Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 3

  • Haren sauvage: le rat

    rat 1.jpgNuisible pour certains, sympathique animal de compagnie pour d'autres, le rat laisse rarement indifférent.

    On rencontre chez nous principalement deux espèces: le rat noir (Rattus Rattus) et le rat brun encore appelé rat d'égout ou surmulot (Rattus Norvegicus). Comme son nom latin ne l'indique pas, ce dernier est originaire d'Asie et n'est arrivé en Europe vers 1750.

    Contrairement au surmulot qui ne dédaigne pas nager, le rat noir préfère les endroits secs, et on le trouve surtout là ou il y a du grain qui est sa nourriture de prédilection. On lui attribue les grandes épidémies de peste noire, en réalité ce sont les puces dont il est porteur qui étaient le vecteur de la maladie. Quoi qu'il en soit, là ou étaient stockées les céréales, greniers et Moulin étaient des foyers de cette terrible maladie!

    rat 3.jpgLe régime alimentaire du surmulot et plus omnivore que celui de son cousin, on pourrait même dire qu'il est calqué sur celui de l'homme (il est capable d'utiliser ses pattes avant comme des mains). C'est d'ailleurs surtout dans nos poubelles qu'il trouve sa pitance. Ce régime plus varié que celui du rat noir, a probablement contribué à la régression de ce dernier au profit du rat brun.

    Le rat d'égout a un comportement social. Il vit en groupe de vingt à deux cent individus sous la direction d'un mâle dont la suprématie peut être contestée au cours de rixes. Très intelligent, certains auteurs n'hésitent pas à dire que le jour ou l'homme disparaîtra, c'est le rat qui prendra sa place.

    Une femelle peut donner naissance à une soixantaine de petits par an, et donc pourrait compter jusqu'à 1000 descendants en une année. Mais comme souvent dans la nature, il y a une autorégulation de la population en fonction de l'abondance de nourriture; à nous d'éviter de leur servir le couvert si on veut éviter de les voir proliférer.

    rat 4.jpgSi on ne peut attribuer la peste au rat brun, il reste néanmoins un vecteur de maladies telles que la leptospirose.

    Nos chats domestiques peuvent s'y attaquer, mais face à un rat adulte en bonne santé, nos félins font rarement le poids.

    Le rat est facile à apprivoiser, et est depuis des années un compagnon fort agréable.

    Sa facilité de reproduction en a fait l'animal de laboratoire par excellence; à ce titre, il a rendu de nombreux services à l'humanité.

    Voici les deux facettes de ce petit animal.

    Service de désinfection de la ville de Bruxelles:

    02 274 16 71

    rat 2.jpg

     

  • Recette d'ici: Quiche au chicon et aux lardons

    quiche01.jpg

     

    Ingrédients: 4 chicons, 1 cercle de pâte feuilletée, 200 gr de lard fumé, 3 oeufs, 40 cl de crême fraîche, sel, poivre et noix de muscade.

    Beurrez et farinez votre moule à tarte, "froncez" y votre pâte et laissez reposer. Pendant ce temps, débitez le lard en lardons en ayant oté la couenne et faites-les croustiller dans une poêle sans matière grasse.

    Émincez les chicons en ayant oté le cône amer. Répartissez les chicons et les lardons sur la pâte.

    Dans un saladier, battez les oeufs en omelette et ajoutez-y la crême. Salez (attention, les lardons sont déjà salé), poivrez et rapez un peu de noix de muscade. Versez cet appareil sur votre pâte.

    Enfournez dans un four préchauffé à 200° et laissez cuire 35 à 40 minutes.

    Servez chaud ou tiède, accompagné d'une petite salade (mais ce plat est déjà complet)

    Une variante intéressante consiste à remplacer les lardons par des crevettes grises (décortiquitées mais sans les passer à la poêle)

    quiche02.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Lien permanent Catégories : A table!
  • Patrimoine disparu: Château Ter Elst, dit du marquis d'Assche

    cte01.jpgC'était au temps ou Haren était une campagne appréciée par la Noblesse et la grande bourgeoisie. Il était alors de bon ton d'y avoir son manoir, son rendez-vous de chasse voire, son château.

    C'est ainsi, qu'en 1759, Jean-Nicolas Servandoni dit d'Hannetaire bâtit un château à Haeren sur le fief Ter Elst qu'il racheta à Marie-Anne van Langendonck, baronne d'Heembeek. D'Hannetaire est un acteur français, fils d'un peintre florentin et neveu du Servandoni à qui on doit la façade de Saint Sulpice à Paris.

    cte02.jpgOutre son métier d'acteur, ses rentes lui permirent de s'offrir un tel édifice, et il dirigeat à trois reprise le théatre de la Monnaie (1745-1746; 1755-1759; 1767-1772), en étant chassé puis réintégré au gré de la politique de l'époque.

    Entre 1760 et 1770, Haeren fut le rendez-vous du monde des théâtres et des grands seigneurs. Le prince Charles-Alexandre de Lorraine se rendait fréquemment à Haeren ou il trouvait joyeuse compagnie. Les charmantes "Lettres à Eugénie" du Prince de Ligne sont dédiées Eugénie d'Hannetaire, une des filles du comédien.

    cte03.jpgBien qu'il n'en eut pas le droit, d'Hannetaire aimait se qualifier de baron , seigneur de Haeren. Sa première femme, décédée en 1761 repose dans l'église Sainte Elisabeth.

    En 1771, il revendit son château à Jean-Antoine-Marie-Joseph comte vander Noot, baron de Schoonhoven, et de Marêts, seigneur de Beaumont, Piétrain, Pulderbosch et Haeren, chambellan de Marie-Thérèse, membre de l'état noble de Brabant. Ses descendants, par leur mère, portèrent le titre de marquis d'Assche.

    cte04.jpgEn 1912, le château fut démoli, et par la volonté de la marquise, une école paroissiale fut construite à sa place. Une partie des pierres récupérées lors de la démolition servirent à bâtir la petite église de Diegem-Lo.

    mur enceinte b.jpgDu château Ter Elst, il ne reste qu'un vestige du mur d'enceinte du domaine; il sert de mitoyenneté à certains des jardins situés Kasteelhof.

    cte06.jpg

  • Brusseleir non peut être (XX)

    atom02 600.jpg

    diable rouge ga.jpgL'horizon est de plus en plus (diaboliquement) rouge!

    Voici la suite de notre dico d'ici:

     

    • Aftoekke: donner une volée
    • Bardaf: patatras
    • Clinche: poignée de porte
    • Doeffe: désargenté
    • Eulf: onze
    • Flessevringer: soiffard
    • Gemakkelaaïk: facile
    • Kapper: couper
    • Lier: échelle
    • Matantje: tapette
    • Nuût: jamais
    • Oendoon: mettre un vetement
    • Pataat: ça y est
    • Roeït: carreaux
    • Scheile: myope
    • Televeese: télévision
    • Verinventer: inventer
    • Wiegelwaegele: aller de travers
    • Zeuke: chercher

     

    Alleï, salut en de kost!

    diables quatre.jpg

  • Haren sauvage: faut il les nourrir?

    nourr 1.jpgFaut-il nourrir les oiseaux en hiver? Si en été, ils trouvent abondance de nourriture, nous évitant au passage une explosion d'insectes, nos milieux se sont considérablement appauvris et n'offrent plus guère de haies constituées d'arbustes à baies qui offraient une pitance hivernale à nos amis à plumes.

    L'idéal serait donc de replanter ces essences mais aussi des arbres fruitiers tels que des pommiers sur lesquels on ne ramasserait pas tous les fruits mûrs. Mais cette solution idéale n'est pas toujours applicable, aussi, un nourrissage est le bienvenu.

     

     

    Quand faut-il nourrir les oiseaux?

    nourr 4.jpgEn cas de gel persistant, de périodes enneigées ou de pluies continues et prolongées. Les oiseaux sont très routiniers, aussi disposez toujours la nourriture aux mêmes endroits et renouvelez-la à heure fixe.

     

    Que leur donner?

    Le commerce offre une variété de "boules" et autres "chaussettes" de nourriture prêtes à l'emploi. Il est toutefois possible de les préparer soit-même avec des graines achetée dans un commerce spécialisé, et éventuellement en les aglomérant dans du saindoux ou de la graisse à friture non utilisée. Éviter la mie de pain qui peut occasionner des troubles digestifs, parfois mortels. En cas de gel, n'oubliez pas de fournir de l'eau, dans un récipient peu profond et de préférence muni d'une grille à mailles moyennes afin d'éviter que les volatiles ne s'y baignent et gèlent par la suite.

    Ou disposer la nourriture?

    PICT0319.JPGEn hauteur (min 1,75 m), de préférence au sommet d'un piquet lisse auquel ne pourrait pas grimper un chat. Même bien nourris, nos matous conservent un instinct de prédateur. Pensez aussi à abriter la nourriture, l'humidité peut la rendre impropre. Certaines espèces préfèrent les filets aux mangeoires ou inversément. Variez donc les modes de distribution.

    PICT0960.JPG