Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 91

  • En couleur

    mire 650.jpg

    Il n' y a que cinquante ans, le premier octobre 1967, que la télévision en couleur a fait son apparition en France. En Belgique, il a fallu attendre quatre ans de plus (la première émission belge diffusée en couleur était "Le Jardin extraordinaire).

    antenne rateau.jpgLa plupart des personnes qui m'entourent n'ont pas connu la télé en noir et blanc. Et ce n'est pas tout, à l"époque on captait la télévision via des "antennes rateau" qui ne permettait que de capter les deux chaines belges. Il a fallu attendre 1974 pour avoir dans mon quartier la télédistribution, (qui à l'époque proposait royalement 9 chaines! Et encore, elles ne diffusaient des programmes qu'en fin d'après-midi et en soirée; le reste du temps, on avait droit à la mire!

    Les temps ont bien changé, à présent on peut capter plusieurs dizaines de chaînes qui émettent vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Sans compter que le mode de consommation a bien changé, ce sont les formules de vidéos à la demande qui se développe de plus en plus, à terme on peut s'attendre que seuls les journaux télévisés et certaines  compétitions sportives feront encore l'objet de diffusions en direct, pour le reste, le téléspectateur fera son "shopping" parmi les catalogues des distributeurs.

    Est-ce réellement un progrès???

    sok.jpg

  • Maintenir le 55

    tram 55 02.jpg

    Nombreux sont les harenois qui empruntent le tram de la ligne 55 pour se rendre au centre de Bruxelles. Pourtant, avec l'arrivée (annoncée pour 2028?!) du métro Nord, cette ligne semble vouée à disparaitre.

    metro nprd 01.jpgEn effet, le metro empruntera sous terre sensiblement le même trajet que le tram en surface. Cela préocupe certains usagers, car si le metro sera sensiblement plus rapide que le tram, il desservira moins bien les quartiers. Le transport souterrain ne comportant que sept stations contre treize arrêts pour le tram qui rempli mieux un rôle de transport de proximité.

    Cela inquiète donc des citoyens qui se sont regroupés dans un collectif: Mobilité 55

    "Mobilité 55 vise à former un groupe d’habitants dont l’objectif premier est le maintien du tram 55 au Nord de Bruxelles, et plus largement, la réflexion et l’action au sujet de la mobilité autour de cette ligne de tram, sur l’entièreté de son parcours.

    Etant donné la capacité plus grande du métro, pour se justifier il faut qu’il transporte beaucoup plus de voyageurs que les actuels 55. De ce fait, si le tram est maintenu, un métro serait très peu rempli et ne se justifierait pas (et ce d’autant moins que des trams à plus grande capacité que les actuels 55 existent déjà en région Bruxelloise).

    tram 55 01.jpgPour aller de l’extrémité de la ligne (Bordet) au centre de Bruxelles, en heure de pointe, le métro serait plus rapide (au moins par comparaison au tram actuel, non amélioré). Mais pour un trajet plus court, il faudrait plus de temps pour se rendre à une station (il y aurait moins d’arrêts : 7 arrêts de métro au lieu des 13 arrêts du tram 55). De plus, le projet prévoit des stations de métro très profondes, à 30 mètres sous le sol. Il faudrait prendre plusieurs escalators (équivalent de la station Botanique avec 5 mètres en plus). Pour une personne à mobilité réduite, âgée, ou pour les familles avec enfants, les inconvénients sont encore plus importants."

    Le collectif s'inquiète aussi des nuisances que causeront immanquablement les travaux de percement du tunnel ainsi que du cout jugé prohibitif d'une telle infrastructure.

    Pour en savoir plus: mobi55@edpnet.be 

    sok.jpg

  • Et de six

    bougies 6.jpg

    anniv full bl.jpgSix bougies pour ce blog! C'est en effet le 30 septembre 2011 (quelques mois après le lancement de HARENtv) que le premier article est paru sur ces pages. Depuis, 1872 articles (soit une moyenne de six par semaine) abordant tous les aspects de la vie à Haren ont suivi.

    C'est aussi l'occasion de vous rappeler qu'un nouveau site héberge HARENtv (www.harentv.net), outre les vidéos, celui-ci sert de portail vers l'agenda, la boutique, les événements, HAR en Toile mais aussi vers ce blog.

    Merci à tous les collaborateurs réguliers ou occasionnels qui rendent tout ceci possible.

    sok.jpg

  • Abandon de ... bus

    bus04.JPG

    Cela n'a pas toujours été le cas, une bonne partie de ma vie j'ai été un adepte de la voiture, mais à présent, sauf en cas d'absolue nécessité, je préfère les transports en commun, et je respecte les chauffeurs qui n'ont pas la vie facile, surtout dans la circulation à Bruxelles.

    bus03.jpgPourtant, certains (des exceptions) mériteraient de perdre leur emploi. Ainsi, ce 28 septembre, vers 14 heures sur la ligne 64 en direction de Machelen, arrivé à l'arrêt "Haren-Sud", le chauffeur, qui finissait son service, a abandonné son bus avec des passagers, moteur tournant alors que son remplaçant n'était pas encore là! Cela a duré plus de sept minutes avant que le remplaçant n'arrive enfin en s'excusant. Mais, la manière dont le bus était positionné empêchait le passage de tout autre véhicule dans la rue des Jardins Potagers, je vous laisse imaginer la file que cela a créé (dont d'autres bus) avec le concert de klaxon qui l'accompagne. Lorsqu'un véhicule mal garé bloque tram ou bus, la STIB envoie la facture au propriétaire du véhicule contrevenant, et c'est normal, mais dans ce cas-ci, que fait-elle. Et si un véhicule de secours (pompier ou ambulance) se serait retrouvé bloqué dans cette file avec peut-être de graves conséquences? Ou plus simplement si un déséquilibré avait pris les commandes du bus?

    Il y a des C4 qui se perdent!!!

    sok.jpg

  • Enquête publique 29 09

    enquete.jpg

    Voici une nouvelle enquête publique en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):

     

    harenqpub170929a-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 29/09/2017 au 13/10/2017

    rue de Verdun, 105

    Il s'agit de la construction d'une maison unifamiliale

    sok.jpg