Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 395

  • 21 juillet à Haren

    drapeau belgique.jpgIl y a bien longtemps qu'une festivité n'ait été organisée dans notre village pour la fête nationale. Il y a bien ça et là des drapeaux belges placés sur les façades par certains habitants, mais bien moins que lors d'un match important des "Diables Rouges".

     

     

     a 330.jpgMais, en levant le nez vers 15 heures 45, les harenois auraient pu assister à une partie de défilé aérien. En effet, les avions de transport de la composante aérienne décollaient de Melsbroeck. Outre l'Airbus A330 loué par la force aérienne (qui s'est offert un virage sur l'aile à basse altitude, ce qui est interdit aux avions civils), Falcon, Hercules C 130, mais aussi un Transall allemand se sont succédés rapidement. Les amateurs d'avion auraient aimé voir l'Airbus A400m qui remplacera à terme les Hercules, mais celui qui a défilé à Bruxelles venait directement de Toulouse sans passer par Melsbroeck et donc sans survoler Haren. Pour le voir, il fallait donc se trouver du côté du centre de Bruxelles.

    c-130h12.jpgMais le survol de Haren par ces avions n'a rien d'exceptionnel, et est même plutôt quotidien; cela fait partie des inconvénients subis par nos concitoyens. En fait cet article est le relais d'un appel des harenois qui aimeraient que la Ville de Bruxelles cesse de les oublier en centralisant toutes les activités festives dans le pentagone.

     

  • Changements dans le ciel

    avion.jpgVous en avez certainement eu des échos par la presse: en septembre, entrera en vigueur un nouveau plan de répartition des vols pour l'aéroport de Bruxelles-National. Mais qu'est-ce que cela change pour Haren?

     

     

     

    Le précédent plan, dont vous pouvez trouver ci-dessous un résumé (cliquez dessus pour agrandir)

    piste.jpg

    s'attachait à répartir les vols sur l'ensemble des pistes. Si en théorie, les avions doivent décoller et atterrir face au vent, les avions de ligne modernes présentent une certaine tolérance en la matière. En effet, ils peuvent décoller ou attérrir avec un vent latéral ou arrière de 35 noeuds (environ 65 km/h)! Ces conditions extrèmes étant plutôt rares, toutes les pistes pouvaient être utilisées la plupart du temps, y compris la plus courte, la 02/20 qui implique le survol de Kraainem et Woluwe-Saint-Pierre.

    Le plan qui entre en vigueur en septembre, concocté par le précédent secrétaire d'Etat Etienne Schouppe (mais bloqué pour cause de gouvernement en affaires courantes) comporte deux volets: un concernant l'utilisation des pistes, l'autre, les routes aériennes.

    airport 2.jpgEn ce qui concerne les pistes, on revient à un des principes fondamentaux de l'aviation, à savoir la sécurité. Autrement dit, les avions devront décoller et attérrir sur la piste qui est la plus face au vent, même si celui-ci est dans les marges de tolérances citées plus haut. Dans le cas d'absence de vent, les pistes les plus longues seront privilégiées. Autrement dit, vu les vents dominants en Belgique, ce sont les pistes 25/07 qui seront les plus utilisées, la 25 droite (la plus longue) pour les décollages qui survolent directement Haren!

    On risque donc d'avoir davantage de survols de notre localité!

    Les communes de Kraainem et Woluwe-Saint-Pierre seront donc un peu plus ménagées. Comme il se doit, ces mesures feront des heureux... et des mécontents! 

    Les routes aériennes concernent moins Haren, dans la mesure ou les avions n'entament leur virage qu'à 1700 pieds (environ 550 m), altitude qu'ils atteignent à peine lorsqu'ils survolent notre village (nous sommes très proches du seuil de piste).

    Il nous reste à profiter du répit des deux premières semaines d'août (peut-être trois). C'est en effet à cette période que la piste 25 droite qui implique le survol direct de Haren, sera hors service pour cause d'entretien!

  • Smoutebollen

    smouttebolle.jpgSi vous visitez la Foire du Midi, vous craquerez sûrement pour des smoutebollen (beignets en brusseleir). Mais savez-vous qu'il n'est pas compliqué de les préparer soi-même.

    Ingrédients: 200 gr de farine, 75 cl de lait entier, 1 dl de bière blonde (pils), 15 gr de levure de boulanger, 25 gr de beurre (non salé), 1 oeuf, sucre semoule, sel, sucre glace (impalpable).

    Faites fondre le beurre (sans coloration!) et réservez. Faites tièdir le lait à feu doux et délayez-y la levure.

    Ajoutez-y progressivement la farine tamisée en remuant vigoureusement à l'aide d'un fouet.

    Séparez le blanc du jaune d'oeuf et réservez.

    Ajoutez à la pâte une cuillère à café de sucre semoule, le jaune d'oeuf et la bière, mélangez au fouet pour obtenir une pâte homogène puis ajoutez progressivement le beurre fondu.

    Montez le blanc en neige et incorporez-le à la pâte à l'aide d'une spatule en l'aérant bien.

    Recouvrir le récipient contenant la pâte (le prévoir d'une taille suffisante, la pâte va doubler de volume) d'un linge propre et laissez reposer et gonfler pendant 1h30.

    Faites chauffer votre friteuse à 180°. Bien remélanger la pâte qui a reposé et formez à l'aide d'une cuillère des boules d'environ 2cm et déposez les dans la friture. Retournez les si elles le ne font pas toutes seules et retirez-les dès qu'elles sont bien dorée.

    Déposez-les sur du papier absorbant et saupoudrez-les de sucre glace.

    Bon appétit! 

    smoutebolle.jpg

     

    Lien permanent Catégories : A table!
  • HAREN WITH LOVE

    Haren wit love.jpgHaren, notre village, a un grand potentiel pas ou peu exploité. Nous pensons qu’il est possible d’améliorer notre environnement pour une meilleure qualité de vie. Mais il est de la responsabilité de chacun d’entre nous d’agir. Cela fait maintenant 7 ans que votre Comité des habitants œuvre pour valoriser notre village, permettre les contacts et défendre des projets utiles au Harenois auprès des politiques.

    Le moment est venu de renouveler ses membres. Nous vous proposons de participer à l’élaboration d’une nouvelle structure pour faire face aux défis actuels avec une vision à long terme pour notre village. Nous souhaitons que ce comité représente l’ensemble des habitants de Haren. Vous avez donc la parole!

    Quel comité voulez-vous pour Haren ? Quelles doivent être ses priorités ? Quel rôle voulez vous y jouer ?

    Seriez-vous l'ambassadeur de votre rue auprès du comité ? Seriez-vous l'expert mobilité ou le maître composteur du village ?


    Venez partagez vos envies et rêves pour Haren ce Lundi 23 juillet . Dès 20h au café « Queens » rue Harenheyde, 10

     

    A l’ordre du jour :

     

    - Explication de la charte du comité: ligne de conduite, programme, valeurs, ROI

    - Proposition d’une nouvelle structure pour le comité
    (par exemple:
    - une cellule de coordination et de communication

    - des groupes de travail sur le développement de Haren, la mobilité, les initiatives locales

    - une rédaction pour le bulletin
    - un comité des fêtes ou d'initiatives culturelles
    - des habitants-représentants dans chaque rue et coin du village: relais entre habitants et membres du Comité à propos des questionnements ou problèmes, initiative locale soutenue par la structure du comité (souper, compost,fête des voisins,etc)
    - Questions/réponses
    - Définition de la prochaine étape avec les personnes qui s'engagent.

     

    Laurent MOULIN

     

    ceci n est pas un witloof.jpg

     

     

  • Dessine-moi une plaine de jeux!

    parc 3.jpgLes harenois se souviennent de cette funeste nuit de juin pendant laquelle des vandales ont bouté le feu à la plaine de jeux du parc de Haren. Les plus émus sont certainement nos chères têtes blondes à qui les parents responsables ont toutes les peines du Monde à expliquer ce geste inqualifiable.

     

     

    feu.jpgL'échevin en charge des espaces verts de la Ville de Bruxelles n'est pas resté insensible à l'émoi de nos concitoyens, et a promis de refaire rapidement une plaine de jeux digne de ce nom. Pour ce faire, il a sollicité l'avis et les propositions des harenois. En cette mi-juillet, trois de ces collaborateurs ont rencontré des représentants des citoyens ainsi que du Comité des Habitants et de la Maison de Quartier pour définir une procédure de consultation.

     

    PICT0466.jpgIl a été ainsi convenu qu'un stand, ou chaque harenois pourrais s'informer et donner son avis, serait tenu (par des citoyens) dans le parc de Haren le week end des 25 et 26 août (pendant la Vlaamse Kermis de l'école Kameleon toute proche). Les avis et propositions ainsi collectés seraient la base d'un rapport soumis à l'échevin compétent et à son administration. Ceux-ci rencontreraient les harenois lors de la Harense Dorpfeest du 15 septembre.

     

    PICT0472.jpgAu passage, je tire mon chapeau à une harenoise qui a déjà pris les devants: Stéphanie (présente lors de cette première réunion), a non seulement demandé aux enfants de l'école primaire de sa fille de dessiner leur vision d'une plaine de jeux (avec la complicité des enseignants) mais a aussi pris contact avec des fabricants de matériels pour plaines de jeux pour savoir ce qu'ils pouvaient proposer. Vous pourrez voir le fruit de son travail lors des séances d'information. 

     

    En attendant, vous pouvez déjà faire parvenir vos remarques et suggestions à parc@haren.tv , nous ferons suivre à qui de droit.

    parc 4.jpg

    à relire:

    Le dernier château de Haren est parti en fumée (cliquez ici)

    Lettre ouverte aux connards incendiaires (cliquez ici)