Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 398

  • Poulet à l'Evasion de Haren

    PICT0437.JPGDeuxième recette de notre menu spécial prison, voici le plat de résistance avec bien sur la bière de Haren: l'Evasion!

     

    Ingrédients: un beau poulet vidé et paré par votre volailler, 70 cl de bière "Evasion de Haren" (2 bouteilles), six beaux chicons, 200 gr de lard fumé, deux échalottes, beurre, cassonade, sel et poivre.

     

    Salez et poivrez l'intérieur de votre poulet. Dans une sauteuse, faites le dorer sur toutes ses faces dans du beurre.

    bout.jpgDans une grande cocotte, faites suer les échalottes hachées avec le lard débité en lardons. Lorsque les échalottes sont translucides, déposez le poulet dans la cocotte, ajoutez les chicons nettoyés et dont vous avez oté le cône amer, et couvrez avec la bière "Evasion". Ajoutez une belle cuillère à soupe de cassonade et laissez mijoter à couvert pendant 1 heure en remuant de temps en temps.

    Au bout d'une heure, retirez le poulet et les chicons et réservez-les au chaud (à l'entrée du four).

    evadés.jpgFiltrez la sauce au chinois, et faites-la réduire jusqu'à une consistance sirupeuse. Montez-la au beurre. Goûtez pour éventuellement rectifier l'assaisonement.

    Découpez votre poulet et dressez les assiettes. Présentez le reste de sauce en saucière.

    Bon appétit! 

    PICT0434.jpg

    Lien permanent Catégories : A table!
  • Piquez une tête dans la Senne à Haren-plage!

    IMG_0137.JPGLes parisiens attendent toujours que Jacques Chirac se baigne dans la Seine, comme il l'avait promis lorsqu'il était maire de Paris. Les bruxellois auront peut-être la chance de voir la ministre régionale Brigitte Grouwels et quelques parlementaires bruxellois se tremper dans la Senne à Haren ce dimanche 8 juillet!

     

    L’opération Big Jump repose sur un concept simple : des citoyens se jettent à l’eau (au sens propre !) pour revendiquer de façon festive et ludique l’amélioration de la qualité des eaux de baignade et des eaux de surface en général.

     

    IMG_0136.JPGAQUIRIS, la société qui gère la station d'épuration nord, soucieuse de mettre en évidence la qualité de son travail a décidé de s'associer à cette manifestation en créant une plage de sable sur la Senne à hauteur de ses installation et en invitant tout qui le désire à se tremper dans notre rivière (sécurisé par des moyens spéléologiques). Pour tout ceux qui comme moi ont connu la Senne comme étant un cloaque nauséabond, l'idée a de quoi surprendre; mais je ne demande qu'à être agréablement surpris.

    Ce ne sera pas la seule activité du genre à Bruxelles ce dimanche 8 juillet; voici le programme:

    14h - Descente symbolique dans la Senne
    Descente facilitée avec du matériel spéléologique à proximité de la station d’épuration Nord. RDV à 14h à la station d’épuration de Bruxelles-Nord, 450 Avenue de Vilvorde

    14h30 - Parcours Vélo entre la Senne et le Canal
    Départ du Pont de la Senne à Haren pour une promenade à vélo le long du canal pour rejoindre le Big Jump à Anderlecht. Il est possible de nous rejoindre à 15h à la Porte de Flandre (devant le café Walvis).

    16h - Big Jump festif au canal d’Anderlecht
    Saut en groupe du ponton devant les bâtiments du CERIA, Quai de Veeweyde (coin avec la Rue des Grives). Le saut aura lieu à 16h précise, accompagné par une fanfare, des clowns et des jongleurs. Inscription à partir de 15h. Ouverture du bar et baraque à frites à 15h30.

     

    IMG_0138.JPG

    Les paris sont ouverts: les politiciens se jetteront-ils réellement à l'eau?

    Et vous, êtes vous prêts à sortir vos maillots?

  • Plantes invasives

    berce-du-caucase-visoflora-13268.jpgSouvent introduites dans nos régions pour des raisons ornementales, elles ont rapidement échappé au contrôle de l'homme pour se répandre un peu partout, supplantant la flore indigène. Elles sont difficiles à éradiquer, et comme la berce du Caucase, peuvent même s'avérer toxiques.

    Pour faire face à ce problème, les autorités communales ont adopté depuis plusieurs années, une procédure pour éradiquer ces espèces de plantes. Le service des Espaces Verts de la Ville intervient activement sur l'ensemble des terrains qui sont sous sa responsabilité: parcs, espaces publics, etc... En revanche, il ne peut intervenir d'initiative chez les particuliers. Chacun est donc prié de signaler la présence de ces plantes indésirables afin que les services de la Ville puissent leur appliquer les techniques d'éradication appropriés.

    Service des Espaces Verts, 97 quai des Usines 1000 Bruxelles  02 279 61 00

     

    Voici comment les reconnaître et quelques conseils de mesures à prendre:

    Cerisier tardif (prunus serotia)

    cerisier tardif.jpgDans nos régions, le cerisier tardif atteint rarement les dimensions d'un arbre proprement dit. Généralement, on le trouve sous forme d'arbustre ou petit arbre au tronc sinueux. Les feuilles sont caduques, simples, longiformes au bord scié et présentent une nervation pennée. L'essence fleurit en épi de fin mai à fin juin et produit des baies rouge foncé. Lorsque les feuilles ou les tiges sont blessées, une forte odeur d'amande se libère.

    Le cerisier tardif est une essence forestière pouvant apparaître sur différents types de sols. Aussi bien les sols sablonneux et pauvres que les sols plus limoneux s'y prêtent parfaitement. La dispersio se fait principalement par les oiseaux qui raffolent des baies et ui peuven les transporter sur de grandes distances. L'essence est très invasive et dominante. Les conditions sous son feuillage sont extêmement inappropriées pour les plantes indigènes ce qui provoque leur disparition.

    LUTTE:

    De préférence avant la fructification, en août-septembre. Les jeunes plants peuvent être arrachés à la main. Pour les individus ayant un diamètre supérieur à 2 cm, il convient de les couper ou les scier et d'enduire le tronc restant de glyphosate à l'aide d'un pinceau.

     

    Berce du Caucase (heracleum mantegazzianum)

    berce.jpgLa berce du Caucase est une plante herbacée qui peut vivre pendan plusieurs années, par contre, elle ne fleurit qu'une seule fois après quoi elle meurt. L'inflorescence est une ombelle composée. Les feuilles, fortement incises ont une forme particulière et peuvent couvrir des surfaces notables. La dimension énorme (jusqu'à 4 mètres de haut) et la fructification impressionnante (jusqu'à 100000 semences par plante) font de cette plante un compétiteur extraordinaire qui étouffe la flore locale.

    ATTENTION: la sève de cette plante possède des propriétés phototoxiques qui peuvent provoquer de graves brûlures après expositio au Soleil.

    La berce du Caucase est une plante typique des sols humides et riches. Elle abonde le long des talus et des bermes. Un ensoleillement suffisant est requis.

    LUTTE:

    Les ombelles doivent être retirées des plantes fleurissantes. Les mois de juillet et août sont les plus propices, mais ilest important de le faire avant que les semences soient mûres. Après la floraison, la plante meurt d'elle-même et cete méthode l'empèche de propager ses graines.

    Comme la plante ne fleurit pas chaque année, la métode la plus efficace est l'épuisement de la racine en tondant à intervalles réguliers. Une autre méthode est de trancher la racine le plus profondément possible à l'aide d'une bèche.

    L'application de pesticides n'est pas opportune vu la dimension de la plante. 

     

    Renouée du Japon (fallopia japonica)

    renoué.jpgLa renouée du Japo est une plante vivace aux racines profondes, composée d'un rhizome et d'une tige branchue (jusqu'à 3 m) et creuse avec plusieurs compartiments. La tige est verte parsemée de petites taches rouges et les feuilles atteignent entre 5 et 12 cm de longueur. En hiver, la partie en surface meurt. En Août-septembre la plante fleurit en épi avec de petites fleurs blanc crème, pafois roses. Au mois de mars-avril les tiges émergent rapidement du sol entre les restes de tiges déssèchées de l'année précédente en produisant des feuilles vert clair à hauteur régulière sur la tige.

    La renoée du Japon aime les sols riches et humides et posse en colonie. Elle a une préférence pour les endroits ensoleillés, bienn que l'ombre puisse aussi bien être supportée.

    LUTTE:

    La renouée du Japon est pratiquement inextinguible. Même le plus petit morceau de plante peut donner naissance à une nouvelle colonie en peu de temps. Pour cette raison, une combinaison de trois techniques doit être mise en oeuvre pour lutter contre la renouée du Japon:

    -Tonte et évacuation: de préférence en août ou septembre ou plusieurs fois par an. Une répétition mensuelle de cette opération est idéale pour affaiblir la plante. ATTENTION à ne pas mélanger les restes à d'autres matières organiques car chaque morceau peut donner naissance à une nouvelle colonie!

    -Couvrir au début de l'hiver: il convient de couvrir les plantes avec un matériau flexible et foncé. ATTENTION les bords des vieilles tiges coupent!

    -Des herbicides à base de glyphosate peuvent affaiblir la plante mais ne la tuent pas. L'application peut se faire par pulvérisation, en appliquant directement le produit sur les tiges fraîchement coupées à l'aide d'une brosse ou en injectant/versant le produit sur la surface coupée.

    Le déterrement n'est pas efficace et très intensif.

  • Cloporte, faune de Haren

    cloporte.jpgTant son nom, que son apparence n'ont rien de glamour, pourtant, je suis certain que vous invitez volontiers ses cousins à votre table. En effet, le cloporte est un crustacé, comme le homard, la langouste les crevettes ou le crabe. Ce sont les seules espèces de crustacés (il y a plusieurs espèces de cloportes) qui ont réussi à s'affranchir complètement du milieu aquatique (il existe des espèces de crabes terrestre, mais qui doivent retourner à l'eau pour se reproduire).

    Pour pouvoir respirer à l'air libre, il a du s'adapter: ses branchies sont contenues dans des poches contenant de l'eau et fermées par une fine membrane permettant l'échange d'oxygène.

    Bien qu'à première vue cela ne semble pas évident, son corps est divisé en trois parties:

    cloprtes.jpg-la tête ou céphalon porte les organes sensoriels (yeux composés, deux paires d'antennes dont une très réduite et difficilement observable) et les pièces buccales.

    -Le thorax ou péréon est composé de 7 segments. La partie ventrale de chaque segment porte une paire de pattes marcheuses. Le cloporte possède ainsi 14 pattes, ce critère facilement observable permet de le différencier des insectes.

    -L’abdomen ou telson composé de 5 segments porte les organes respiratoires et reproducteurs.

    Certaines espèces sont capables de se rouler en boule dans un réflexe de défense.

    Le cloporte est lucifuge et habituellement nocturne. Cela le pousse à rechercher des endroits sombres et humides qu'il colonise en groupes. Il se rencontre sous les feuilles ou les écorces, dans le bois mort, dans les anfractuosités rocheuses ou dans les caves. Le cloporte est un détritiphage qui s’alimente de la matière végétale morte en décomposition. Il contribue ainsi au recyclage de la nécromasse et permet un retour plus rapide des nutriments dans le sol. Il peut aussi s'attaquer aux végétaux vivants, aux racines, aux fruits, etc., mais il ne présente pas pour autant une menace pour les cultures.

    Le cloporte vit entre 2 et 3 ans en effectuant des mues mensuelles. Il atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 3 mois à 1 an selon les espèces. Un cloporte femelle maintient les œufs fertilisés en dessous de son corps dans une poche incubatrice appelée marsupium. Après un mois d'incubation, la mère semble alors « donner naissance » à sa progéniture.

    cloporte boule.jpg

  • Très chère prison!!!

    billets-euros.jpgNul doute, il faut une solution pour résoudre les problèmes de surpopulation carcérale en Belgique. Mais nos décideurs ont-ils pris la bonne décision? Et qui va en payer le prix?

    Tout d'abord le choix du site de Haren est-il le bon. Si on se place d'un simple point de vue économique, on peut se poser la question. En effet, le site des anciennes usines Wanson nécessite une dépolution en profondeur, et le reste  du terrain envisagé est en pente et son sous-sol, sablonneux est miné par de nombreuses sources. Cela implique des fondations plus conséquentes que sur des terrains "normaux" et donc des surcoûts de construction!

    Impossible de connaître à l'heure actuelle le coût de la future prison, officiellement, il ne serait pas encore déterminé. 

    Mais le gouvernement, qui n'a plus un sous vaillant, a trouvé une parade pour éviter de s'endetter davantage et ainsi s'attirer les foudres de l'Union Européenne: le partenariat public-privé!

    Concrètement, il délègue la construction mais aussi la gestion de la prison (entretien, cuisine, blanchisserie...) à un consortium privé; en dehors des gardiens et d'autres services réservés au ministère de la Justice (pour le moment???).

    En contre-partie, le consortium obtient une concession de 25 ans avec une rente annuelle versée par l'état!

    Oui mais, les investisseurs privés ne sont pas des philanthropes, et ils attendent une rentabilité pour leurs investissements. Ils attendent un rendement après impôts à deux chiffres, au minimum 16 %.

    Un rapide calcul nous a permis de constater qu'après 25 ans, l'état aura payé au minimum 15 fois la valeur initiale de la prison! (contre 3,4 fois s'il avait emprunté aux taux actuels).

    Va-t-on ponctionner davantage les contribuables ou va-t-on prendre cette argent dans d'autres budgets?

    Le crime "payera" les investisseurs privés!

     

    tas d'euros.png

    La décision d'installer la future prison à Haren, bien qu'entérinée par le pouvoir politique, a été prise par des fonctionnaires de la Régie des Bâtiments. Or 22 d'entre eux, dont le directeur général, sont actuellement inculpés pour corruption (mais sont toujours présumés innocents). Ils se sont peut-être dit, que si leur inculpation devenait une condamnation ferme et définitive, autant choisir un cadre agréable pour la future prison qui les accueillera; d'ou leur choix de Haren...

     

    affiche évasion 120626.jpg