Recette d'ici: Quiche au chicon et aux lardons
Ingrédients: 4 chicons, 1 cercle de pâte feuilletée, 200 gr de lard fumé, 3 oeufs, 40 cl de crême fraîche, sel, poivre et noix de muscade.
Beurrez et farinez votre moule à tarte, "froncez" y votre pâte et laissez reposer. Pendant ce temps, débitez le lard en lardons en ayant oté la couenne et faites-les croustiller dans une poêle sans matière grasse.
Émincez les chicons en ayant oté le cône amer. Répartissez les chicons et les lardons sur la pâte.
Dans un saladier, battez les oeufs en omelette et ajoutez-y la crême. Salez (attention, les lardons sont déjà salé), poivrez et rapez un peu de noix de muscade. Versez cet appareil sur votre pâte.
Enfournez dans un four préchauffé à 200° et laissez cuire 35 à 40 minutes.
Servez chaud ou tiède, accompagné d'une petite salade (mais ce plat est déjà complet)
Une variante intéressante consiste à remplacer les lardons par des crevettes grises (décortiquitées mais sans les passer à la poêle)












Faut-il nourrir les oiseaux en hiver? Si en été, ils trouvent abondance de nourriture, nous évitant au passage une explosion d'insectes, nos milieux se sont considérablement appauvris et n'offrent plus guère de haies constituées d'arbustes à baies qui offraient une pitance hivernale à nos amis à plumes.
En cas de gel persistant, de périodes enneigées ou de pluies continues et prolongées. Les oiseaux sont très routiniers, aussi disposez toujours la nourriture aux mêmes endroits et renouvelez-la à heure fixe.