Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Chantier oublié!

    siamu.jpgChaque semaine, Bruxelles-Mobilité publie une liste des chantiers qui sont susceptibles de causer des embarras de circulation en région bruxelloise. Cette liste est notamment utile pour les services de secours qui peuvent ainsi adapter leurs itinéraires d'intervention.

    Si plusieurs chantiers se déroulant à Haren figurent sur cette liste, celui d'Infrabel qui coupe la rue Harenheyde y est désespérément absent! Il s'agit pourtant d'une importante voie de pénétration de notre village, et il est prévu que la circulation normale n'y sera rétablie que fin avril 2013.

    Harenheide2013.jpgLes services d'urgence ne semble pas avoir été mis au courant de la situation, en effet, plusieurs témoins m'ont rapporté avoir vu des voitures de police en intervention (feu bleu et sirène) se retrouver bloquées face au chantier et obligée de faire demi-tour pour trouver un autre itinéraire!

    Mais imaginez-vous une ambulance, ou un camion de pompier dans la même situation; ce dernier devrait faire une longue marche arrière dans une artère plutôt étroite. Il perdrait ainsi de précieuses minutes, or on sait qu'en cas d'urgence, chaque seconde compte.

    L'auteur de cet oubli risque de porter un jour une lourde responsabilité!

    harenheyde b1.jpg

  • Semaine sans pesticides!

    pesti 3.jpgAlors que la région bruxelloise mène une enquête publique concernant leur utilisation, du 20 au 30 mars se tiendra à Bruxelles et en Wallonie la semaine sans pesticide.

    Cette initiative, qui a vu le jour en France en 2006, a pour but de conscientiser l'opinion sur les effets néfastes de ces produits sur l'environnement et sur notre santé.

    pest 2.jpgPesticide est un terme d'origine anglo-saxonne provenant du mot anglais " pest " qui signifie " espèce nuisible " et du mot latin "cide" qui signifie "tuer". Les pesticides sont des substances chimiques utilisées à vaste échelle contre les ravageurs des cultures, les animaux nuisibles, les herbes adventices, etc.

    Différentes initiatives présentent à cette occasion des alternatives, qui, certes ne sont pas nouvelles, mais qui ont largement prouvé leur efficacité.

    Pour davantage d'informations à ce propos, je vous propose de vous rendre sur http://www.semainesanspesticides.be

    pesti 4.jpg

     

     

  • Police de l'environnement? Kezako?

    pe 3.pngAyant été en contact avec la police de l’environnement pour les dépôts clandestins ces derniers jours, j’ai eu l’occasion de pouvoir discuter régulièrement avec leurs agents, qui bien que l’on ne réalise pas très bien le travail, effectue une tâche énorme dans l’ombre, et pour cause, ils doivent rester bien souvent discrets  pour pouvoir effectuer leur travail et pouvoir prendre en flagrant délits les particuliers ou les professionnels qui polluent notre environnement immédiat.

    Ainsi :

    "Dépendant de Bruxelles Environnement, la Police de l’environnement a pour but de prévenir ou remédier à tout danger pour la santé publique et l’environnement. Des contrôles préventifs sont planifiés, dans certains secteurs et certaines zones, ainsi que des contrôles curatifs non planifiés, suite à des accidents, incidents et des plaintes. Lors de ces contrôles, Bruxelles Environnement privilégie le dialogue et l’information plutôt que la répression. Néanmoins, en cas d’infraction avérée, il peut dresser un procès-verbal ou imposer une amende administrative."

     

    pe 1.jpgQuelques 2 millions de tonnes de déchets sont produites à Bruxelles chaque année. Depuis 1992, tous les 5 ans, la Région adopte un « plan de prévention et de gestion des déchets » ou « Plan déchets ». Il reprend l’ensemble des moyens et actions qu’elle entend mettre en œuvre pour diminuer au maximum la production de déchets et gérer de façon « durable » les déchets produits. A cette fin, il tient compte des spécificités de la Région. En amont des politiques de valorisation et de recyclage, le plan vise à favoriser la prévention à la source, la réutilisation, le compostage, etc. 

     

    L’inventaire de l’état du sol bruxellois compte actuellement environ 17.000 terrains pollués ou présumés pollués, ce qui représente 8% du territoire régional. Une nouvelle ordonnance relative à la gestion et à l'assainissement des sols pollués a été adoptée le 5 mars 2009. Par la mise en place d'un inventaire de l'état du sol, elle organise un accès à l’information en amont de la vente d'un bien, permettant ainsi de garantir que l’état de pollution d’un terrain soit bien connu du vendeur et de l'acheteur avant la signature de l'acte. L'ordonnance prévoit aussi que le propriétaire ou l'exploitant d’un terrain pollué (ou susceptible de l’être) devra procéder à une analyse de l’état du sol avant de vendre son terrain ou de démarrer, céder ou cesser son exploitation. S'il est responsable de la pollution, il sera tenu d'assainir le terrain. Par contre, s’il s’agit d’une pollution historique, dont on ne connaît pas l’auteur, le propriétaire actuel (ou l’acheteur) pourra se limiter à prendre des mesures de gestion du risque en cas d’impact sur la santé et l’environnement.

    pe 2.jpgBruxelles-Propreté, ce n’est pas seulement le ramassage des poubelles en région de Bruxelles-Capitale... C’est aussi toute une série de services à votre disposition pour vous aider à respecter l’environnement et à garder votre ville propre…

    D. G.

    0489 403 442

    photos: Francis ADRIAENS

  • Rat, faune de Haren

    rat 1.jpgNuisible pour certains, sympathique animal de compagnie pour d'autres, le rat laisse rarement indifférent.

    On rencontre chez nous principalement deux espèces: le rat noir (Rattus Rattus) et le rat brun encore appelé rat d'égout ou surmulot (Rattus Norvegicus). Comme son nom latin ne l'indique pas, ce dernier est originaire d'Asie et n'est arrivé en Europe vers 1750.

    Contrairement au surmulot qui ne dédaigne pas nager, le rat noir préfère les endroits secs, et on le trouve surtout là ou il y a du grain qui est sa nourriture de prédilection. On lui attribue les grandes épidémies de peste noire, en réalité ce sont les puces dont il est porteur qui étaient le vecteur de la maladie. Quoi qu'il en soit, là ou étaient stockées les céréales, greniers et Moulin étaient des foyers de cette terrible maladie!

    rat 3.jpgLe régime alimentaire du surmulot et plus omnivore que celui de son cousin, on pourrait même dire qu'il est calqué sur celui de l'homme (il est capable d'utiliser ses pattes avant comme des mains). C'est d'ailleurs surtout dans nos poubelles qu'il trouve sa pitance. Ce régime plus varié que celui du rat noir, a probablement contribué à la régression de ce dernier au profit du rat brun.

    Le rat d'égout a un comportement social. Il vit en groupe de vingt à deux cent individus sous la direction d'un mâle dont la suprématie peut être contestée au cours de rixes. Très intelligent, certains auteurs n'hésitent pas à dire que le jour ou l'homme disparaîtra, c'est le rat qui prendra sa place.

    Une femelle peut donner naissance à une soixantaine de petits par an, et donc pourrait compter jusqu'à 1000 descendants en une année. Mais comme souvent dans la nature, il y a une autorégulation de la population en fonction de l'abondance de nourriture; à nous d'éviter de leur servir le couvert si on veut éviter de les voir proliférer.

    rat 4.jpgSi on ne peut attribuer la peste au rat brun, il reste néanmoins un vecteur de maladies telles que la leptospirose.

    Nos chats domestiques peuvent s'y attaquer, mais face à un rat adulte en bonne santé, nos félins font rarement le poids.

    Le rat est facile à apprivoiser, et est depuis des années un compagnon fort agréable.

    Sa facilité de reproduction en a fait l'animal de laboratoire par excellence; à ce titre, il a rendu de nombreux services à l'humanité.

    Voici les deux facettes de ce petit animal.

    Service de désinfection de la ville de Bruxelles:

    02 274 16 71

    rat 2.jpg

     

  • Cruelles machoires

    piege 2.jpgIl y a quelques temps nous vous parlions sur ce blog de collets placés à Haren et dont les animaux domestiques étaient victimes (relire "Gare aux collets" et "Suite des collets"). Nous vous livrons aujourd'hui un témoignage concernant un autre type de pièges, tout aussi cruel (et illégal):

    "En novembre 2012 notre chat âgé d’un peu plus d’un an s’est fait prendre à la patte dans un piège à mâchoires installé dans notre quartier. Sa patte ne guérissant pas et souffrant d’une septicémie nous avons dû l’euthanasier. Durant les fêtes de fin d’année, soit seulement un mois plus tard le chat d’un voisin subissait le même sort.

    piege 1.jpgPour information, l'utilisation des pièges à mâchoires est interdite dans l'Union européenne depuis 1995, de plus dès 1986, la Belgique s'est dotée de la loi du 14 août 1986 relative à la protection des animaux face à des sévices graves. (Document législatif n° 5-287/1). Les personnes utilisant de telles pratiques sont sujettes à des poursuites judiciaires allant de l’amende jusqu’à une peine d’emprisonnement.

     Selon la Société Royale Protectrice des Animaux et l’IBGE, une attention particulière doit être portée à certains propriétaires de poulailler.

     Si vous avez été témoin d’une telle pratique, vous pouvez porter plainte contre X auprès de la Police de Haren 02/279.80.10 en vous portant partie civile ou en écrivant auprès du président de la Société Royale Protectrice des Animaux Veeweyde."

     

    piege 3.jpg