Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 3

  • Haren alambiquée

    alambic.jpg

    bd vodka.jpgOn connaissait, déjà les chicons de Haren, les chocolats de Pierre Marcollini produits dans notre village et exportés dans ses différentes boutiques réparties dans le Monde, et voici que des spiritueux sont distillés à Haren!

    bd gin.jpgDepuis quelques mois, Brussels Distillery a installé son alambic et ses différents outils de production au Middelweg. Il en sort de la Vodka, du Gin, du Rhum mais aussi un alcool distillé à partir de raisins ou un autre à partir des surplus de production des petites brasseries bruxelloises (Smells blike Brussels Spirit).

    alambic02.jpgPas question ici d'une production industrielle, mais davantage d'une histoire de passionnés.

    bd rhum.jpgIl est possible de visiter la distillerie, guidé par le maître distillateur. La visite (par groupe de 4 à 10 personnes, minimum 15 ans) dure environ 1 heure, est suivie d'une dégustation et coute 20 euros par visiteur.

    Pour tout renseignement complémentaire, je vous engage à visiter leur site web: https://www.brusselsdistillery.be/

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Envie de cultiver vos propres chicons?

    chicon01.jpg

    C'est la pleine saison du chicon, légume emblématique de Bruxelles et de Haren en particulier.

    Mais vous avez peut-être envie de les produire vous-même.

    chicon en ville.jpgUne ASBL, "Chicon en ville" a pour vocation la re-découverte de la technique du forçage du chicon. Par le biais de leurs ateliers, ils souhaitent revaloriser et faire connaître cette culture urbaine oubliée. Cette technique se pratique en milieu urbain, en intérieur dans des bacs de forçage. 

    Et  cette année encore ils organisent une vente groupée de racines de chicorées afin de démarrer une culture de chicons chez vous! Plantez vos racines pendant les vacances de Noël et savourez vos chicons faits maison après environ trois semaines! Avec les colis vous recevrez également le ABC du forçage.


    carottes chicorées.jpg Prix des colis:
    sachet de 10 racines : 3,5 euro
    sachet de 20 racines : 7 euro
    caisse de 50 racines : 14 euro


    Gift bag «L’union fait le Chicon» (tote bag + 15 racines + pin «L’Or Blanc» + ABC du
    forçage): 12,90 euro


    Pin «L’Or Blanc»: 4 euro


    Tote bag «L’Union fait le Chicon»: 8 euro


    Vous pouvez récupérer votre commande:
    -
    Au Pianofabriek (Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles) Parking difficile, se prête le plus
    pour velo ou transport public
    ):
    jeudi 15 décembre (16h30 à 20h)
    vendredi 16 décembre (10h30 à 16h)
    - Au Théâtre La Balsamine (Avenue Felix Marchal 1, Schaerbeek):
    dimanche 18 décembre (10h-13h)
    mardi 20 décembre (12h-18h30)

     Commandes jusqu’au 12 décembre par mail: info@witloofchicon.be

    N'oubliez pas de préciser votre point de retrait!

    chicon menhir.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Nos ordures chauffent le Roi

     

    Laeken.jpg

    Ce titre quelque peu provocant mérite quelques explications:

    sac blanc.jpgNos ordures, non triées (sacs blancs) sont envoyées à l'incinérateur ou elles sont brûlées. La chaleur produite par les fours est transformée en vapeur qui alimente des turbines qui produisent de l'électricité (l'équivalent de la consommation de dix-sept mille ménages!). La vapeur résiduelle est envoyée par des canalisations souterraines vers le château de Laeken, ou, par l'intermédiaire d'échangeurs, elle chauffe le bâtiments et les serres royales.

    docks.jpgMais le château de Laeken n'est pas le seul à bénéficier de cette source de chaleur alternative; le centre commercial Docks Bruxsel est également chauffé ainsi.

    Des projets existent pour faire bénéficier des logements de cette source d"énergie. Toutefois, en mais prochain, avec l'instauration du sac orange (déchets organiques) obligatoire, le volume des sacs blancs devrait se réduire et par voie de conséquence, la production d'énergie de l'incinérateur. Le Roi devra peut-être enfiler une petite laine...

    incinerateur.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Honneur aux dames

    pri evadee gd.jpg

    Ca y est! La mega-prison de Haren accueille ses premiers pensionnaires. Et comme l'administration pénitentiaire sait faire preuve de galanterie, ce sont les dames qui vont essuyer les plâtres.

    pri evades 2 dg.jpgEn effet, dès ce 7 novembre, les 78 détenues de la prison de Berkendael déménagent dans ce qui fut un écrin de nature. Elles seront suivies la semaine suivante par les hommes détenus à la prison de Forest. Dans les jours qui viennent, il faut donc s'attendre à un ballet de fourgon cellulaires.

    Toutefois, la prison prévue normalement pour accueillir 1192 détenus ne pourra pas fonctionner à sa pleine capacité car il manque encore plus de 300 agents (sur environ 800) que l'administration peine à recruter. Manque de motivation? Profil inadéquat?

    Mais en plus de ces deux catégories de détenus précités, d'ici la fin du mois de novembre, le centre carcéral de Haren devrait aussi héberger les inculpés des attentats du 22 mars de Zaventem et Bruxelles, leur procès devant se dérouler pendant environ 9 mois au "Justicia', dans l'ancien siège de l'OTAN situé également à Haren. A ce moment là, c'est un ballet de patrouilles de police que l'on verra dans nos rues.(et ce ne sera pas pour prévenir les incivilités, les vols dans les voitures ou les cambriolages!)

    hotel.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Aux candidats à l'Evasion

    pris01.jpg

    Une liaison souterraine existerait entre le Keelbeek et Kasteelhof! Nous avons cherché à en savoir plus, et voici ce que nous a raconté le plus ancien habitant de Kasteelhof:

    pris02.JPG"Chaque fois qu'un train passait (sur la ligne 26) qui se trouve pourtant à plus de 200 mètres, ma maison tremblait. Il se disait qu'un souterrain reliait la ligne de chemin de fer avec les vestiges du château. Il faut dire qu'un ancien mur est en contact direct avec ma maison.

    Lorsqu'il y a une trentaine d'année, ils ont rénové les égouts de la rue de Verdun, les problèmes de vibrations ont cessé. On m'a dit qu'ils avaient probablement coupé le tunnel, cassant la liaison physique avec ma maison."

    Suite à ce témoignage, nous avons voulu en savoir plus. Et nos avons appris que ce tunnel qui a réellement existé (et encore?) n'a rien à voir avec le château qui a été démoli en 1912, mais a été mis en place pour permettre aux personnes préposées aux signaux et aux aiguillages qui étaient en poste dans la cabine (le petit bâtiment qui existe toujours; à l'époque, il faffait manoeuvrer les signaux et aiguillages sur place) de fuir en toute sécurité en cas de bombardements. Et Haren, avec son aéroport et son noeud ferroviaire a été une cible privilégiée pour les bombardements lors des deux guerres mondiales. Récemment, une bombe retrouvée a retardé considérablement le chantier de l'implantation de l'OTAN.

    La sortie du souterrain était située dans ce qui est à présent l'ilôt situé entre Kasteelhof, la rue Twyeninck et la rue de Verdun.

    evasion.jpgNul doute que les futurs locataires de la prison de Haren sauront profiter de l'opportunité en ayant moins à creuser pour leur tunnel (il existe déjà).

    Sur ce, je vous quitte, car Modération m'attend pour déguster avec elle une Evasion de Haren!