Buda".

    Le pont actuel date de 1955 (le précédent ayant été détruit lors de la seconde guerre mondiale); Haren partage la chaussée de Buda avec Machelen, quand à la gare, ses quais se trouvent à présent en région flamande.

    buda q 02.jpgIl y a eu aussi une gare qui portait le nom de Haren-Buda. Celle-ci fut très fréquentée jusqu'à la disparition de l'usine Renault Vilvorde. Son accès fut aussi déplacé de quelques mètres... en région flamande... Elle perdit ainsi son titre de "gare bruxelloise", et fut rebaptisée "Buda", les titulaires d'un titre MTB ne pouvant y faire usage... Pour les nostalgiques, une plaque "Haren-Buda" a pu être préservée et trône à présent au mur du Toogenblik.

    buda q 03.jpgMais ce qu'ignorent la plupart des francophones, c'est qu'Haren-Buda a été en tête des hit-parades flamands et néerlandais au début des années 70. En effet, c'est en 1970 que la chanteuse Della Bosiers sort ce qui devait être son plus grand succès: "Fleur de Buda" qui comme son titre ne l'indique pas était entièrement en flamand (texte avec traduction ci-contre, cliquez pour agrandir). 40 ans après, la télévision flamande lui a demandé de remettre le couvert avec toujours autant de succès...

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOR

  • 2023

    2023 ne peut qu'être meilleure.

    Que vos souhaits se concrétisent

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOR