Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 10

  • Poisson volant

    exocet01.jpg

    Désolé si j'en déçois certains, mais contrairement à ce qui a été annoncé sur ce blog, il n'y a pas de plan de répartition du trafic aérien entre les différents aéroports belges. Ce n'était qu'un poisson... volant!

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

  • -Du changement dans notre ciel

    airbus.jpg

    Vous l'avez surement remarqué, depuis le début de la crise sanitaire, le ciel est particulièrement calme: il y a beaucoup moins d'avions.

    Cela n'a pas échappé à nos édiles. Aussi, leministre fédéral de la mobilité a réuni ses homologues régionaux pour essayer de rationaliser le ciel belge et tenter de résoudre une bonne fois pour toutes le problème du survol de Bruxelles.

    Il existe en Belgique pas moins de six aéroports internationaux (disposant d'une douane et d'une police des frontières), tous situés à moins de cent kilomètres de Bruxelles.

    Le but de la réunion était donc d'attibuer( à chaque aéroport un rôle exclusif. Bien qu'encore confidentiel, voici le résultat de cette réunion:

    • Les vols d'affaire seront dévolus aux aéroports de Courtrai et de Deurne (Anvers)
    • Les vols cargo seront opérés depuis Ostende
    • Bierset (Liège= sera un centre de formation des pilotes (il perdra donc le fret=
    • Charleroi sera le seul à nopérer des vols de ligne
    • Zaventem (Melsbrouck) est réservé au transports militaires, vols gouvernementaux et vols exceptionnels comme ceux des Diables Rouges. L'entretien des avions pourra également y être maintenu.

    Ces règles d'exclusivité ne s'appliquent pas aux "vols sanitaires" qui conservent le choix de l'aéroport

    Tout cela ne sera pas sans conséquences pour les travailleurs, nombreux sont ceux qui devront déménager ou se contenter du chomage!

    air witloof 01 b.jpgDès que ces mesures entreront en vigueur, le ciel sera encore plus clément au dessus de Haren!

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

  • Pauvre H.

    100ans01.jpg

    100ans02.jpgIl y a cent ans, le 30 mars 1921, le roi  Albert signait la loi annexant Haren à la Ville de Bruxelles. Et en un siècle, notre village a bien changé de visage, son dernier bourgmestre fut le docteur Arthur Maes.

    Dès le 30 mai 1921, les choses ont commencé à changer à Haren. Tout d’abord le cimetière qui était tout autou de l’église a été déplacé. Et puis le nom des rues a changé: la Nieuwstraat est devenue la rue Sevandoni, Onze Lieve Vrouwstraat est devenue la rue de la Seigneurie, la Lindestraat est devenue la rue Harenheyde, la Dieghemsestraat est devenue la rue de la Paroisse, la Geallierdestraat (la Keulschestraat jusqu’en 1919) est devenue la rue de Verdun et j’en passe…

    100ans03.jpgEt puis la Ville a construit deux écoles: celle des garçons rue de Verdun et celle des filles rue de la Paroisse. Mais comme c’étaient des écoles laïques, cela n’a pas plu à la marquise d’Assche. Elle a donc offert une partie de ses terres et une somme d’argent à un ordre de religieuses pour qu’elles construisent une école catholique.

     

    monopoly de haren.jpgEt puis, l'OTAN est arrivée, suivie par un dépot de la STIB qui ne cesse de croître et qui a fait disparaître les meilleures terres agricoles; et à présent cette méga prison...

    Au début, l’annexion de Haren à Bruxelles a donc apporté des choses positives. C’est loin d’être toujours le cas! Il ne faut pas s'étonner lorsque des habitants qualifient Haren de "poubelle de Bruxelles"

    Loi du 30 mars 1921.pdf

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

  • Enquêtes publiques 25 03

    Enquete.jpg

    Voici trois nouvelles enquêtes publiques en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir).

     

    harenqpub210326a-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 25/03/2021 au 08/04/2021

    Harenberg, 35

    Il s'agit de démolir une veranda, construire une annexe avec nouvelle veranda, rehausser le mur mitoyen, transformer l'intérieur de la maison et aménager les combles en 2 chambres

     

     

    harenqpub210326b-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 25/03/2021 au 08/04/2021

    rue de Verdun, 343

    Il s'agit de transformer un bien afin de créer deux logements; démolir une partie de l'annexe en façade arrière; remplacer les
    menuiseries de la façade avant.

     

     

    harenqpub210326c-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 25/03/2021 au 08/04/2021

    rue Ranson, 31

    Il s'agit de démolir un garage annexe pour étendre la maison unifamiliale avec un rez-de-chaussée, un niveau sous toiture,
    lucarne sur le versant arrière et ajouter une fenêtre de toit dans la toiture existante côté rue

     

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

     
     
     

     

  • Petite histoire de Haren (X)

    harhis10a.jpg

    Dernier volet de l'histoire de Haren selon Alphonse Wauters. Nous publions ici quelques chiffres que l'auteur a mis en annexe de son texte principal et qui donnent une "photographie" de Haren à différentes époques:

    "Haeren (Haren, XIème siècle, 1230, 1241, 1322, etc.) commune du canton de Vilvorde à 1 1/2 l. N.-1 1/4 N.-O. de Bruxelles.

    harhis10b.jpgTerritoire: En 1686, Haeren consistait en 492 bonniers, dont 384 bonniers de terres, 119 de pâtures, 2 de bois, 7 d'étangs; le revenu imposable s'élevait à 5038 florins. En 1846, sur une étendue totale de 582 hectares, la commune comprenait 168 ha cultivés en céréales, 7 ha cultivés en plantes industrielles, 74 ha cultivés en racines et fourrages, 64 ha de prairies, 17 a de jardins potagers, 5 ha de jardins d'agrément, 3 ha de bois, 1 ha de bruyères. La verge linéaire avait 18 1/3 pieds de Bruxelles.

    Nombre d'habitations: En 1835, 30; en 1480, 21; en 1525, 42, dont sept à deux foyers; en 1686, 34 chaumières, des fermes, 2 châteaux, 3 brasseries, 1 auberge, 1 forge; en 1846, 156 maisons dont 3 inhabitées.

    Population: En 1786, 482 habitants; en l'an VIII, 481; au 31 décembre 1831, 599; au 15 novembre 1846, 771, formant 153 ménages; 52 enfants recevaient l'instruction et 182 personnes les secours de la bienfaisance.

    Dépendances: En 1253, on mentionne le Lieseberch (montagne d'Elise ou Elisabeth), entre Haeren et Evere, et le Dongelberg, près de Haeren; en 1324, le Luusbosch, entre Haeren et Evere (Cartulaire de l'infirmerie du béguinage de Bruxelles); en 1407, l'Oudestrate (juxta vicum dictum de Oudestrate); en 1407, le Platborschsteen (subtus Haren).

    Les régistre de l'état civil commencent en 1659.

    harhis10c.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

    .

    Industrie: 1 brasserie, quelques carrières.