Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 5

  • Haren sauvage: Mygale

    atypus.jpgVous avez bien lu, il y a une espèce de mygale indigène présente à Haren! Ne vous attendez pas à voir un monstre velu de la taille d'une assiette, elle est plutôt glabre et dépasse rarement 1 cm, certaines femelle pouvant atteindre 1,8 cm.

    Ce qui distingue les araignées "normales" des mygales est, pour faire simple, la disposition des chélicères (crochets venimeux). Chez les araignées, ils sont opposés et articulés comme une pince tandis que chez les mygalomorphes, ils sont parallèles et articulés verticalement. L'Atypus Affinis de nos régions est donc bien une mygale!

    288c5beb3f_71643427_o2.gifMais ce qui est remarquable, c'est surtout son mode de vie. Elle construit une toile en forme de chaussette dont une moitié est enterrée, l'autre sur le sol à l'air libre. Elle attend au fond de son trou qu'une proie passe sur la partie aérienne de sa chaussette et se précipite pour la saisir et l'envenimer au travers de sa toile. Une fois sa proie immobilisée, elle la fait rentrer dans son tube et s'en nourrit à l'abri avant de rejeter les déchets à l'extérieur et de réparer sa toile.

    atypus chaussette.jpg Elle ne sort pratiquement jamais de son trou, seuls les mâles à la recherche d'une femelle en période de reproduction s'aventurent à l'extérieur. Avec ce mode de vie, elle a pratiquement aucun de prédateur naturel, mais comme beaucoup d'animaux, elle souffre de la destruction de son habitat... et des pesticides...

    atypus main.jpgElle préfère les talus (drainés pour éviter les inondations de son terrier en cas de pluie) relativement ensoleillés avec un couvert végétal moyen. Les chemins creux ou les talus de chemin de fer lui sont donc favorables.

    Son cycle de vie serait d'environ 7 ans. Si elle n'a aucun statut en région bruxelloise, elle est protégée en région flamande!

     

     

     

  • Recette d'ici : Gaufres de Bruxelles

    gaufredebruxelles.jpgLes mauvaises langues diront qu'à Bruxelles on ne trouve plus que des gaufres de Liège et qu'il faut aller à la côte pour trouver la pâtisserie bruxelloise. Voici de quoi se rattraper.

    Ingrédients: 125 gr de farine, 250 ml de lait, 10 gr de sucre semoule, 100 gr de beurre fondu, 4 oe!ufs, une gousse de vanille, sel, sucre impalpable

    Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et dont vous aurez gratté les graines. Dès l'ébulition, retirez du feu et laissez tiédir.

    Dans un saladier, mélangez la farine avec quatre jaunes d'oeufs, le sucre semoule et une pincée de sel.

    Délayez-y le lait (après avoir retiré la gousse de vanille) et le beurre fondu. Mélangez pour obtenir une pâte bien lisse.

    Battez les blancs d'oeufs en neige bien ferme et mélangez-les délicatement à la pâte (opération la plus importante de la recette, c'est la qualité des blancs d'oeufs en neige qui détermine la légèreté caractéristique des gaufres de Bruxelles).

    Faites chauffer le fer à gaufre (avec un moule à très gros trous), en l'ayant légèrement beurré.

    Il vous faudra déterminer la juste quantité de pâte, trop peu, la gaufre  ne sera pas complète, trop elle risque d'être trop compacte.

    Servez chaud saupoudré de sucre impalpable, accompagné d'une chantilly et/ou pourquoi pas une quenelle de glace à la vanille.

    Bon appétit!

    Lien permanent Catégories : A table!
  • Prêts pour Halloween?

    Êtes vous prêts pour affronter les sorcières, zombies et autres vampires?

    1000001551.jpg

    1000001550.jpg

    1000001549.jpg

    1000001553.jpg

    1000001552.jpg

    Treets or trick !

     

  • Brusseleir non peut être (XII)

     

    Voici la suite de notre dico d'ici:

     

    • Afbrine: raconter
    • Baffer: goinfre
    • Chikke: chiquer
    • Deure: durer
    • Emme: avoir
    • Flateire: flatter
    • Gekloucht: taré
    • Honnendeef: voleur de chiens
    • Kalich: réglisse
    • Leire: cuir
    • Manke: boiter
    • Niks: rien
    • Oeïtgebabeeld: avoir épuisé tous les sujets
    • Panne: poële (à frire)
    • Reclacher: refermer
    • Schabbemak: carcasse
    • Teen: dix
    • Veigh: trace de freinage
    • Weel: roue
    • Zatterik: ivrogne

     

    Alleï, salut en de kost!

    bonnet01.jpg

  • Haren sauvage : Pipistrelle

    pipistrelle_1.jpgC'est à la nuit tombée qu'on observe son vol en zigzag, et si à l'occasion elle n'hésite pas à voler très près des humains, que les dames se rassurent, elles ne s'accrochent jamais aux cheveux.

    La pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) est la plus petite des chauves souris européennes, et la plus fréquente en Belgique. Sont corps ne dépasse pas les 2 centimètres avec une queue d'environ 3 centimètres; son envergure atteint les 24 centimètres et son poids varie de 3,5 à 8 grammes.

     

    pipistrelle1.jpgElle est insectivore, et son régime est constitué principalement de moustiques, mais aussi de petits lepidoptères et autres insectes nocturnes. Les lampadaires et autres lampes de jardin attirant les insectes, il n'est pas rare de la voir chasser à proximité de ces sources de lumière.

     

    Sa vue est basse, et comme toutes les chauves souris, elle se dirige et repère ses proies par écholocation (ultrasons).

     

    pipistrellecavew.jpgNocturne, elle dort la journée (la tête en bas) dans un abris calme. Chez nous, faute de cavités naturelles, elle se choisit des greniers (dont le mien), ou parfois même l'arrière de volets qui ne sont plus manoeuvrés. Il existe aussi des abris artificiels (types nichoirs adaptés) qui peuvent les accueillir en été.

    Insectivore, elle est contrainte d'hiberner, ce qu'elle fait dans un lieu à température constante, mais qui peut être le même que son abris d'estive si celui-ci répond aux conditions.

     

    pipistrelle-bat-008.jpgElle atteint sa maturité sexuelle à entre 1 et 2 ans. La femelle met bas à un, parfis deux petits qui sont sevrés vers la fin du mois d'août. Sa longévité peut atteindre 17 ans!

    Chaque année, à Bruxelles et en Wallonie, est organisée un "Nuit de la Chauve Souris". Des balades guidées nocturnes vous permettent de découvrir les chiroptères. Cette année, cet événement se tiendra le 25 août. A Bruxelles, il aura lieu à Anderlecht et Auderghem (Rouge-Cloître). Malheureusement, pas au Moeraske ou au parc Walckiers comme les années précédentes. Renseignements: http://www.natagora.be/index.php?id=710

    Pipistrelle_commune.jpg