Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Pas de quoi remplir un sac jaune

    PICT0853.JPGComme je l'avais annoncé précédemment, j'ai gardé l'ensemble des publications électorales déposées dans ma boite à lettres depuis le début de la campagne, à savoir le 14 juillet.

    Et j'avoue qu'il y en a moins que je ne pensais: 57 au total. Mais comme vous pourrez le constater dans le tableau ci-dessous, toutes les listes ne sont pas égales; certaines ont publié plus que d'autres; mais comme l'ndique aussi le tableau, ce ne sont pas nécessairement celles qui publient le plus qui récoltent le plus de voix!

    Campagne électorale-page-001.jpg

    Après le nom de la liste, la première colonne indique le nombre de publications distribuées, la seconde le pourcentage que cela représente, la troisième le résultat réellement obtenu lors de l'élection et la quatrième le rendement, à savoir le rapport entre le nombre de publications et le nombre de voix obtenues.

    Bref, ce n'est pas tellement le nombre de publications qui compte, c'est surtout la qualité du message qu'elles véhiculent.

    Ceci n'est bien sur pas une étude scientifique et ne tient pas compte des autres moyens de communications (affiches, média audio-visuels, réseaux sociaux...)

    Toujours est-il que, ce qui a été distribué dans ma boite représente un poids de 737 grammes de papier; soit pour l'ensemble de Haren un total de 1326 kilo. Et si on extrapole à l'ensemble de la Ville de Bruxelles: 55739 kilogrammes de papier! (mais certainement plus car certains quartiers sont plus "servis" que Haren).

    Les campagnes électorales ont au moins l'avantage de donner un bol d'oxygène à un secteur en crise: l'imprimerie!

    PICT0862.JPG

     

  • Candidats harenois

    case.jpgPour ce scrutin, six candidats harenois étaient présents sur différentes listes. Voici les voix de préférence qu'ils ont recueillies:

    Voix de préférence-page-001.jpg

    Pour information, il y a 2217 électeurs inscrits à Haren.

    Parmi ces six candidats, un seul a été élu: Dominique DE BACKER. Il sera le premier conseiller communal harenois depuis... bien longtemps. ll fera partie de la majorité PS-sp.a/MR-open VLD.

     

    003.jpg

  • Dans la peau d'un militant

    PICT0840.JPGJ'avais déjà vécu des élections en tant que simple votant, en tant qu'assesseur et en tant que secrétaire de bureau. Voulant les vivre autrement, je me suis mis dans la peau d'un militant. Certes, j'ai peu participé à la campagne, c'est surtout vivre le jour des élections dans la peau d'un militant qui m'intéressait.

    Je me suis donc fait désigner comme témoin par un parti. Le rôle d'un témoin de parti est de veiller à ce que les opérations de vote se déroulent de manière régulière. Il ne peut intervenir directement, mais peut faire des remarques (justifiées) auprès du président du bureau et au besoin les faire acter au procès-verbal. Dans le pire des cas, en cas de graves irrégulartés constatées, cela pourrait amener à l'anulation du scrutin. Mais, dans les bureaux dans lesquels j'ai officié, je n'ai noté que des points de détails promptement résolus par des membres de bureaux motivés. Mes expériences passées en tant qu'assesseur et secrétaire me sont précieuses et me donnent de l'assurance face à des présidents de bureau dont c'est la premère expérience. Ils ne se laissent pourtant pas démonter par les quelques problèmes informatiques qui nous privent un moment de 3 isoloirs sur 5. Leur calme contribue à résoudre rapidement le problème. 

    PICT0836.JPGUne fonctionnaire de la Ville me le confirme, contrairement à d'autres lieux de Bruxelles, l'ambiance des bureaux de Haren est toujours détendue. Tant mieux, car la journée sera longue, commencée à 7h30, elle se prolongera au delà de 16h, heure de fermeture des bureaux.

    Si les assesseurs reçoivent un "lunch packet" de la part de la Ville (préparé à Haren dans les Cuisines bruxelloises), les témoins de parti doivent se débrouiller. Je sort donc du bureau pour essayer de trouver un repas digne de ce nom. Malheureusement, les établissements environnants sont pris d'assaut par les électeurs et aucun ne peut me servir dans un délai raisonnable. Je me rabat donc sur un paquet de frites; il y a mieux comme repas dominical.

    16 heures enfin, la concierge ferme les grilles du bureau. A peine une minute plus tard, un retardataire essaie de rentrer, mais rien n'y fera.

    Il reste encore du travail dans le bureau, comme faire le décompte des votants et gare si les listes ne correspondent pas avec le nombre de votes enregistrés par la machine. Mais ici tout semble concorder. On compte environ 13% de non-votant parmi les inscrits. La tâche du président n'est pas terminée, après avoir mis une foultitude de documents dans des enveloppes prévues à cet effet, il devra mener tout cela au Palais de Justice pour le dépouillement. Je signe le procès-verbal et prend congé de ce bureau bien sympathique. Voici la première partie de ma journée terminée.

    PICT0841.JPGAprès un rapide détour par mon domicile, je me rend au QG de campagne. Le parti qui nous occupe a choisi un ancien magasin "art nouveau" transformé en restaurant. Les militants et les candidats des 19 communes s'y retrouvent pour une longue soirée électorale. La salle est comble, et beaucoup profitent de la voirie bloquée pour prendre l'air entre deux proclamations de résultats.

    Pour tous, c'est la fin d'une campagne souvent fatigante, c'est une bonne occasion de décompresser, même si en début de soirée, l'angoisse de l'attente des résultats est sensible.

    PICT0850.JPGLes photographes et les caméramen de presse sont aussi là en nombre et ont bien du mal à exercer leur métier correctement. Une caméra imprudemment déposée sur une chaise bancale aurait fait une mauvaise chute si je n'avais le réflexe de la retenir. Son propriétaire m'a remercié, mais à son regard, j'a vu que pour lui aussi la journée avait été longue. La RTBF est aussi bien présente en réalisant plusieurs directs dans leur soirée au départ de ce QG.

    Un grand écran diffuse un zapping entre les différentes chaines qui traitent des élections, le tout ponctué par des résultats. Et ceux-ci sont favorables, ce parti gagne des voix et des sièges dans toute la région. L'ambiance monte et devient presque euphorique. Les dirigeants sont presque accueillis comme des rock stars lorsqu'ils interviennent.

    Mais ce qui m'intéressent surtout, ce sont les résultats de Bruxelles-Ville, et ceux-ci tardent. On nous apprend qu'un recomptage est en cours. Alors que la soirée est loin d'être finie, je me résoud à rentrer.

    La journée fut longue, mais pleine d'enseignements. Je la termine en mettant le point final à cet article.

    PICT0845.JPG

  • Dans la peau d'une électrice

    dan 03.jpg9ho5 du matin, nous sommes le 14 octobre, jour J des élections communales, me voilà arrivée à l’école fondamentale de Haren, rue de la Paroisse,1130 Bruxelles, bureau de vote 95.

    J’arrive à pied, par les petits sentiers de traverse, fraîcheur du matin, petit soleil bienveillant, et me voilà face à cet établissement scolaire qui accueille nos enfants Harenois, mais moi j’y suis convoquée pour accomplir un devoir « démocratique », celui de pouvoir voter, de pouvoir choisir.

    Un policier y fait la surveillance.

    dan 02.jpgDeux trois voisins papotent  dans la petite cour de récréation..mais à cette heure-là il n’y a pas encore foule, ni file.

    J’arrive au bureau de vote, j’y suis accueillie par un bureau tout sourire, je n’ai même pas à faire la file, un assesseur m’invite à entrer directement, à remettre ma lettre de convocation et ma carte d’identité.

    J’y reçois alors ma carte électronique pour aller voter, et hop, me voilà donc dans l’isoloir pour y réaliser mon vote électronique.

    J’introduis ma carte dans le mauvais sens, je recommence, me voilà en présence d’un écran .  Un crayon électronique sur la droite, j’y pointe ma langue, « français », je confirme ma langue, me voilà alors en train d’y découvrir toutes  les listes … 1ère liste NVA, ensuite le MR, vient la FDF, Ecolo-Groen, Cdh, Vlaamse Belang,  Ps-Spa,PTB, PP, Pirate, Islam, Egalite, Belge Unie. Mon choix est vite fait .. , j’y pointe donc mon crayon et hop le tour est joué. C’est Fait !

    dan 01.jpgMe voilà retournant à reprendre ma convocation sur laquelle s’y trouve apposée  la confirmation de mon passage, et je récupère ainsi ma pièce d’identité.

    Je m’en retourne vers le ciel bleu du matin, cette bouffée de fraîcheur – inspiration  de bien-être. J’y croise d’autres voisins, soulagé d’avoir fait leur « devoir ».Sourires …

    La suite ce soir, de tout cœur pour que ce vote, malgré les « ondes négatives que la RTBF » nous exprimait ce matin – en affirmant qu’il n’y a pas de poursuite vis-à-vis les candidats qui ne se présenteraient pas au vote …- (hein, dites moi pourquoi une institution publique se permet de donner ce genre d’info le jour même des élections ?-alors qu’ils feraient mieux de présenter cette opportunité comme étant un droit fondamental démocratique !!

    Soit, pour moi, maintenant se jouera le sort des Harenois, je crois vraiment qu’avoir été voter pourra jouer en notre faveur et je croise les doigts pour que mon vote « soit Utile » !

     

    Texte et photos: Daniela GERIN

     

    PICT0837.JPG

     

     

  • Trou de mémoire

    J'avais quelque chose d'important à faire ce 14 octobre, mais j'ai oublié quoi...

    chicon.jpg

    Pouvez-vous m'aider à m'en souvenir?