Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 187

  • Vive le Prince!

    DSCN3965.JPG

    "VIVE LE PRINCE" ce cri retentira bientôt à Haren, en effet, on vient de l'apprendre, après de longues négociations les harenois ont obtenu (sans violence) leur indépendance. Dès le premier janvier 2016, Haren sera une principauté!

    Pour Jean-Pierre, l'initiateur du MOUVEMENT POUR L'AUTONOMIE DE HAREN, cette nouvelle est inespérée:

    jipe.jpg"Quand on a lancé le mouvement, on voulait que Haren se détache de Bruxelles avec laquelle elle n'a pas grand chose en commun, et retrouve son autonomie comme avant 1921. Au pire, on pensait se rattacher avec la commune de Machelen/Diegem avec laquelle Haren a gardé des liens très forts! L'indépendance promise va au delà de ce qu'on pouvait rêver!"

    Le président du Comité de Haren, Laurent Moulin, qui a mené les négociations, il faut rester plus mesuré:

    laurent itw.jpg"Si un certains nombre de points sont déjà acquis, il reste pas mal de choses à régler comme négocier une collaboration en matière d'enseignement, de justice de soins de santé ou de gestion des déchets. Et puis, il faut aussi rédiger la constitution. Encore beaucoup de travail donc avant le 1 janvier 2016. Je compte d'ailleurs prendre un congé sans solde pour le mener à bien."

     

     

    Voici ce qui semble déjà acquis:

    • Si Haren devient une principauté, le Prince n'aura qu'un rôle protocolaire. Haren sera gérée par un comité exécutif dont le président sera élu au suffrage direct. Ce comité exercera sous le contrôle d'une assemblée de douze membre élus.
    • Le territoire de Haren sera amputé des actuels sites de l'OTAN, d'EUROCONTROL et du boulevard Léopold III qui resteront à Bruxelles-Ville
    • La STIB , la SNCB et INFRABEL ne paieront pas de taxe à la principauté à condition que la STIB augmente de minimum 50% la fréquence des bus 64 et 80 et ouvre ses installations sportives aux harenois; la SNCB et INFRABEL construiront et exploiteront une gare TGV sur le site de Schaerbeek-Formation (ou un héliport sera aussi construit)
    • La principauté s'engage à laisser le libre passage sur la chaussée de Haecht et l'avenue de Vilvorde.
    • Pour ne pas que la chaussée de Haecht devienne un Martelange aux portes de Bruxelles, la principauté s'engage à pratiquer la même fiscalité que la Belgique sur les carburants, tabac et alcool pendant minimum 10 ans.
    • Les 18 hectares destinés à la mega prison seront rachetés à la Régie des Bâtiments via une emphytéose de 25 ans. A l'emplacement des usines WANSON sera bâti un palais principautaire regroupant la résidence du Prince, l'exécutif, l'assemblée et les services administratifs. L'espace compris entre la rue du Witloof et la rue du Keelbeek (sentier) retrouvera sa vocation agricole. Enfin, la partie supérieur du site sera partagé entre une zone naturelle et un espace récréatif avec la réhabilitation du parc "Teletubbies"

    haeren.jpgMais qui sera le Prince (ou la Princesse)?

    "Nous avons déjà noué des contacts à ce propos, mais rien n'est encore décidé" nous répond Laurent Moulin.

    Enfin, si le coeur vous en dit, il a falloir dessiner un drapeau et composer un hymne national!

    DSCN2985.JPG

     

  • Nouvelles des barreaux

    DSCN3813.JPG

    Lors du Conseil Communal de ce 30 mars, la conseillère de l'opposition Marie Nagy (Ecolo) a demandé au collège de clarifier sa position en ce qui concerne le projet de Mega prison.

    conseil communal.jpgLa réponse est venue de l'échevin de l'urbanisme, Geoffroy Coomans de Brachène et du premier échevin Alain Courtois (tous deu MR). Si le collège émet des réticences, il ne montre pas de franche opposition. Tout au plus disent-ils qu'en cas de venue de la prison, la Ville adaptera le plan de circulation afin que l'accès à l'établissement se fasse sans incidence pour le centre de Haren.

    DSCN3926.JPGIl faudra qu'ils fassent preuve de talents hors du commun pour augmenter la capacité de la chaussée de Haecht déjà bien saturée au heures de pointe!

    Mais la nouvelle la plus surprenante apprise de la bouche même de l'échevin de l'urbanisme, est que l'enquête publique concernant la prison qui devait avoir lieu du 3 avril au 2 mai (encore une période de congés!) avec une Commission de Concertation prévue le 13 mai risquait d'être retardée. En cause: la Région n'a pas transmis à temps à la Ville l'ensemble des documents nécessaire à l'ouverture de la procédure!!!

    DSCN2222.JPG

  • Séquence nostalgie

    boucherie.jpg

    Plusieurs épiceries, boucheries, boulangerie, poissonnerie, librairie, mercerie, tailleur, cordonnier, fleuriste, tapissier, horloger-bijoutier... les anciens harenois se souviennent de la présence de tous ces commerces dans notre village.

    PICT0038.JPGEt à présent, la plupart de ces petits commerces ont disparu de Haren. Certains incriminent le développement de la grande distribution. Et pourtant, si on va voir dans le village voisin de Diegem qui a une densité de population comparable, les commerces de proximité  sont nombreux et semblent florissants.

    Ne faudrait-il pas chercher du côté de la politique (notamment taxatoire) de la Ville? L'échevine Marion Lemesre devrait se préoccuper de nos commerçants et pas uniquement de ceux du centre-ville!

    Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer ce film qui présente quelques commerces d'autrefois à Haren:

  • La Ville vend

    DSCN3960.JPG

    Le Conseil Communal de la Ville de Bruxelles devrait approuver ce 30 mars la mise en vente de 6 maisons unifamiliales nouvellement construites à Harenberg (entre les 232 et 242).

    DSCN3957.JPGPour permettre l'accession à la propriété de jeunes ménages aux revenus moyens, la formule de vente est un peu particulière. En effet, les acquéreurs n'achèteront que la maison au prix de la construction. Le terrain lui leur sera proposé sous forme d'emphytéose de 50 ans.

    Le prix des maisons est fixé à 207 848,77 € (hors t.v.a et hors frais notariés) le bail emphytéotique est fixé selon le lot entre 50 et 75 € par mois (indexé).

    DSCN3958.JPG

  • Match au sommet

    Scan0027.jpg

    Quatre équipes en présence jouent leur qualification. Mais pas un diable rouge à l'horizon!