Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 394

  • Pickles

    picallili.jpgQue ce soit sur des frites ou sur un pistolet au haché, le pickles (ou piccalilli) bien que d'origine anglaise, est devenu un incontournable pour les "echte brusseleir". Le préparer soi-même présente l'avantage de pouvoir accommoder la recette de base selon ses propres goûts.

    Ingrédients: 20 cornichons, un chou-fleur, 3 poivrons, 12 oignons nouveaux, 2 piments forts, 900 ml de vinaigre d'alcool blanc, 4 cuillères à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe de curcuma, sucre, gros sel.

    Émincez les cornichons, les poivrons, le chou-fleur et les oignons. Placez-les avec les piments dans un grand plat et saupoudrez le tout de gros sel. Laissez macérer 12 heures. Égouttez le tout et rincez à l'eau avant de répétez l'opération (saupoudrage de sel, macération égoutage et rinçage). Mettez ces légumes en pot et réservez.

    Portez à ébulition le vinaigre avec la moutarde, le sucre (selon votre goût) et le curcuma. Versez sur les légumes et fermez les pots.

    L'idéal est d'attendre un mois avant de consommer.

    Bon appétit!

    Lien permanent Catégories : A table!
  • Vote jaune!

    vote jaune.jpgLa campagne électorale a officiellement commencé le 14 juillet, mais bien des partis avaient déjà commencé à abreuver nos boites à lettres de publicités électorales. Et ce n'est qu'un début, la période des congés n'est certainement pas la plus "chargée". Nul doute, que dans les prochaines semaines, les sacs jaunes auront du succès.

     

    Car la plupart de ces dépliants sont jetés sans même avoir été lus. Alors, pourquoi les partis continuent-ils à utiliser ce moyen de communication? C'est le seul parait-il qui permet de toucher pratiquement tous les citoyens. Et, cela procure du travail aux imprimeurs, secteur en crise depuis que la plupart des enseignes commerciales ont abandonné les folders "papier" au profit de la communication par internet.

    PICT0507.JPGQuoi qu'il en soit, j'ai décidé de garder tout le courrier électoral reçu depuis le 14 juillet, et au lendemain des élections, je pèserai le tout (et je ne crois pas qu'un pèse-lettre sera suffisant). Et qui sait, peut-être qu'avec l'ensemble de ce qui aura été distribué à Haren (+/- 1800 boites) on pourra bâtir une maison comme celle ci-dessous (potographiée à Essen)

     

     

    maison-recyclee.jpg

  • Agenda du mois d'août 2012

    agenda.jpg

    Après un mois de juillet particulièrement calme à Haren, les activités reprennent petit à petit:

    Samedi 18 août:

    potager_01.jpgVisite guidée du potager biologique du Houtweg : Giancarlo et Elisabeth vous proposent de vous initier à la photographie au jardin naturel. Rien de tel que le potager biologique où foisonnent plantes et insectes pour faire ses premières armes de photographe amateur ou échanger des trucs et astuces entre passionnés. N’oubliez pas votre appareil !
    Rendez-vous au croisement du Houtweg et de la rue de Verdun (limite Haren et Evere), à 14 heures.
    Durée : Fin prévue vers 17 h

    Renseignements: Michel Moreels tél. 02/460.38.54

     

    24, 25 et 26 août:

    moules 1.jpgVLAAMSE KERMIS de l'école Kameleon: au programme du vendredi 24: un grand Quizz (en néerlandais) à partir de 19 heures.

    Les samedi 25 et dimanche 26 à partir de 14 heures, Vlaamse Kermis avec diverses activités pour petits et grands et bien sur les incontournables (très généreuses) casseroles de moules (ou carbonnades).

    A l'école Kameleon, rue Servandoni.

     

     

    Samedi 25 août

    ruines.jpgReconstruction de la plaine de jeux: information et consultation des harenois pour la reconstruction de la plaine de jeux. Les enfants, premiers intéressés, seront aussi sollicités pour donner leur avis!

    Parc de Haren, rue du Beemdgracht de 13 à 19 heures

     

     

    fodersokparc.png

    D'autres activités sont programmées, mais leurs détails vous seront précisés ultérieurement:

    Jeudi 30 août (à confirmer)

    petanque 3.jpgTournoi "open" de pétanque: tournoi convivial entre harenois, une bonne occasion pour se rencontrer en cette fin d'été.

    Terrains de pétanque, rue Sainte Elisabeth, de 16 à 21 heures (date et horaire à confirmer)

    Lien permanent Catégories : Agenda
  • Grenouille rousse, faune de Haren

    grenouille 1.jpgCeux qui ont la chance d'habiter à proximité d'une mare ou d'un petit étang la connaissent bien; la grenouille rousse (Rana temporaria) est en effet avec le crapaud commun les batraciens les plus fréquents dans notre région. 

    Assez massive, elle possède un museau arrondi et des pattes robustes. Sa peau présente quelques verrues, et est brun grisâtre à roux voire rouge brique, vert ou jaunâtre, avec des marques sombres. Le ventre est clair et parfois tacheté. Une large tache sombre incluant les tympans est visible à l’arrière des yeux, et se prolonge parfois jusqu’au museau. Leur pupille est horizontale et l’iris est doré. Les adultes mesurent de 6 à 10 cm de long. Les mâles, généralement plus gris, sont un peu plus petits que les femelles et possèdent des sacs vocaux internes. Les oeufs, pondus en amas flottant, sont noirs au-dessus et blancs en dessous, et mesurent 2 ou 3 mm de diamètre. Les têtards, mesurant environ 4,5 cm, sont brun foncé à noir et ont une crête le long du corps.

     

    grenouille.jpgLa Grenouille rousse sort de sa période d’hibernation dès la fin du mois de février. Elles entament alors des migrations massives vers le site de ponte, par temps humide et lorsque les températures atteignent au moins cinq degrés pour rejoindre leur lieu de reproduction, ces grenouilles étant bien souvent fidèles à leur site d’origine. Lors de l’accouplement, le mâle s’accroche au dos de la femelle via les aisselles. Les femelles posent dans l’eau leurs œufs en amas flottant, chaque amas pouvant comporter de 700 à 4 500 œufs. Il n’y a en principe qu’une ponte ou un amas d’œufs pondus par femelle. Une fois les pontes déposées, les adultes regagnent leurs quartiers d’été, souvent proches de leur lieu d’hibernation. Les œufs se développent en 2 à 4 semaines. A l’éclosion, les têtards restent d’abord en groupe près du lieu de ponte. Ils migreront ensuite au fond de l’eau avant de se disperser un peu partout dans l’étang. Leur développement jusqu’à la métamorphose s’étend sur 3 à 5 mois. Il arrive parfois que les têtards ne se métamorphosent que l’année suivante. La plupart du temps, les pontes et têtards subissent des pertes considérables, et seuls 1% à 6% des œufs donnent des petites grenouilles. Aux alentours du mois de novembre, les Grenouilles rousses entrent en hibernation, et passent l’hiver en général dans la boue au fond de l’eau ou sur la terre ferme, dans des abris humides sous des pierres, de vieux troncs, tec. Elles atteignent l’âge adulte qu’à la fin de la deuxième année. Une Grenouille rousse vit en moyenne 6 à 10 ans dans nos régions, parfois 13 ans.

    Généraliste, la Grenouille rousse se nourrit principalement de nombreux invertébrés, dont les vers de terre, les arachnides, les limaces, ainsi qu’un grand nombre d’insectes, y compris aquatiques. Les têtards mangent plutôt du zooplancton, des morceaux de plantes et d’algues, des petits invertébrés aquatiques, et également divers détritus et cadavres de petits animaux. Les jeunes grenouilles consomment des petites proies (larves d’insectes, collemboles, etc.).

    Le héron cendré est sont plus redoutable prédateur, mais aussi la couleuvre à collier (déjà observée au Poelbos à Jette, mais jamais à Haren). A ces deux prédateurs "naturels", il faut ajouter les tortues de Floride, qui relachées dans nos mares et nos étangs font de véritables ravages sur les pontes et les tétards.

     

    Grenouille02.jpg

  • Haren à vendre?

    PICT0486.jpgAlors que les nouvelles constructions poussent comme des champignons à Haren, il n'est pas une rue ou il n'y a une ou plusieurs maisons anciennesà vendre.

     

    Le temps ou on passait toute sa vie au même endroit semble révolu. Le phénomène semble s'être accentué ces dernières années. J'ai vu ainsi une maison dans ma rue changer trois fois de propriétaire en une quinzaine d'années.

     

    PICT0489.JPGLa mobilité professionnelle n'est pas la seule raison de ce phénomène, en interrogeant les vendeurs, d'autres raisons apparaissent. Certains reprochent à Haren de changer radicalement: lorsqu'ils sont venus s'y installer, cela semblait être encore un petit village tranquille à proximité de la ville, mais ces derniers temps, avec les nombreuses nouvelles construction, il s'urbanise de plus en plus. Ces propriétaires préfèrent chercher plus loin, en Brabant Wallon par exemple.

    D'autres craignent que l'abondance de nouveaux logements mais aussi le projet de future prison, ne dévalorisent leur bien. Il s'empressent donc de vendre. Il est vrai que les prix avaient plutôt grimpé ces dernières années. Ainsi une maison qui avait été acquise en 1992 2800000 francs belges (70000 euros) vient de se revendre 290000 euros (plus de quatre fois plus)!

    Alors, Haren est-il à vendre? 

    PICT0490.JPG