Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Mégalomanie de promoteurs

    PICT0799.JPGLes harenois se souviennent des deux incendies qui ont ravagé les entrepôts Eurobeauty situés entre la rue de Verdun, la rue de la Seigneurie et la rue du Keelbeek. A l'époque, ces deux incendies avaient été attribués à des jeux d'enfants(???).

    A présent, le propriétaire, en association avec un investisseur américain (Errol Rainess) voudrait y construire 177 logements avec 185 places de parking souterrain.

    177 logements, cela représente environ 410 habitants (soit près de dix% de la population actuelle de Haren) concentrés dans un faible espace. 185 voitures, représentent pare-choc contre pare-choc une longueur de 800 mètres, si elles respectent une distance d'un mètre entre elles, c'est une file de plus d'un kilomètre!

    26_aff-41v11-page-001.jpgLa surface du terrains est telle qu'il est douteux que les constructions envisagées respectent l'aspect actuel du quartier.

    Il est évident que d'une part, les infrastructures actuelles ne permettent pas d'absorber une telle augmentation du trafic, que les transports en commun sont insuffisants, et qu'il n'y a pas de structure suffisante au point de vue crêches et écoles pour un tel accroissement de la population.

    L'enquète publique ne démarre que le 12 octobre, nous en saurons alors plus et nous vous en ferons part!

     

  • Riverains mécontents

    cb Ranch DEMOCO verrouillé.jpgComme nous vous le disions précédemment dans l'article consacré à la pose des premiers éléments des futurs logements de la Ville à Harenberg, nous avons rencontré des riverains mécontents de la manière dont se déroule le chantier.

     

     

    Denis nous explique:

    cb Borne d incendie Harenberg.jpg"Ils ont placé la borne d'incendie dans une armoire , elle-même , enfermée derrière leur grille. Si les pompiers devaient intervenir le soir ou le WE, ils perdraient quelques minutes pour accéder à la borne et on sait qu'en cas d'incendie ces minutes sont précieuses .De plus les personnes qui suivent la promenade santé de Haren tombent sur des grilles closes au niveau de l' Harenberg"

    Autre objet de mécontement, la rue du Camp est complètement réservée au stationnement des véhicules de chantier (pour trois mois???). ces véhicules (bétoneuses, camion plateau pour grues, transport des éléments préfabriqués) arrivent dès six heures du matin et ne dégagent que tard le soir (il fallait faire des heures sup' pour pouvoir faire la petite cérémonie du 5 septembre avant les élections). Non seulement, les riverains ne peuvent plus accéder à leur domicile avec leur véhicule (même s'ils ont un garage), mais ils se plaignent aussi que plusieurs camions stationnent moteur tournant sous leurs fenêtres (je vous laisse imaginer le bruit et la pollution!)

    On est loin des bulles de champagne de ce vendredi!!!

    Photos: Denis MASSON

  • Fanfare, champagne et petits fours

    PICT0783.JPGC'est avec une fanfare, du champagne et des petits fours que le bourgmestre accompagné de l'échevin des propriétés communales et du président du CPAS , ont convié les habitants de Harenberg à assister à la pose symbolique des premiers éléments préfabriqués des futurs logements.

    Il s'agira de trente logements, une ou deux chambres, qui seront gérés par la Régie Foncière. Certaines conditions de revenus et de composition de ménage seront requises pour pouvoir accéder à ces logements. Dans son discours, le bourgmestre a souligné que les harenois seront prioritaires (comme pour les autres constructions du plan 1000 logements de la Ville).

    002.jpgSi le mode de construction choisi, des modules préfabriqués, permettra au gros-oeuvre d'être terminé rapidement, on peut se poser des questions concernant l'esthétique de ce complexe, qui ne correspond en rien à l'aspect actuel du quartier (cubes de béton alors que l'ensemble du quartier est constitué de maisons individuelles). Le gabarit pose aussi des question, car si en front de rue les bâtiments seront rez+1, en intérieur d'ilot ce sera rez+2 (donc plus haut que les maisons voisines). Quand l'échevin de l'urbanisme s'insurgeait ce jeudi contre l'expression "urbanisme sauvage" en prétendant que l'esthétique et les gabarits des quartiers était systématiquement respectés lors de la délivrance de permis, nous avons ici l'exemple du contraire; avec un projet de la Ville qui plus est!

    001.jpgEt puis l'ampleur du projet fait une fois de plus disparaître un espace de verdure qui faisait le charme de Haren.(un sentier faisant partie de la balade santé est d'ailleur coupé par le chantier).

    Des riverains nous ont également interpelés concernant les nuisances subies à cause du chantier. Cela fera l'objet d'une prochaine note.

    PICT0745.JPG

    Photos: Stéphanie GUILMAIN et Pascal JACQMIN

    pour voir l'ensemble du reportage photos, cliquez ici

    A relire: "Cow-boys sans gêne à Harenberg" 

    PICT0790.JPG

  • Dix sur treize

    Haren  election  029.jpgDix listes sur les treize qui se présentent à Bruxelles-Ville, avaient répondu présentes à l'invitation de HAREN tv pour une soirée pré-électorale. Il s'agissait moins d'un débat (avec 18 candidats, cela aurait été ingérable) que de permettre à chacun de répondre aux question des harenois.

    Certes, les citoyens ne posaient pas directement leurs questions  il les avaient remises à l'avance et les organisateurs en avaient fait la synthèse. Néanmoins, en fin de soirée, quelques citoyens ont pu s'adresser directement aux candidats, et une fois la partie formelle terminée, les discussions se sont prolongées pendant près d'une heure.

    Haren  election  022.jpgCertains esprits chagrins ont reproché aux organisateurs d'avoir invité trop de listes, mais ces derniers, dans un esprit de démocratie n'ont voulu favoriser personne. Bien sur, une diférence dans les interventions étaient sensible entre les "vieux routiers" de la politique, rompus à ce genre d'exercice et les "petites" listes.

    Les esprits chagrins auraient sans doute préféré organiser une crêpes-party entre copains (ou assister à un crêpage de chignons)...

     

    Photos: Philippe DELCHEVALERIE

    pour voir l'intégralité du reportage photo, cliquez ici

    Haren  election  034.jpg

     

  • Stages au naturel!

    cpn-brabant.jpgVous avez envie d'occuper nos chères têtes blondes durant les congés scolaires? Vous avez songés aux différents stages proposés?

    En voici un, gratuit (qui plus est) proposé par Connaissance et Protection de la Nature (Brabant).

    Ces stages sont ouverts pour les jeunes de 8 à 16 ans et sont gratuits! (l'association dispose d'une assurance auprès du groupe Allianz)

    Ils proposent une initiation à la botanique, l'ornithologie et la mammalogie.

    Ne manquez donc pas cette opportunité!

    flyerverso.jpeg