Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 275

  • Le métro à nos portes?

    métro01.jpgLe tracé du futur métro nord se précise. Une étude commandée par le gouvernement régional bruxellois privilégie le tracé passant par les zones les plus densément peuplées  savoir la place Liedts et Helmet. Cette nouvelle ligne qui partirait de la gare du Nord, empruntera donc un itinéraire semblable à celui du tram 55 (qui devrait disparaître), avec des stations tous les 700 mètres, pour rejoindre son terminus: Bordet ou... Haren (entre les deux gares?).

    MetroNordb.jpg

    De toute façon, la STIB envisage la construction d'un vaste dépôt pour le métro sur son site de Haren. Celui-ci devrait être souterrain (une voie d'essai existe déjà le long de la ligne 26).

    stib.jpgLe gouvernement justifie le choix d'un métro souterrain par la croissance de la demande de transports publics; cette demande a été chiffrée à 6000 passagers par heure, ce que ne pourrait absorber des transports de surface ni même un prémétro.

    Le choix s'est aussi porté vers un métro automatisé, qui, s'il est plus coûteux au départ, présente des avantages en terme de rapidité, capacité et coûts d'exploitation.

    Le débuts des travaux devraient débuter en 2018 pour un début d'exploitation prévu en 2022.

    En attendant, les harenois attendent une amélioration de la désserte de leur village par les transports en commun, mais cela ne semble pas être à l'ordre du jour.

  • Derniers voeux et bonnes résolutions

    DSCN1810.JPGAprès la soirée agitée de a veille (La Prison, un sujet chaud), le drink de nouvel an proposé aux harenois par le Comité de Haren apparaissait comme une récréation. Mais à ma grande surprise, en arrivant à la Maison de Quartier, j'ai cru un moment me retrouver à l'Hotel de Ville en plein conseil éhevinal: en effet, 7 échevins (sur 11) ainsi que le bourgmestre étaient présents (avant même l'arrivée des harenois au compte-gouttes). Tele-Bruxelles avait même du se déplacer à Haren pour réaliser une interview en direct d'Yvan Mayeur à propos des pietonniers du centre-ville

    DSCN1807.JPGContrairement à la veille, l'ambiance était décontractée et bon enfant, pas un seul policier à l'horizon, ou plutôt si, un policier mais venu à titre privé en tant que harenois!

    DSCN1808.JPGDans son discours, le président du Comité, Laurent Moulin, a emis le souhait d'une meilleure collaboration avec la Ville et qu'il soit mieux tenu compte des harenois.

    DSCN1813.JPGYvan Mayeur a répondu que pour lui Haren faisait partie de Bruxelles et que tous les citoyens devaient bénéficier de la même considération et d'un traitement égal.

    Je n'ai pu m'empècher de remarquer dans l'assistance deux très jeunes harenois, Maya et Robin, qui si ils n'ont pas encore tout compris, ne manqueront pas à l'avenir de veiller sur le devenir de leur village!

    DSCN1818.JPG

  • La prison, un sujet chaud

    main.png

    DSCN1782.JPGCe 30 janvier, la régie des bâtiments avait invité les harenois à une séance d'information sur l'avancement du projet de future prison. Devaient être présents, outre les fonctionnaires porteurs du projet, un représentant du consortium adjudicataire et le bourgmestre accompagné de deux échevins. La salle était pleine, les harenois se sentent vraiment concernés.

    DSCN1784.JPGComme attendu, la présentation de la Régie des Bâtiments a fait l'éloge de son choix de Haren pour implanter cette méga prison ainsi que de la forme qu'elle prendra, sans tenir compte des harenois...  Pour ce qui est des compensations pour les habitants, les fonctionnaires ont passé la parole aux représentants de la Ville de Bruxelles (arrivés en retard comme il se doit), et pour commencer, c'est l'échevine de la participation Ans Persoons qui prend le micro, mais face à l'hostilité de l'assistance, elle renonce pratiquement au milieu d'une phrase. C'est alors, que comme un preux chevalier, Geoffroy Coomans de Brachène vint à son secours, mais il ne fut guère plus convaincant aux dires des harenois interrogés en fin de soirée. Le bourgmestre, attendu lui aussi ne se présentat point. Il semblerait que des collaborateurs présents dans la salle l'aient informé de l'ambiance "électrique" et l'aient dissuadé de se présenter...

    DSCN1796.JPGEt l'ambiance était plutôt tendue, en début de soirée il y eu même un incident. Alors que les fonctionnaires de la Régie des Bâtiments faisaient leur exposé, des cris retentirent du côté de l'entrée de la salle. Etant à l'opposé, il me fallut un peu de temps pour y arriver. Lorsque j'y parvins, c'est pour constater que des policiers (de la réserve fédérale) empèchaient toutes entrées ou sorties. Un policier en civil a même voulu m'empècher de filmer! Et manifestement quelque chose se passait à l'extérieur de la salle. Pour essayer d'approcher la vérité des faits, j'ai reccueilli les témoinages de deux parties.

    DSCN1803.JPGTout d'abord, des tags hostiles à la prison ont été tracé la veille de la réunion sur les mur de l'école. La directrice a donc prévenu la police qui a fait appel à des renforts de la réserve fédérale; ce qui explique le nombre jamais vu à Haren de policiers au cours de cette soirée (mais ceux-ci ne connaissent ni Haren ni ses habitants). Au cours de la soirée, des individus ayant le profil d'agitateurs (de l'avis des policiers), dont un étant porteur d'un sac contenant des oeufs ont été bloqués à l'entrée (version policière).

    De l'autre côté, deux femmes qui n'auraient rien voir avec les "cibles" des policiers disent avoir été molestées par ceux-ci. Une "main courrante" a été déposée immédiatement à ce sujet et dès ce vendredi matin une plainte en bonne et due forme sera déposée avec l'appui de témoins dont un membre du conseil de police.

    DSCN1800.JPGLes harenois ont été déçus par les réponses qui leur furent apportées lors de cette soirée, mais l'ambiance fut aussi électrique, mais qui étaient donc les plus nerveux?

     

     

  • Coco de retour

    cocovanbabbelgem.jpgAllei pei, lui, on dirait qu'il aime Haren car il y revient avec sa zwanze. Et si toi tu aimes ça, te faudra te lever dimanche matin pour aller au Old Time. Dès 9heures du matin jusqu'à midi Coco Van Babbelgem et Flupke nous réjouirons les oreilles avec leur parlé "echte brusseleir"!

    Si bobonne veut que tu te lèves pour aller chercher des pistolets, débrouilles-toi pour l'emmener au Old Time, les couques et les croissants sont offerts par la maison.

    Mais si tu es trop fatigué pour te lever, alors branche ta radio sur ClubFm (102.8 mhz) car cette émission sera retransmise en direct!

    Flupke et Coco Van Babbelgem au Old Time Café et sur ClubFm (102.8 mhz) le dimanche 2 février de 9h à 12h

    coco02b.jpg

  • Evaluation

    DSCN1438.JPGLe 28 octobre dernier, entrait en vigueur un nouveau plan de circulation pour Haren pour une période d'essai de trois mois. Il est à présent temps d'en faire l'évaluation, c'est pourquoi, l'échevine de la mobilité invite les harenois à en parler ce jeudi 6 février.

    Pour rappel, les modifications concernaient les rues suivantes:

    rue de l'Aérodrome: sens unique de la rue Arthur Maes vers la chaussée de Haecht

    rue du Flodorp: sens unique de la rue Cortenbach vers la petite rue du Camp

    DSCN1442.JPGrue Sainte Elisabeth: sens unique de la rue du Donjon jusqu'à l'Eglise

    rue du Beemdgracht: sens unique de la rue Servandoni vers la rue Twyeninck

    rue Twyeninck: sens unique depuis Kasteelhof vers la rue du Pré aux Oies

    rue du Pré aux Oies: sens unique de la rue Twyeninck vers et jusqu'à la rue du Donjon et sens unique de la rue Twyeninck vers et jusqu'à l'entrée d'Infrabel (elle reste à double sens entre la rue du Dobbelenberg et l'entrée d'Infrabel)

    DSCN1443.JPGEvaluation du nouveau plan de circulation, rencontre entre l'échevine de la mobilité et les habitants de Haren le jeudi 6 février de 19 à 21 heures au Centre Culturel DE LINDE, rue Cortenbach, 7

    plan mobi.jpg