Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Des fleurs aux barreaux

    PICT0199.JPGLe Keelbeek est cette coulée verte, chère aux harenois qui relie notre village à Diegem. En dehors de l'exploitation d'une carrière de grès (zavelsteen) il a toujours eu une vocation agricole. Des vaches y ont longtemps trouvé pâture et il  a peu, une grande partie était encore dévolue à la culture du maïs.

    Malheureusement, cet espace bucolique est convoité pour  bâtir la future méga-prison. Des engins l'ont d'ailleur en partie ravagé pour  faire des études de sol semble-t-il.

    Des harenois ont décidé de se réapproprier les lieux de la façon la plus pacifique qui soit: en  plantant et en  semant des fleurs!

    PICT0080.JPGCes taches de couleurs seront certainement plus agréables à l'oeil que le gris du béton que nous promettent quelques fonctionnaires du fond de leur bureau!

    Tous sont les bienvenus pour cette opération. Le rendez-vous est fixé le jeudi 9 mai à 13 heures rue du Keelbeek, juste après le pont de chemin de fer (à l'entrée des champs).

    PICT0020.JPG

     

  • Chemin de Fer contre maisons en pierres!

    DSCN0357.JPG

    Ce n'est pas le titre d'une nouvelle fable d'Esope. Mais selon vous, qui a gagné? Ce lundi a commencé la démolition des maisons du bas de la rue de Verdun situées sous le viaduc "Diabolo".

    DSCN0371.JPGCertes, vivre sous un viaduc ferroviaire n'est pas une perspective réjouissante. Mais une douzaine de maisons de Haren qui sont rayées d'un coup de la carte, c'est tout un quartier qui disparaît! Même l'usine de colle subit le même sort. Seul le bistrot situé au coin de la rue de Verdun et de la rue du Dobbelenberg (actuellement sans exploitant) est épargné en attendant la venue de la future prison nous murmure-t-on du côté du propriétaire.

    Encore un morceau de Haren grignotté!

    DSCN0356.JPG

    DSCN0369.JPGConséquence indirecte des travaux de démolition rue de Verdun, le trafic est détourné vers la rue du Pré au Oies et la rue Twyeninck. Cela concerne aussi les bus 64 qui doivent donc affronter le casse-vitesse trop haut au carrefour de la rue Twyeninck et de la rue de Verdun. Même avec des chauffeurs attentifs, cela cause pour le moins un inconfort pour les passagers (c'est un euphémisme) j'ai malheureusement pu en faire l'expérience moi-même! 

  • Permis de continuer?

    inci01.jpgPudiquement, l'Agence Bruxelles-Propreté le nomme "Usine de production de vapeur". Ne nous détrompons pas, sous cette appellation flatteuse se cache l'incinérateur de déchets de la région bruxelloise.

    Et si on le situe à Neder over Heembeek, les vents dominants poussent depuis son érection ses fumées vers Haren.

    Fumées qu'on nous assure filtrées et donc sans danger pour les populations (mais on doit faire confiance aux autorités sans avoir les moyens de contrôler leurs affirmations). Quelle est la fiabilité de ces installations de lavage de fumée et des controles fiables sont-ils régulièrement réalisés? Difficile voire impossible d'obtenir des réponses! Pourtant, certains se sont émus de la recrudescence de cas de cancer à Haren depuis la mise en service de cet incinérateur, même si officiellement, aucun lien n'a pu être prouvé.

    Si je vous en parle, c'est que se déroule jusqu'au 13 mai une enquête publique pour le renouvellement du permis d'environnement et donc d'exploitation de cet incinérateur. Si l'issue de cette enquête fait peu de doutes, pour les citoyens, c'est peut-être le moment d'essayer d'en savoir davantage...

    Pour voir l'avis, cliquez ici

    inci02.jpg

  • Jeudi flèché

    arc01.jpgNon, Robin des Bois ne débarque pas à Haren pour lutter contre le Shérif. Mais à une portée de flèche de notre village se tiendra ce jeudi 9 mai une compétition de tir à l'arc.

    Comme tous les jeudis de l'Ascension, le club "De Gouden Pijl Evere" organise sa compétition "FITA" au parc Bon Pasteur.

    Cette compétition, ouverte aux archers licenciés des deux sexes, se tire sur quatre distances: 90, 70, 50 et 30 mètres pour les hommes, 70, 60, 50 et 30 mètres pour les femmes. On pourra y voir les deux types d'arcs, à savoir les recurves (arcs olympiques) et les compounds (arcs à poulies).

    arc02.jpgLe club d'Evere, plus que séculaire, offre une infrastructure exemplaire avec une salle de tir et un terrain d'entraînement. Outre la compétition FITA (du nom de la fédération internationale) de ce jeudi, il organise une compétition en salle chaque mois d'octobre.

    Ce sport, mal connu en Belgique, est pourtant celui qui a rapporté à notre pays le plus de médailles olympiques. Mais c'était en d'autres temps, même si notre pays compte encore quelques archers qui s'illustrent encore au niveau international. Les structures de notre pays ne leur permettent pas de vivre de leur sport et ils sont donc obligés de concilier vie professionnelle et sportive avec tout ce que cela implique.

    arc03.jpgll n'empèche, par le passé, des records du Monde ont été battus lors de la compétition organisée par le club d'Evere, (et reprise au ranking international). Nul doute que les élites belges seront présentes à Evere.

    La compétition débutera par l'échauffement des archers à 8h30 et se prolongera toute la journée. Boissons et restauration seront disponibles. Une bonne idée pour faire connaissance de ce sport.

    www.degoudenpijl.com

    L'émission "Au Quotidien" de la RTBF au Gouden Pijl Evere

     

    L'édition 2006 de la FITA du Gouden Pijl Evere

     

    Lien permanent Catégories : Sport
  • A vos grills!

    PICT0696.JPGAvec le retour des beaux jours, la tentation est grande de se créer un moment de convivialité autour d'un barbecue. Mais saviez-vous qu'à Bruxelles Ville (donc à Haren) cette pratique est encadrée par un réglement?

    C'est en fait un réglement de police, et s'il n'est pas trop contraignant, il est surtout basé sur le bon sens.

    En pratique, il est permis d'utiliser des fourneaux fixes ou mobiles dans les jardins privés (pas question de faire un feu de camp dans son jardin). Il est donc interdit de faire un barbecue sur un balcon, une plate-forme ou un toit.

    Le réglement de police prévoit aussi: "il est interdit d’incommoder de manière intempestive le voisinage par des fumées, odeurs ou émanations quelconques, ainsi que par des poussières ou projectiles de toute nature."

    Les barbecues sont interdits dans les parcs et espaces verts sauf si un endroit est spécifiquement désigné à cet effet (il n'y en a pas dans les parcs de Haren).

    Les barbecues sont aussi interdits sur la voie publique, sauf autorisation expresse du Bourgmestre aux conditions imposées par les pompiers. 

    Que ceci ne vous empèche pas d'apprécier la belle saison!

     

    PICT0699.JPG