Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 6

  • Brusseleir non peut être (IV)

    brusselons04a.jpg

    Poursuite de notre voyage au travers du "causé d'ici":

     

    • Aberdoen: morue séchée
    • Babbelkontche: commère
    • Caramel: gifle
    • Caricole: bulot (escargot de mer)
    • Deef: voleur
    • Eet: quelque chose
    • Farocrate: amateur de Faro
    • Gazette: journal
    • Halve gekloucht: demi-fou
    • Inbreike: forcer
    • Jat: tasse ou homo
    • Kadeike: jeune homme
    • Lammeire: commère
    • Madameke: petite dame
    • Nawo: n'est ce pas
    • Och otte: voyons
    • Pâese: penser
    • Ramassette: petite pelle
    • Salle à manger: dentier
    • Tagetegh: quatre-vingt
    • Uerebelle: boucle d'oreille
    • Vaïegh: figue
    • Wagele: tituber
    • Zaïen: être

    Alleï, salut en de kost!

    brusselons04b.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

  • Haren sauvage: Epinoche

    epinoche.jpgGamins, nous bricolions une épuisette avec un bout de fil de fer et un vieux bas de notre mère, et munis de cet outil, nous pèchions des épinoches que nous placions dans un aquarium à cornières métalliques. Nous pouvions ensuite passer des heures à observer ce petit poisson d'abord construire son nid et ensuite faire la cour à sa belle (encore que comme chez beaucoup d'animaux, la femelle est plus terne que le mâle). Il est vrai qu'à l'époque, la tv était encore en noir et blanc et il n'y avait des programmes qu'en soirée. Bien sur, à présent, je déconseillerais de faire la même chose, mieux vaut laisser les animaux dans leur milieu naturel.

    epinoche c.jpgL'épinoche (Gasterosteus aculeatus) est un petit poisson de moins de dix centimètres qui est encore présent dans les quelques ruisseaux qui subsistent à Haren. Il porte trois épines en avant de la nageoire dorsale ce qui, en dehors de son nom, lui vaut également le surnom de "étrangle-chats". Il est très tolérant concernant la qualié de l'eau puisqu'on le retrouve aussi bien en eaux douces, saumâtre et même en mer. Il est néanmoins sensible aux eaux polluées par des pesticides. Il préfèrent les ruisseaux avec de la végétation mais s'accomode d'un simple fond vaseux. Le mâle construit un nid fait de débris végétaux qu'il assemble à l'aide d'une substance visqueuse qu'il sécrète. Il attire alors la femelle en arborant une magnifique livrée orange sur son abdomen. il assure la garde des oeufs puis des alevins. il peut se reproduire ainsi deux fois par an.

    epinoche b.jpgIl se nourrit de crustacés, d'insectes aquatiques ainsi que de leurs larves, d'insectes aériens tombés à l'eau ou de plus petit poissons.

    Outre la pollution et les pesticides, il est surtout menacé par la disparition de son habitat. 

     

     

  • Haren Objectif Espace

    navette01.jpg

    Les visiteurs du salon aéronautique du Bourget 2015 ont pu admirer la mini navette spatiale européenne revenue de l'espace. C'est un petit bout de Haren qui a ainsi gravité en orbite.

    sabca04.jpgC'est en effet au siège harenois de la SABCA que des systèmes de guidage et d'orientation de cette navette ont été conçus.

    Ce n'est pas le seul engin spatial qui bénéficie du savoir-faire de cette entreprise créée en 1921. Le lanceur VEGA mais aussi les fusées ARIANE disposent entre autre de systèmes d'orientation des tuyères conçus et fabriqués à Haren.

    Il y a toujours de l'embauche à la SABCA, mais bien qu'ayant son propre centre de formation, la firme harenoise peine à trouver en Belgique le personnel qualifié dont elle a besoin.

    sabca01.jpg

  • Recette d'ici: Pain à la grecque

    pain grec.jpgRien à voir avec le pays de l'olympisme, ce met typiquement bruxellois doit son nom actuel à une mauvaise traduction de la part des soldats français "Brood van de gracht" est ainsi devenu "pain à la grecque"

    Ingrédients: 500 gr de farine, 2 dl de lait, 150 gr de beurre (pommade) 100 gr de sucre semoule, 50 gr de levure de boulanger, 2 oeufs, 1 cuillère à thé de cannelle, sel, sucre vanillé, sucre perlé.

    Faites tiédir le lait et délayez-y la levure.

    Dans un saladier, tamisez la farine, 50 gr de sucre, la cannelle, deux sachets de sucre vanillé et une pincée de sel.

    Faites une fontaine, cassez les deux oeufs au centre et ajoutez progressivement le lait en mélageant pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez le beurre et malaxez, vous devez obtenir une pâte élastique.

    Laissez reposer au moins une heure à température ambiante en couvrant le saladier d'un drap.

    Etalez du sucre perlé sur le plan de travail. Divisez votre pâte en portions d'environ 100gr et roulez les dans le sucre.

    Posez le résultats sur une plaque couverte de papier sulfurisé , laissez encore reposer environ une demi-heure puis enfournez pour environ 10 minutes (200°) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

    Pendant que les pais sont au four, confectionnez un sirop avec le reste de sucre dilué dans une cuillère à soupe d'eau (à feu doux).

    Dès que vous sortez les pains du four, badigeonnez-les à l'aide d'un pinceau du sirop et laissez-les refroidir avant de les savourer... avec pourquoi pas une gueuze!

    Lien permanent Catégories : A table!
  • Petite histoire de Haren (V) !

    hist05a.jpg

    Cinquième volet de l'histoire de Haren telle que rapportée en 1855 par Alphonse Wauters:

    "La haute, moyenne et basse justice de Haeren, avait été rachetée par le domaine, du temps des archiducs Albert et Isabelle. Elle fut, de nouveau, donnée en engagère, le 3 août 1626, au capitaine Pierre Madoets, échevin de Bruxelles, moyennant une somme de 2100 florins, à laquelle Madoets ajouta 700 florins, le 14 avril 1638. Philippe-Godefroid Vandewouwere devint définitivement possesseur de cette juridiction, en augmentant l'engagère de 2800 florins (lettres patentes du 14 mai 1644, r. du 24 octobre 1644). Les filles de Vandewouwere et de Marie-Anne Masteleyn: Angéline et Régine, lui succédèrent (r. du 1er mars 1692); la dernière épousa successivement Jacques Ducx, chef-maïeur de Cappelle-au-Bois, et Charles-Frédéric Marischal de Biebersteyn. Elles vendirent Haeren à Guillaume Van Langendonck, seigneur de Beersele (r. du 2 octobre 1699), père de Guillaume (r. du 2 septembre 1722), et de Marie-Anne, baronne d'Heembeek, qui, tant pour elle que pour son frère, devenu imbécile, céda Haeren à Jean-Nicolas Servandoni d'Hannetaire et à sa femme Marguerite Huet (r. du 10 mars 1759).

    hist05b.jpgD'Hannetaire devait sa renommée et ses richesses à une profession pour laquelle on affichait, de son temps, un profond mépris. Peu d'artistes meilleurs que lui ont brillé sur la scène de Bruxelles, ou !il mourut en 1780, sans avoir quitté le théâtre. Il était né à Grenoble en 1718. Ses parents lui firent donner une excellente éducation et le destinaient à l'état écclésiastique; mais, ne se sentant pas la vocation nécessaire, il adopta la profession de comédien et y brilla constamment au premier rang. Possesseur, dit-on, de 80000 livres de rente, il tenait une maison charmante qu'embellissaient encore ses trois filles, connues à Bruxelles sous le nom des "Trois Grâces". Le prince de Ligne, qui aimait les arts, et qui aimait encore plus une des trois beautés, Angélique d'Hannetaire, venait souvent se délasser chez lui du cérémonial auquel l'obligeait le rang distingué qu'il occupait à la cour de Bruxelles. D'autres seigneurs suivaient son exemple, et la maison du célèbre acteur, rendez-vous obligé de tous les hommes d'esprit et de plaisir, formait une espèce d'athénée; un des passe-temps auxquels on s'y livrait, était de jouer des comédies improvisées, dont on ne donnait le sujet qu'au moment même de la réunion. D'Hannetaire embellit considérablement le château de Haeren, avec l'aide de son oncle, le chevalier Servandoni, qui excellait dans l'architecture et dans les tableaux de ruines et de perspectives. Le 28 décembre 1770, il vendit Haeren à Jean-Antoine, comte Vandernoot, chambellan de l'impératrice Marie-Thérèse, et à sa femme, Marie-Josèphe Taye, marquise de Wemmel (r. du 14 janvier 1771).

    hist05c.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM