Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Ephémère pour l'avenir?

    PICT0825.JPGUne petite fourgonnette s'arrête rue de la Paroisse. Quelques personnes s'affairent à la décharger. Et en quelques minutes, voici une mini-plaine de jeux montée, n'attendant que les enfants pour prendre vie!

    Cette opération "commando" est le fait de deux partis (campagne électorale oblige, nous ne pouvons les citer ici) qui demandent aux autorités de permettre à tous les enfants de trouver une plaine de jeux à proximité de leur domicile.

    PICT0809.JPGA Haren, il existe déjà deux plaines de jeux, la première, située derrière l'eglise dans le bas de la rue Cortenbach, est très mal entretenue depuis des années. Le bac à sable sert de canisite, et d'après des riverains, les rats y pulluleraient.

    La seconde, située dans le parc Kasteelhof (rue du Beemdgracht) a, souvenez-vous, été incendiée il y a quelques temps. Des harenois ont interpellé l'échevin des espaces verts au sujet de sa reconstruction, ils ont même organisé une fancy-fair pour demander à leurs concitoyens, y compris les enfants, comment ils voyaient cette plaine de jeux rénovée (relire "Ils se réapproprient le parc" en cliquant ici). Un dossier a été remis le 15 septembre à l'échevin compétent; affaire à suivre...

    PICT0820.JPGCes deux plaines de jeux, lorsqu'elles seront réhabilitée, sont relativement éloignées de certains quartiers de Haren, aussi, la création d'autres aires de jeux dans les quartiers plus excentrés serait la bienvenue, surtout que la population de Haren ne cesse de croître!

     

  • Enquêtes publiques 10/10

    enquete.jpg

    Voici deux importantes enquêtes publiques qui concernent Haren:

    Demande de permis d'urbanisme, l'enquête publique se déroule du 1er octobre 2012 au 30 octobre 2012:

    rue de l'Aéronef, rue de Strasbourg, avenue de Croydon, avenue de Schipol, avenue de Bâle, rue du Planeur (réaménagement du zoning Da Vinci)

    pour voir l'avis, cliquez ici

    da vinci 03.jpg

    Demande de permis d'urbanisme et de permis d'environement, l'enquête publique se déroule du 12 octobre 2012 au 26 octobre 2012:

    rue de Verdun, 605, 607, 609, 610, 632, 634, 636, 638 (construction de 177 logements avec 185 place de parking!)

    pour voir l'avis, cliquez ici

    verdun 03.jpg

    enquete b.jpg

     

  • Micro-plaine de jeux mobile

    plainedejeux.jpgDans le cadre de Une plaine de jeux dans la ville,et dont l'objectif est la MULTIPLICATION des infrastructures pour que chaque petit bruxellois dispose d’une plaine de jeux à moins d’un kilomètre de son domicile, une micro-plaine de jeux mobile sera mise à la disposition des harenois ce mercredi 10 octobre 2012 à 14h face à l'école francophone, rue de la Paroisse.

    Ce faisant, l'objectif des deux partis qui sont à la base de cette initiative, est de s’engager dès lors à multiplier des petites plaines de jeux où les tout-petits pourront se divertir et leurs parents se rencontrer.

     

    plainedejeuxb.jpgPour marquer symboliquement cette demande, il est ainsi proposé de pallier aux carences des autorités communales au moyen d'une micro Plaine de jeux mobile.

     

    A travers cette action, l'objectif est bien sûr l’adoption par la Ville de Bruxelles d’un véritable projet en termes de politiques d’enfance et de jeunesse, établi par, pour et avec les enfants et les jeunes, mais aussi d'établir un plan jeunesse, en partenariat avec les écoles.

     

    Il va sans dire que cette petite plaine mobile ne sera effective que si la météo reste "optimiste" mais nous sommes bien partis pour un été indien...

     

    plainedejeu.jpg

     

     

  • Mégalomanie de promoteurs

    PICT0799.JPGLes harenois se souviennent des deux incendies qui ont ravagé les entrepôts Eurobeauty situés entre la rue de Verdun, la rue de la Seigneurie et la rue du Keelbeek. A l'époque, ces deux incendies avaient été attribués à des jeux d'enfants(???).

    A présent, le propriétaire, en association avec un investisseur américain (Errol Rainess) voudrait y construire 177 logements avec 185 places de parking souterrain.

    177 logements, cela représente environ 410 habitants (soit près de dix% de la population actuelle de Haren) concentrés dans un faible espace. 185 voitures, représentent pare-choc contre pare-choc une longueur de 800 mètres, si elles respectent une distance d'un mètre entre elles, c'est une file de plus d'un kilomètre!

    26_aff-41v11-page-001.jpgLa surface du terrains est telle qu'il est douteux que les constructions envisagées respectent l'aspect actuel du quartier.

    Il est évident que d'une part, les infrastructures actuelles ne permettent pas d'absorber une telle augmentation du trafic, que les transports en commun sont insuffisants, et qu'il n'y a pas de structure suffisante au point de vue crêches et écoles pour un tel accroissement de la population.

    L'enquète publique ne démarre que le 12 octobre, nous en saurons alors plus et nous vous en ferons part!

     

  • Riverains mécontents

    cb Ranch DEMOCO verrouillé.jpgComme nous vous le disions précédemment dans l'article consacré à la pose des premiers éléments des futurs logements de la Ville à Harenberg, nous avons rencontré des riverains mécontents de la manière dont se déroule le chantier.

     

     

    Denis nous explique:

    cb Borne d incendie Harenberg.jpg"Ils ont placé la borne d'incendie dans une armoire , elle-même , enfermée derrière leur grille. Si les pompiers devaient intervenir le soir ou le WE, ils perdraient quelques minutes pour accéder à la borne et on sait qu'en cas d'incendie ces minutes sont précieuses .De plus les personnes qui suivent la promenade santé de Haren tombent sur des grilles closes au niveau de l' Harenberg"

    Autre objet de mécontement, la rue du Camp est complètement réservée au stationnement des véhicules de chantier (pour trois mois???). ces véhicules (bétoneuses, camion plateau pour grues, transport des éléments préfabriqués) arrivent dès six heures du matin et ne dégagent que tard le soir (il fallait faire des heures sup' pour pouvoir faire la petite cérémonie du 5 septembre avant les élections). Non seulement, les riverains ne peuvent plus accéder à leur domicile avec leur véhicule (même s'ils ont un garage), mais ils se plaignent aussi que plusieurs camions stationnent moteur tournant sous leurs fenêtres (je vous laisse imaginer le bruit et la pollution!)

    On est loin des bulles de champagne de ce vendredi!!!

    Photos: Denis MASSON