Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 279

  • Enquête publique 16/01

    enquete.jpg

    Voici une nouvelle enquête publique en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):

    harenqpub140114-page-001.jpgPermis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 13/01/2014 au 27/01/2014:

    avenue de Vilvorde 80-82

    Il s'agit de l'assainissement des sols sur un site de l'agence Bruxelles-Propreté

    80 82 b.jpg

     

  • Patrimoine pavé

    DSCN0592.JPGMême si ces dernières années, ils ont progressivement été remplacés par du macadam, les pavés en pierre naturelle ont longtemps fait partie du paysage harenois. On pourrait se réjouir que lors de la rénovation de la place de Haren, c'est ce matériaux qui ait été privilégié; malheureusement, les projets de rénovation de la rue du Pré aux Oies prévoient le remplacement des pavés par du macadam, y compris à proximité du site classé du Castrum.

    ARAU asbl organise ce 24 janvier une journée d'étude intitulée: "La pierre naturelle en voirie, un patrimoine culturel bruxellois"

    pré01.jpg"Les pavés en voirie font partie intégrante du patrimoine culturel bruxellois. Ils donnent une identité qualitative aux espaces publics et s’accordent positivement au patrimoine architectural. Ils sont aussi le fruit d’un savoir-faire traditionnel belge et s’inscrivent dans un objectif de durabilité. Enfin, le pavage constitue une niche d’emplois à haute valeur ajoutée.

    Afin de faire le point sur les ressources du pavé, l’ARAU rassemble une série d’experts qui aborderont les aspects urbanistiques, techniques, patrimoniaux, environnementaux… du pavage en pierre naturelle. La Ville de Bruxelles expliquera également son choix de remettre le pavé à l’honneur."

    En pratique:

    Le vendredi 24 janvier de 8h30 à 17h

    au  Bruxelles Info Place
    Salle Zinneke
    Rue Royale 2-4 Koningsstraat
    1000 Brussels

    P.A.F.: 5€ (sandwiches inclus) réservations: tél - 02 219 33 45
    fax - 02 219 86 75
    E-mail - info@arau.org

    Programme complet cliquez ici

    pré02.jpg

  • Ni utile, ni décoratif

    DSCN1742.JPGAnnoncé dès le 20 décembre, le calendrier propreté de la Ville de Bruxelles est enfin arrivé dans ma boîte à lettres.

    Je me réjouissais déjà de pouvoir disposer sur un seul document de toutes les dates de ramassage des sacs ainsi que des encombrants et autres proxy chimik.

    DSCN1739.JPGHélas, ce n'est pas le cas! Ce calendrier, il faut le compléter soi-même; il est vrai que les dates diffèrent de quartier à quartier. Pour avoir les dates qui nous concernent, il faut donc aller sur le site de Bruxelles-Propreté (https://www.arp-gan.be/fr/) ou consulter ce blog qui donne chaque mois les jours de collecte pour le territoire de Haren.

    DSCN1738.JPGAlors quelle est l'utilité de ce calendrier qui n'a même pas l'excuse d'être esthétique? Peut-être que l'échevine de la propreté avait besoin de se rappeler au bon souvenir des bruxellois à quelques mois des élections sans que cette coûteuse publication ne soit imputée à ses dépenses électorales.

    Quoi qu'il en soit, mon exemplaire a bien vite trouvé sa place... dans un sac jaune!

    DSCN1732.JPG

     

  • Deux bouts de bois, quelques fripes et votre créativité

    epouv02.gifDeux bouts de bois, quelques fripes et votre créativité, c'est tout ce dont vous avez besoin pour créer un épouvantail!

    De tout temps, ceux-ci ont fait partie du paysage rural. Et si la plupart du temps, ils remplissent bien mal leur rôle qui est d'effaroucher les oiseaux, ils sont en quelque sorte les représentants du propriétaire du terrain en son absence (ils lui ressemblent parfois); une manière de "marquer son territoire". Ils sont un symbole de la ruralité.

    epouv01.jpgRéaliste ou abstrait, figuratif ou surréaliste toutes les formes sont permises.

    Le 30 mars prochain, HARENtv et le COMITE de HAREN se proposent d'organiser un grand rassemblement d'épouvantails au Keelbeek entre Haren et Diegem; le but étant d'en réunir 1190 (ce nombre me dit quelque chose...).

    epouv03.jpgDes ateliers préalables seront organisés, je vous en reparlerai en temps utile. En attendant si vous avez des matériaux à mettre à disposition (bois, vieux vêtements, paille...), vous pouvez le faire savoir à info@haren.tv ou en laissant un message sur le répondeur: 0489 403 442

    Vos idées et suggestions sont également les bienvenues.

    epouv04.gif

  • Haren - Rio?

    DSCN1500.JPGNous n'avons pas les plages de sable fin, le climat n'est pas tout à fait le même, et il est peu probable de croiser dans les rues de Haren une jolie femme en string... Et pourtant ce 11 janvier il règnait une ambiance de stade de foot brésilien au OLD TIME. C'est ce samedi en effet que cette taverne organisait son premier tournoi de Kicker.

    kicker c 02 b.jpg8 équipes se sont donc affrontées sur les deux tables mises à leur disposition (10 inscrites mais 2 forfaits), et il fallait de la tenacité pour pouvoir suivre les rencontres, tant les spectateurs étaient nombreux. Mais tout s'est déroulé dans une très bonne ambiance.

    DSCN1716.JPGLa compétition, dont le bon déroulement ètait supervisé par un inspecteur de police (en dehors de ses heures de service) a montré de très nettes différences de niveau entre les équipes. Certains affichaient une dextérité et un contrôle de la balle qui ne peuvent être que le fruit de longues heures d'entraînement, d'autres au contraire montraient des lacunes. Mais qu'importe, car comme disait Pierre de Coubertin: "L'essentiel est de ..."

    DSCN1714.JPGIl est vrai que les tables de Kicker, autrefois jeu très populaire, ont tendance à disparaître de nos cafés au profit de machines à sous et autre Bingos.

    Quoi qu'il en soit, vu le succès de cette organisation, il est certain que le OLD TIME rééditera cette compétition.

     Pour voir l'album photo cliquez ici

    DSCN1717.JPG