Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Enregistrement d'une "Voix" au Toogenblik

    satine.jpgTous ceux qui ont déjà eu l'occasion de l'entendre, s'accordent à dire qu'elle a une voix magnifique. Qui? Satine, cette chanteuse, harenoise d'adoption dont nous avons déjà parlé sur ce blog et qui s'est déjà produite à deux reprises dans notre village: la première fois lors d'un show case de présetation de son album au "Old Time café", la seconde lors d'un concert offert pour "Haren en fête".

    satine 3.jpgParmi ses prochains concerts, épinglons le 18 mai au Centre Culturel Bruegel rue Haute avec en première partie Frédéric Lamory et, le 29 juin au Centre Culturel De Linde à Haren ou elle partagera l'affiche avec Regis Bobo.

    toogenblik.jpgMais, avant cela, ce mercredi 18 avril, Satine va réaliser un enregistrement vidéo d'une de ses chansons au Toogenblik. Elle chantera en voix directe. Vous pourrez assister à cet enregistrement à partir de 21 heures 15 au Toogenblik, rue Cortenbach, 11 (entrée par l'arrière de la Maison de Quartier). Ce sera aussi une occasion pour ceux qui ne le connaissent pas encore, de découvrir ce club plus connu en dehors de Haren que par ses habitants. 

    La chanson qu'elle interprétera? Tout ce que je peux vous dévoiler, c'est que c'est en rapport avec certaines émissions de télévision...

    Interview de Satine en prélude à la sortie de son album "Mon Héroïne":

    Retrouvez l'actualité de Satine sur www.satine.haren.tv

     

     

  • Papotons ensemble!

    apero.jpgPapotons ensemble autour d'un verre! C'est ainsi que le Comité des Habitants invite tous les harenois à se rencontrer ce lundi 23 avril.

    Que ce soit pour parler du passé, du présent ou de l'avenir; des points positifs ou de ce qui ne va pas à Haren ou simplement pour faire connaissance avec d'autres habitants de l'entité, ce rendez-vous est devenu une tradition incontournable de la vie de notre village.

    La convivialité est le maître-mot de la soirée. Pour y participer, il suffit de venir avec une bouteille et un "grignotage".

    Cela se passera au centre culturel De Linde, rue Cortenbach, 11 de 19 heures à 20 heures (?!).

    20120423 Apéro-page-001.jpg

     

  • Enquêtes publiques

    enquete.jpg

    Nous publions ici les avis d'enquêtes publiques en cours pour l'entité de Haren:

     

    Demandes de permis d'urbanisme, les enquêtes publiques se déroulent du 13 avril 2012 au 27 avril 2012:

     

    135 rue du Pré aux Oies (pour voir l'avis, cliquez ici)

    165 Harenberg (pour voir l'avis, cliquez ici)

     

    Demande de permis d'environement, l'enquête publique se déroule du 9 avril 2012 au 23 avril 2012:

     

    28 rue Harenheyde (pour voir l'avis, cliquez ici)

    enquete b.jpg

     

  • Tarte au speculoos

    tarte.jpgCette recette m'a été envoyée par deux fidèles lectrices: Nicole et Catherine. Après m'être régalé en l'essayant, c'est avec plaisir que je vous la propose.

    Ingrédients: 1 pâte brisée, 150 gr de speculoos, 3 dl de lait, 2 oeufs, 60 gr de cassonade, 30 gr de beurre

    Beurrez et farinez votre moule à tarte et froncez-y la pâte. Laissez reposer.

    Speculoos.jpgDans un saladier, mettez les speculoos que vous aurez brisés en petits morceaux et versez dessus le lait tiède. Battez les oeufs en omelette et mélangez les au fouet avec le lait, les speculoos et le beurre fondu jusqu'à ce que vous obteniez un appareil bien homogène.

    Versez le tout sur la pâte et saupoudrez de cassonade.

    Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour environ 25 min (le résultat doit être bien doré)

    Bon appétit

    Si vous aussi vous avez des recettes régionales ou à base de produits régionaux, n'hésitez pas à me les envoyer à redaction@haren.tv

     

    Lien permanent Catégories : A table!
  • Le crapaud commun, faune de Haren

    bufo.jpgBufo bufo pour les scientifiques, pas vraiment prince charmant, c'est l'espèce de batracien la plus répandue dans notre pays. Les crapauds se distinguent des grenouilles par une peau verruqueuse, mais ils sont aussi beaucoup moins inféodés au milieu aquatique que leurs cousines.

    BufoBufo9.jpgEn effet, une fois leur transformation de tétard en adulte terminée, ils quittent la mare qui les a vu naître pour mener leur vie sur la terre ferme. Il ne reviendront vers l'eau que pour se reproduire. Suivant la météo, la reproduction a lieu entre la fin février et début avril. On assiste alors à une migration massive vers les mares et les étangs.bufo oeufs.jpg La frénésie est telle que les mâles sautent sur tout ce qui ressemble à un congénère, même si c'est un autre mâle. Il n'est pas rare de voir plusieurs mâles s'accrocher à une femelle, généralement plus grosse qu'eux. La malheureuse, ainsi lestée, peut couler et se noyer. La fécondation a lieu lors de l'expulsion des oeufs par la femelle. Il est facile de reconnaître les oeufs de crapauds de ceux des grenouilles: ceux des premiers se présentent en "ruban" tandis que pour les secondes, ils sont en paquet. Suivant la température ambiante, les tétards metteront entre un mois et demi à trois mois pour complèter leur métamorphose. Ils atteignent la maturité sexuelle entre 3 est 7 ans (le climat joue un rôle dans leur développement).

    bufo tétard.jpg

    Les pustules qu'il a sur la peau ainsi que les deux glandes parotoïdes (derrière les yeux) sécrète un venin destiné à écarter les prédateurs. Il n'est toutefois pas efficace contre tous. Une autre tactique pour faire face à un prédateur consiste à se gonfler tout en se dressant sur ses pattes pour paraître plus grand.

    crapaud.jpgLe crapaud est un grand consomateur d'insectes, de limaces et d'escargots et constitue donc un allié précieux pour le jardinier pour autant que ce dernier n'utilise pas de pesticides.

    Ses prédateurs naturels sont le héron cendré, le hérisson (tous deux présents à Haren), le putois, la loutre et la couleuvre à collier.

    Chats et chiens peuvent essayer d'en attraper un, mais rendus malades par le venin, ils ne rééditeront pas l'expérience.

    Les tortues de Floride relachées dans nos étangs exercent une redoutable prédation sur les tétards.

    Enfin les pesticides sont aussi une cause de son déclin.

    Vu son venin, je déconseille aux jeunes filles de l'embrasser pour voir s'il se transforme en prince charmant! 

    bufo_bufo2.jpg

    A consulter aussi: Les Chroniques de Jefke Chicon et Lola Gans VI (cliquez ici)