Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 7

  • Haren sauvage: Buse variable

    BuseVariable_posee01_GB.jpgOui il y a encore de vrais rapaces à Haren (je parle des oiseaux de proie, pas des promoteurs).

    La buse variable (Buteo Buteo) doit son nom à la grande diversité de plumage que peuvent présenter les individus, allant du blanc au brun sombre. Ce rapace de taille moyenne a une longueur de 51 à 56 cm et une envergure qui varie entre 1.15 et 1.3 m. Les mâles sont plus légers que les femelles. Les mâles pèsent entre 500 et 1100 grammes et les femelles entre 700 et 1300 grammes.

    buse_variable_dico_1g.jpgSon terrain de chasse préféré sont les espaces ouverts tels que les champs, on l'observe souvent à l'affut, perchée sur un poteau. Elle a néanmoins besoin d'arbres pour y nicher. Les couples semblent fidèles. La reproduction a lieu en avril-mai. La femelle pond de deux à quatre oeufs dont l'incubation durera entre 33 et 35 jours.

    Son régime alimentaire est composé à 80% de micro-mammifères, il est complèté par des batraciens, des reptiles ou des oiseaux. A l'occasion, elle peut se saisir d'un lapin, mais c'est la plus grosse proie que sa morphologie lui permet de chasser.

    buse_variable.jpg

  • Recette d'ici: Sole sans nom

    sole sans nom b.jpgLa plupart des recettes belges à base de produits de la mer ont vu le jour... à Bruxelles et non pas à la côte! C'est aussi le cas pour cette sole sans nom que certains restaurants du quartier Sainte Catherine proposent volontiers.

    Ingrédients: (pour deux personnes) 2 soles de 350 gr (3), 8 asperges vertes, 3 tomates, 1 échalotte, 2 branches d'estragon, 4 cl de vin blanc sec, 4 cl de fumet de poisson, 4 cl de Noilly, 20 cl de crême (35%), du roux blond, 1 citron, beurre, sel et poivre.

    Beurrez un plat à four et y répartir l'échalotte finement hachée. Déposez-y les soles (nettoyées par votre poissonnier) salez et poivrez.

    Mondez et épépinez deux tomates que vous coupez en deux, déposez-les soles. Arrosez avec le vin blanc, le fumet et le Noilly.

    sole sans peau.jpgCouvrez le plat avec une feuille de papier aluminium et chauffer quelques instants sur la flamme du réchaud avant d'enfourner à 180°.

    Pochez les asperges vertes 2 minutes dans de l’eau légèrement salée.

    Concassez les feuilles d’estragon et une demi-tomate mondée restante.

    Réalisez la crème mi battue en battant 10 cl de la crème bien froide jusqu’à qu’elle épaississe mais moins qu’une chantilly.

    Sortir les soles du four une fois qu’elles sont cuites.

    Récupérez le jus de cuisson, incorporez-y les 10 cl de crème restants, liez légèrement avec un roux blond pour ne pas trop alourdir, laisser réduire légèrement.

    PICT0206.JPGAjoutez l’estragon et les tomates concassées et incorporez délicatement deux cuillères de la crème mi-battue, avant de relever d’un filet de citron.

    Ouvrir les soles par le dessus, prélevez l’arrête et refermez-les.

    Nappez avec la sauce, décorez avec les tomates de la cuisson disposées en pétale, ainsi que les asperges et passer au grill du four jusqu’à ce que la sauce soit bien dorée.

    Servez avec des pommes croquettes ou des pommes duchesses.

    Bon appétit! 

    Lien permanent Catégories : A table!
  • Poubelles en (or) dur

    pou02.jpgLes sacs poubelles sont régulièrement éventrés par l'un ou l'autre animal, leur contenu ainsi répandu contribue à donner une image de ville sale à Bruxelles.

    pou06.jpgDans certaines communes comme Auderghem, les sacs sont à présent enfermés dans des poubelles en dur.

    Et puis si tous les habitants devaient à nouveau utiliser un même modèle de container, celà découragerait peut-être ces navetteurs qui larguent chez nous leurs déchets pour éviter de devoir payer dans leur commune.

    Mais plusieurs questions se posent, et notamment celà concernera-t-il uniquement les sacs blancs ou faudra-t-il acquérir un container par type de sac. Car cette mesure aura immanquablement un coût pour les particuliers qui devront s'équiper, mais aussi pour l'Agence Bruxelles Propreté qui devra adapter ses camions de collecte.

    Si la mesure est envisagée, ce n'est pas demain que certains devront changer de cantine.

    pou01.jpg

  • Brusseleir non peut être (XVII)

    diable roux 01.jpg

    Un très jeune Diable Roux face à la caméra. Au plus jeune on commence...

    Voici la suite dee notre dico brusseleir:

     

    • Afkeure: éliminer
    • Ballekeskop: grosse tête
    • Chouke: mon petit choux
    • Dikweus: souvent
    • Ettefretter: grande gueule
    • Flâveplesante: farceur fade
    • Gemaïente: commune
    • Hoorekot: bordel
    • Kapoen: capon
    • Liêg: bas
    • Mastelle: coup violent
    • Noepaêse: réfléchir
    • Oelepot: quelqu'un de sale
    • Parapleu: parapluie
    • Rochel: glaire visqueuse de tabac
    • Schatteke: ma petite chérie
    • Teireling: dé à jouer
    • Verdouf: clac
    • Weut: poireau
    • Zeine: nerf
    •  

    diable rouge ga.jpgdiable rouge dr.jpgAlleï, salut en de kost

    diable roux 02.jpg

    !

  • Haren sauvage: Hydre

    hydre.jpgPeu d'entre vous 'on déjà vue, et pourtant elle est bien présente. Apparentée aux anémones de mer et aux méduses, ce coelentéré, l'hydre d'eau douce est bien présente à Haren.

    L'hydre est un organisme assez petit (il peut atteindre 15 mm), qui n'a pas de squelette. C'est un polype vivant en eau douce à la différence de 99% des cnidaires qui sont marins. Au moindre contact, le polype peut se rétracter au point de ne plus former qu'un petit amas de 2 à 3 mm, peu visible.

    Il possède 6 à 10 tentacules urticants entourant la bouche-anus et régénère rapidement les parties qui lui sont enlevées. Un polype s'accroche généralement par son pied au milieu environnant mais il peut aussi migrer et se suspendre à la surface de l'eau par tension superficielle (le pied au sec et le reste du corps dans l'eau). Sans point d'accroche, le polype ne nage pas et coule lentement dans l'eau.

    Le corps de l'hydre est formé d'un tube, comportant une ouverture à une extrémité, entourée de tentacules et fermé à l'autre extrémité. Ces deux extrémités sont nommées respectivement la tête et le pied (ou sole de fixation). La partie médiane du corps est renflée.

    En dehors de la multiplication par bouturage (ou régénération) qui exige un découpage et donc normalement une intervention externe, l'hydre possède deux modes de reproduction :

    • La reproduction asexuée par bourgeonnement.

    hydre 2.jpgIl faut que deux conditions essentielles soient réunies pour que l'hydre se reproduise de cette façon : la température de l'eau doit être adéquate, et la nourriture abondante. Si c'est le cas, alors, une petite excroissance (diverticule de la cavité digestive) apparaît vers le tiers du corps de l'hydre. Cette excroissance migre en direction du pied et grandit en formant une sorte de bourgeon. Celui-ci va s'ouvrir au bout en formant une « bouche » qui se garnira par la suite de tentacules. Finalement, ce bourgeon possède toutes les caractéristiques d'une hydre normale, et ainsi, le bourgeon va se séparer de l'hydre pour « mener sa propre vie ». Cette hydre est génétiquement identique à son parent. Toutefois, en cas de pénurie alimentaire, les bourgeons ne se séparent pas et forment de petites colonies transitoires pouvant associer des unités de 1er, 2e ou 3e ordre].

    • La reproduction sexuée.

    Hydra fusca est gonochorique alors que l'hydre verte (Chlorohydra viridissima = Hydra viridissima) est un animal hermaphrodite. Les gonocytes, issus des cellules interstitielles, participent à la formation de testicules coniques, situées sur la tête, et d'ovaires hémisphériques situés sous la zone de bourgeonnement. Chaque gonophore mâle (testicule) apparaît sous la forme d'un mamelon ou une sorte de verrue conique bourrée de cellules totipotentes. Au niveau des ovaires, il se forme de gros ovules qui repoussent le feuillet ectodermique. Les spermatozoïdes flagellés, libérés par rupture du feuillet ectodermique, nagent jusqu'aux ovules qu'ils fécondent sur place. Une petite larve nageuse (planula) sera libérée à la belle saison. Celle-ci après fixation, constituera une nouvelle hydre.

    Cette reproduction a lieu à la fin des bonnes conditions climatiques, en automne ou en hiver.