Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • A notre porte!

    Uplace02.jpgSitué en région flamande, les harenois ont peu de prise sur ce projet. Et pourtant il est situé sur le seuil de leur porte. Je veux parler du projet "UPLACE" officiellement à Machelen (sous le viaduc du Ring) mais très (trop?) proche de Haren!

    Quelles seront les conséquences pour notre village?

    Pour nos derniers commerces de proximité, cette installation n'aura probablement aucune influence, les enseignes concernées n'étant pas concurrentes 

    Uplace03.jpgAu niveau mobilité, par contre, l'implantation d'un tel méga-centre commercial aura forcément des implications. Ce complexe sera déservi directement par l' avenue de Vilvorde (ou Schaarbeeklei), le boulevard de la Woluwe et le Ring. Pour ce dernier, déjà saturé, la région flamande voudrait l'élargir pour en augmenter la capacité. Sauf qu'à hauteur du viaduc de Vilvorde, donc à proximité de UPLACE, cela n'est pas possible (ou trop coûteux).

    DE LIJN envisage de créer de nouvelles lignes de tramways vers et autour Bruxelles. Dont une qui partirait de Jette pour rejoindre Zaventem et passerait donc par Machelen. Ce projet est loin de faire l'unanimité en Flandre. Autre conséquence au niveau des transports, l'arrêt de Buda (anciennement Haren Buda) serait déplacé de 1000 mètres vers la Kerklaan; privant ainsi certains harenois d'un moyen de transport public!

    Dernier point, ce projet prévoit l'édification d'une haute tour. Dans un premier temps l'administration de l'aéronautique a émis des objections avant de revenir sur sa décision. Mais quelles seront les conséquences de la construction de cette tour sur les routes aériennes et donc sur Haren?

    uplace.jpg

  • Les parcelles

    PICT0573.JPGSuite de création de votre potager, la division en parcelles:

    En pratique : vous pouvez créer de 1 à 6 parcelles d’un mètre carré chacune. Si vous souhaitez disposer d’un plus grand potager plus tard et que vous avez assez de place, vous pourrez encore l’agrandir. Si possible, placez le chemin principal du côté nord pour que les parcelles reçoivent le plus de soleil possible.

    PICT0570.JPGDans un grand jardin très ouvert, il est indispensable de cloisonner le potager sur les côtés nord et est. En ville, ce n’est généralement pas nécessaire, car les nombreux murs brisent les vents froids du nord et de l’est. Ainsi, votre jardin sera à l’abri du vent. Il est préférable de laisser le côté sud totalement ouvert pour profiter au maximum de la lumière du soleil. Le vent et la pluie venant de l’ouest sont rarement très froids.

    Si votre jardin est assez ouvert et exposé au vent, vous pouvez planter une haie ou une rangée d’arbustes à petits fruits. Une rangée d’arbustes apporte plus qu’une protection contre le vent ; elle offre également un refuge et de la nourriture aux oiseaux, aux petits mammifères et aux insectes. Ces animaux sont les bienvenus au potager, car ils permettent de lutter contre toutes sortes de maladies dont vos légumes peuvent être atteints.

    PICT0574.JPG

     

  • On voudrait des hirondelles!

    hirondelles.jpgLe retour des hirondelles marquent le printemps paraît-il. Mais ce n'est pas le seul signe du retour des beaux jours. On voit en effet les enfants rejouer dans les rues, les parcs et les plaines de jeux.

    cab01.jpgMalheureusement, à Haren, les beaux jours voient aussi le retour des vandales. Leur dernier acte en date a été de scier la cabane installée sur la plaine de jeux du parc "Kasteelhof". Cet acte inqualifiable, qui leur a certainement pris du temps, met en danger les enfants qui fréquentent cette aire de jeux. Les autorités semblent bien l'avoir compris en balisant dans un premier temps la zone fragilisée puis en enlevant rapidement la cabane en question.

    cab02.jpgIl est regrettable que l'imbécilité de quelques-un pénalise nos enfants.

    Cela fait longtemps que les harenois demandent une meilleure sécurisation de notre village, en créant un commissariat ouvert 24h/24 mais surtout en rétablissant des patrouilles régulières.

    Malheureusement, le discours réïtéré de Freddy Thielemans est que "cela ne serait pas rentable!" Ce genre de paroles digne d'un Thatchérisme pur et dur a de quoi surprendre dans la bouche d'un élu sensé être socialiste! Depuis quand la sécurité publique doit-elle être une opération rentable?

    Au fait, dans les années 30, "les hirondelles" désignait les policiers patrouillant à vélo, une véritable solution adaptée à notre village! Des harenois crient donc:

    Monsieur le bourgmestre, on veut des hirondelles!

     

    hironelle police.jpg

    à relire:

     "Le dernier château de Haren est parti en fumée" cliquez ici

    "Lettre ouverte aux connards incendiaires" cliquez ici

     "Ils se réapproprient le parc" cliquez ici

    "Une police adaptée à Haren" cliquez ici

  • Fleurs blanches et baies noires

    sureau 01.jpgMal connu par les jeunes générations, nos ainés savaient comment tirer le meilleur parti du sureau. Sans être abondant, il est présent un peu partout dans Haren.

    En ce moment, il offre ses fleurs blanches à nos regards, plus tard dans la saison, celles-ci seront remplacées par des baies noires dont les oiseaux sont friands.

    sureau baies 01.jpgTant les fleurs que les fruits sont utilisés. On peut ainsi réaliser du vin de sureau, du sirop, de la gelée, de la limonade... cette liste n'est pas exhaustive. Certaines bières comptent le sureau parmi leurs ingrédients.

    En jardinage, il sert de répulsif contre les pucerons, les chenilles ou les taupes.

    En tant que complément alimentaire, le sureau permettrait la réduction des effets de la grippe. En clinique: il adoucit la gorge et calme l'irritation bucco-pharyngée. Il aurait aussi des vertus digestives et anti-inflammatoires.

    On peut également confectionner de l'encre avec ses baies.

    baguette magique.jpgD'après J.K. Rowling, des baguettes magiques d'une puissance incomparable peuvent être faites à partir de son bois ("Les reliques de la mort"). Et il y a justement un sureau sur le chemin de Traverse... à Haren...

    sureau 02.jpg

  • Un pont trop loin... d'être terminé!

    harenheyde b1.jpgEn principe, le 30 avril, la circulation devait être entièrement rétablie rue Harenheyde, le nouveau pont enjambant la ligne 26 devant être entièrement terminé pour cette date.

    Mais voici qu'Infrabel informe les habitants, qu'en raison des conditions climatiques, du retard a été pris dans le planning et que tout ne serait terminé que début juillet, soit deux mois de retard!

     

    DSCN0057.JPGCertes, cette année la météo a été très capricieuse, mais entre le 24 février (conformément au planning initial), date à laquelle l'ancien pont a été retiré pour être remplacé la même nuit par la nouvelle structure et la date du 30 avril le chantier aurait donc pris deux mois de retard en l'espace de... deux mois et une semaine. Il n'aurait donc connu dans l'intervalle qu'une semaine de travail effectif!

     

    DSCN0058.JPGDes riverains se posent des questions, et se demandent si l'estimation initiale de la durée des travaux n'était pas volontairement sous évaluée, au moins dans la communication à ceux qui en subissent les désagréments.

    à relire: -"Un pont de fer" cliquez ici

    -"Chantier oublié" cliquez ici

    Harenheide1916.jpg