Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 277

  • Combien sont-ils?

    merle ver b.jpgIls font tellement partie de notre paysage que peu d'entre nous y prêtent encore attention. Pourtant vous seriez étonnés du nombre d'espèces d'oiseaux qui fréquentent nos jardins. Ainsi, j'observe régulièrement pas moins de 14 espèces différentes dans mon jardin qui pourtant n'est pas bien grand.

    mes02.pngComme chaque premier week-end de février, AVES, la branche ornithologique de NATAGORA, organise un comptage des oiseaux de nos jardins. Le but est évidemment de faire le point sur l'état des populations. Tout un chacun est invité à y participer. Pour ce faire, il vous suffit de compter les oiseaux pendant 1 heure au moins le samedi 1 février et/ou le dimanche 2 février et d'encoder vos observations sur le site de NATAGORA. Vous pouvez aussi remplir le formulaire à télécharger et le renvoyer par courrier ordinaire.

    Pour vous aider  identifier les différentes espèces, vous pouvez consulter une liste en cliquant ici.

    Bonnes observations!

    www.natagora.be

    nourr 1.jpg

  • Enquête publique 25/01

    enquete.jpg

    Voici une nouvelle enquête publique en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):

    harenqpub140123a-page-001.jpgPermis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 24/01/2014 au 07/02/2014:

    chaussée de Buda 94-96

    Il s'agit de la démolition partielle de bâtiments inoccupés en ruine

    94 96 b.jpg

  • Retour vers le passé

    ecole school b.jpg

    Depuis quelques jours, on entend Christos Doulkeridis plaider pour un enseignement bilingue en région de Bruxelles-Capitale. Pour intéressante qu'elle soit, son idée n'est pas neuve. Il est bien trop jeune pour l'avoir connue, mais il fut une époque durant laquelle le bilinguisme dans des écoles bruxelloises était une réalité.

    En effet, les plus anciens s'en souviennent peut-être, il fut un temps ou l'enseignement était dispensé dans les deux langues dans les deux écoles de la Ville de Bruxelles que compte Haren. Les instituteurs devaient donc être parfaits bilingues.

    Mais si la mixité linguistique était pratiquée dans ces établissements jusque vers la fin des années cinquante, filles et garçons ne fréquentaient pas le même établissement. L'école rue de la paroisse était réservée aux filles tandis que l'actuelle Harenheydeschool, rue de Verdun, accueillait les garçons.

    ec01.jpgProgressivement, les classes ont été scindées par rôle linguistique pour arriver en 1963 à la division des deux écoles, l'école "des filles" acceuillant les élèves francophones des deux sexes, l'école "des garçons" faisant de même avec les élèves néerlandophones.

    Conséquences de l'application des premières lois sur l'emploi des langues, l'école francophone de Haren a vu alors un afflux d'enfants habitant les communes de la périphérie. La Ville de Bruxelles organisa alors avec la STIB des bus de ramassages qui tous les matins allait chercher des élèves à Vilvorde, Machelen et Diegem pour les ramener le soir. Cette disposition resta en vigueur jusque dans les années septante.

    L'école paroissiale, lontemps tenue par des religieuses qui avaient leur couvent dans l'enceinte de l'établissement, l'enseignement se donnait dans des classes séparées pour les deux langues.

    Si aujourd'hui, vous passez près d'une des deux écoles flamandes de Haren au moment de la sortie des classes, vous entendrez très souvent parler français. En effet, comme dans la plupart des établissements bruxellois de la Vlaamsegemeentschap, nombreux sont les parents francophones qui y inscrivent leurs enfants afin d'en faire de parfaits bilingues.

    ec02.jpg

  • La 26 coupée le 25!

    train 3.jpgInfrabel annonce d'importants travaux sur la ligne 26 (qui déssert la gare de Haren) qui auront lieu entre le 25 janvier (en fin de journée) pour se terminer le 2 février. Entre ces deux dates, le trafic ferroviaire en provenance de Vilvorde et Malines sera limité à Evere et celui en provenance de Halle le sera à Etterbeek; les arrêts Meiser, Mérode et Delta ne seront donc pas déservis.

    train 2.jpgPour les usagers titulaires d'un titre de transport SNCB, un accord a été passé avec la STIB, et ils pourront emprunter les trams des lignes 7 et 25 ainsi que les bus 71 et 95 mais leur titre ne sera pas valable sur les autres lignes y compris celles du métro. Un allongement du temps de parcours est à prévoir!

    train 01.jpgLes travaux, qui s'inscrivent, dans le cadre du plan RER, concernent entre autres la pose de voies dans le tunnel Cinquantenaire ainsi que la mise en place de systèmes de signalisation.

    Une information par voie d'affiches devrait être mise en place dans toutes les gares et arrêts concernés.

  • 64 amputé

    DSCN1763.JPGDès le mois de mars, le bus 64 devrait voir son terminus changer. Je parle ici de son terminus de Machelen. Actuellement situé Chysantenstraat, les riverains se plaignent des nuisances causées par ce terminus tant du point de vue sonore lors des manoeuvres ou du redémarrage des bus que de la pollution engendrée.

    DSCN1767.JPGLa STIB a donc cherché un autre point terminus en concertation avec la commune, et c'est la Kerklaan qui a été choisie, à proximité donc de la Maison Communale et du bureau de poste (un peu en contrebas de l'église).

    DSCN1772.JPGPour rappel, le terminus initial du 64 (54 à l'époque) se situait place de l'église, mais lors de la rénovation de la place, le trajet du bus a été prolongé vers de nouveaux quartiers résidentiels (ceux-la même qui n'en veulent plus à présent).

    Chaque jour, 600 habitants de Machelen empruntent le 64 pour se rendre à l'école ou au travail, à celà il faut ajouter les harenois qui vont à Machelen faire leurs achats (Makro, Gamma...) au bureau de poste ou déposer et rechercher leurs enfants dans une école néerlandophone.

    trolley 54-03.jpg