Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 5

  • Haren sauvage: Corneille

    corneille 02.jpgSouvent appelée à tort corbeau, la corneille (corvus corone corone) est plus petite que son cousin, absent de nos régions.

     

    Elle est relativement fréquente, tant en milieu rural qu'en ville. Son régime alimentaire, omnivore avec une préférence pour les charognes, contribue à sa large distribution.

     

    corneille 03.jpgEst-ce sa couleur noire qui lui donne une mauvaise réputation? Toujours est-il que pour certains, elle véhicule les âmes des morts. Dans d'autres civilisations, elles sont perçues comme des oiseaux de bonnes augures. Chez nous, elles sont souvent associées à la sorcellerie (couleur noire?).

    Elles se sont bien adaptées à la présence humaine, profitant largement de nos fragiles sacs-poubelles qu'elles se disputent avec les renards, les pies et les chats domestiques.

    corneille nid.jpgAdulte, elle vit en couple et est plutôt territoriale. Elle niche au sommet de grands arbres dans un nid constitué de branchages. Elle nidifie de mars à juin et peut pondre jusqu'à 6 oeufs (mais il est rare que tous arrivent à maturité).

    Sa longévité est estimée à une vingtaine d'années.

    Comme tous les corvidés, la corneille est une aussi bonne imitatrice qu'un perroquet. J'ai déjà eu l'occasion de voir des spécimens apprivoisés qui "parlaient" aussi bien qu'un "gris du Gabon"!

  • Recette d'ici: Oeufs Meulemeester (aux crevettes grises et à la blanche)

    IMG_0465.JPGC'est bien un personnage du Mariage de mademoiselle Beullemans qui a donné son nom à cette entrée. Un peu longue mais aussi simple à réaliser que de cuire un oeuf.

    Ingrédients: 4 oeufs frais, 125 gr de crevettes grises décortiquées, 10 cl de crême fraîche, 25 gr de fromage rapé (emmenthal), 20 gr de beurre, 25 cl de bière blanche, 1 cuillère à soupe de moutarde de Gand (ou de Dijon), 1 cuillère à soupe de cerfeuil haché, sel et poivre.

    Faites cuire trois des oeufs "dur" et refroidissez-les sous de l'eau froide.

    Dans un poêlon, faites chauffer légèrement la blanche pour faire évaporer l'alcool. Coupez le feu et laissez-y macérer les crevettes pendant environ une heure.

    Passez au chinois, réservez crevettes et bière séparément. Dans un poêlon, faire fondre le beurre, versez-y la bière et faites réduire de trois-quart. Ajoutez la crème, et la moutarde, laissez encore réduire.

    Pendant ce temps, écalez les oeufs durs et coupez-les en rondelles. Beurrez des ramequins, répartissez-y les rondelles d'oeufs et les crevettes.

    Sous la sauce, coupez le feu, ajoutez un jaune d'oeuf en mélangeant bien, ajoutez le cerfeuil puis goûtez pour rectifier l'assaisonement.

    Versez la sauce dans les ramequins puis saupoudrez de fromage rapé.

    Faites gratiner sous le grill du four et servez sans attendre accompagné de pain.

     

    IMG_0467.JPG

    Bon appétit!

     

    Lien permanent Catégories : A table!
  • Petite histoire de Haren (VI) !

    harhis06a.jpg

    Nous poursuivons notre voyage à travers l'histoire de Haren avec ce sixième volet:

    harhis06b.jpg"La famille Vandernoot possédait à Haeren, de temps immémorial,un château et une ferme, situé près de la Ganseweyde. C'est le castrum, camp, ou plutôt forteresse, dont d'anciens actes signalaient l'existence à Haeren. Dans le principe, ce bien appartenait au De Hertoghe. Jean, fils de Gosuin De Hertoghe, surnommé à la barbe, eut pour héritières ses deux filles, Elisabeth et Marguerite De Hertoghe; celle-ci épousa Walter Vandernoot, à qui elle apporta en dot le bois de Creval près d'Assche; quand à Elisabeth, elle s'allia à Engelbert d'Enghien, chevalier, seigneur de Kestergat. Son fils Jean, le célèbre amman de Bruxelles du temps de Philippe Le Bon, son peit-fils Louis et son arrière-petite-fille Jeanne relevèrent succéssivement son fief de Haeren en 1451, en 1480, et le 25 mars 1514-1515. Jeanne épousa Florent de Mottenghien, seigneur d'Asprignies, puis elle se remaria à Henri Bauw, seigneur de Vremde, qui mourut le 1er janvier 1510. Sa fille unique, Elisabeth Bauw, décéda le 2 septembre 1560, sans avoir eut d'enfants de Jean de Cortenbach, seigneur de Keerbergen et Eechoven, de qui la demeure des Hertoghe prit le nom de hoeve van Cortenbach ou de het oudt casteel van Cortenbach. Ces deux époux testèrent, le 22 décembre 1537, au profit de messire Jeanne d'Enghien, fille de Virgile, seigneur de Santbergen, et cousine d'Elisabeth, épouse de Gaspar Vandernoot, seigneur de Carloo. Un des arrière-petits-fils de ce dernier, Philippe, capitaine d'une compagnie libre au service d'Espagne, fut seigneur de Cortenbach, ainsi que son neveu, Henri-Joseph, également capitaine d'infanterie, et qui périt avec son colonel Massion, à la prise de Valenciennes. Le frère de Henri-Joseph, Roger-Walter, baron de Carloo, laissa l'ancien château de Cortenbach à Haeren, avec ses dépendances consistant en 65 bonniers, sa cour féodale, etc., à son cinquième fils, Roger-Lamoral Vandernoot, cornette au régiment du marquis de Westerloo. Celui-ci eut pour héritier son frère Charles-Bonaventure, baron de Schoonhoven, qui fut créé conseiller de Brabant le 9 mars 1713, et comte le 16 mai 1716; plus tard, il devint membre du conseil d'état, grand bailli du Brabant wallon, et chambellan de l'empereur. Ce nouveau possesseur eut quelques difficultés avec sa mère, au sujet de sa part paternelle. Il épousa Catherine-Philippine de Waes et mourut le 21 janvier 1761. Son fils, le comte Jean-Antoine, baron de Schoonhoven, a considérablement embellit le château de Haeren, onstruction très simple, et qui emprunte sa principale beauté à sa situation sur le coteau qui descend vers la Senne. Maximilien-Louis, comte Vandernoot, marquis d'Assche et de Wemmel, fils aîné du comte Jean-Antoine, est mort en 1847 , ainsi que nous l'avons dit en parlant d'Assche.

    à suivre

    harhis06c.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

  • Brusseleir non peut être (IV)

    brusselons04a.jpg

    Poursuite de notre voyage au travers du "causé d'ici":

     

    • Aberdoen: morue séchée
    • Babbelkontche: commère
    • Caramel: gifle
    • Caricole: bulot (escargot de mer)
    • Deef: voleur
    • Eet: quelque chose
    • Farocrate: amateur de Faro
    • Gazette: journal
    • Halve gekloucht: demi-fou
    • Inbreike: forcer
    • Jat: tasse ou homo
    • Kadeike: jeune homme
    • Lammeire: commère
    • Madameke: petite dame
    • Nawo: n'est ce pas
    • Och otte: voyons
    • Pâese: penser
    • Ramassette: petite pelle
    • Salle à manger: dentier
    • Tagetegh: quatre-vingt
    • Uerebelle: boucle d'oreille
    • Vaïegh: figue
    • Wagele: tituber
    • Zaïen: être

    Alleï, salut en de kost!

    brusselons04b.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

  • Haren sauvage: Epinoche

    epinoche.jpgGamins, nous bricolions une épuisette avec un bout de fil de fer et un vieux bas de notre mère, et munis de cet outil, nous pèchions des épinoches que nous placions dans un aquarium à cornières métalliques. Nous pouvions ensuite passer des heures à observer ce petit poisson d'abord construire son nid et ensuite faire la cour à sa belle (encore que comme chez beaucoup d'animaux, la femelle est plus terne que le mâle). Il est vrai qu'à l'époque, la tv était encore en noir et blanc et il n'y avait des programmes qu'en soirée. Bien sur, à présent, je déconseillerais de faire la même chose, mieux vaut laisser les animaux dans leur milieu naturel.

    epinoche c.jpgL'épinoche (Gasterosteus aculeatus) est un petit poisson de moins de dix centimètres qui est encore présent dans les quelques ruisseaux qui subsistent à Haren. Il porte trois épines en avant de la nageoire dorsale ce qui, en dehors de son nom, lui vaut également le surnom de "étrangle-chats". Il est très tolérant concernant la qualié de l'eau puisqu'on le retrouve aussi bien en eaux douces, saumâtre et même en mer. Il est néanmoins sensible aux eaux polluées par des pesticides. Il préfèrent les ruisseaux avec de la végétation mais s'accomode d'un simple fond vaseux. Le mâle construit un nid fait de débris végétaux qu'il assemble à l'aide d'une substance visqueuse qu'il sécrète. Il attire alors la femelle en arborant une magnifique livrée orange sur son abdomen. il assure la garde des oeufs puis des alevins. il peut se reproduire ainsi deux fois par an.

    epinoche b.jpgIl se nourrit de crustacés, d'insectes aquatiques ainsi que de leurs larves, d'insectes aériens tombés à l'eau ou de plus petit poissons.

    Outre la pollution et les pesticides, il est surtout menacé par la disparition de son habitat.