En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Si vous ne l'avez pas encore fait, il ne vous reste que peu de temps pour donner un aspect festif à votre façade. C'est en effet ce dimanche à 15 heures à la taverne OLD TIME que le jury rendra son verdict et désignera les trois plus belles façades de Haren.
Comme l'an dernier, le jury est constitué de trois membres (pour le Comité de Haren, la taverne OLD TIME et HARENtv) et arpente les rues dès la nuit tombée.
Alors, comme il n'y a aucune menace de black-out pour le moment ni même de mesures d'économie annoncées pour les huit prochains jours, n'hésitez pas à donner un air de fête à Haren, vous remporterez peut-être un panier garni.
Il est de toutes les fêtes (ou le devrait du moins) et sa compagnie est particulièrement recherchée surtout en cette période de fin d'année. Il est connu dans toute la Belgique et, s'il a son permis de conduire, il n'a pourtant que 17 ans. Lui c'est Bob, celui qui reste sobre pour ramener en toute sécurité ses compagnons.
Bob qui a été imaginé il y a 17 ans dans les locaux de l'Institut Belge pour la Sécurité Routière, chaussée de Haecht à Haren.
Pourtant, cette année pourrait être sa dernière. En effet, la prévention routière est devenue une compétence des entités fédérées. Or, le concept et les "visuels" des campagnes "Bob" sont la propriété de l'IBSR (fédérale) et des Brasseurs Belges. Pour pouvoir continuer à l'utiliser, un accord devra donc être trouvé...
Sur ce, je vais essayer de faire la connaissance de madame Modération avec qui on me répète que je dois boire un coup...
Le Keelbeek est officiellement une ZAD (entendez Zone A Défendre) depuis ce 14 décembre. C'est en tout cas le message que souhaitent faire passer des citoyens soucieux de préserver cette zone.
Ce dimanche se sont donc tenu différentes actions dont la plantation d'un verger et une "inauguration" sous la forme d'une scènette sur un ton humoristique.
Ce n'est pas la première action du genre qu'il y a au Keelbeek: au mois d'avril dernier, lors de la Journée des Luttes Paysannes, des pommes de terre avaient été plantés sur une (petite) parcelle. Dès le mois d'août, un campement articulé autour d'une cabane en palettes recyclées permet une occupation permanente des lieux; une yourte chauffée complète à présent ce camp (pour l'hiver). Si ce camp est occupé par des personnes extérieures au village, des harenois y viennent régulièrement et apportent un support logistique et matériel.
Mais au fait, contre quoi faut-il défendre le Keelbeek?
Contre le projet de mega-prison qui fera disparaître de précieuses terres agricoles et une zone naturelle. Mais dans le discours des activistes (pacifiques) on trouve aussi une réflexion sur le système carcéral. Plusieurs études montrerait que de trop grandes prisons seraient néfastes pour une réinsertion et favoriseraient la récidive; et qui dit récidive, dit surpopulation carcérale. On entrerait donc dans un cercle vicieux!
Il est donc reproché aux autorités fédérales de commettre un crime contre la ruralité l'instigation de fonctionnaires avec la complicité des autorités régionales.
De l'avis des associations qui tenaient les échoppes du Marché de Noël de Haren, l'édition 2015 est une bonne cuvée: le public était présent en nombre. Il est vrai que cette année, de nombreuses personnes extérieures à Haren étaient présente pour les activités liées au Keelbeek, mais un détour par le Marché de Noël était pour elles aussi incontournable.
Dès la fin du concert donné par la chorale de l'école Kameleon, les échoppes ont connu l'affluence qui a perduré malgré le froid. Il faut dire qu'au centre du Marché des braséros permettait à tout un chacun de trouver un peu de chaleur.
En dehors de l'artisanat, les produits de bouche étaient particulièrement courus, mais aussi les boissons. Ainsi, "l'Evasion de Haren" a vu plusieurs... récidivistes!
Vers 18 heures 30, la marche aux flambeaux est partie du marché pour rejoindre le Keelbeek par les sentiers. Pour sa troisième édition, elle a connu une participation record.
Mais la soirée ne s'est pas arrêtée là, puisqu'elle s'est prolongée dans la grande salle du GC De Linde voisin par un concert de Nihil Obstat.
Des associations de Haren plus que satisfaites par cette édition du Kerstmarkt!
Mais que mettent-ils donc dans les patates pour qu'RNesto soit dopé à ce point? Il ne quitte plus sa planche à dessin. Voici le quatorzième volet de ses croquis des patatistes.