Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Enquêtes publiques 13/06

    enquete.jpg

    Voici deux nouvelles enquêtes publiques en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):

     

    harenqpub140610b-page-001.jpgPermis d'urbanisme . L'enquête publique se déroule du 13/06/2014 au 27/06/2014:

    Houtweg, 9

    Il s'agit de tranformer des bureaux en logements

     

    9 houtweg b.jpg

     

    harenqpub140612b-page-001.jpgPermis d'urbanisme . L'enquête publique se déroule du 13/06/2014 au 27/06/2014:

    rue du Bassin Collecteur, 4

    Il s'agit d'étendre les ateliers du chocolatier Pierre Marcolini de 2000 m²

     

    marcolini atelier.jpg

  • Un chef de service adjoint

    jobs b.jpg

    Encore une offre d'emploi proposée par la Ville de Bruxelles:

     

    La Ville de Bruxelles recherche un chef de service adjoint (Universitaire) (H/F) pour la cellule assurances médicales. Les inscriptions se clôturent le 6 juillet 2014.

    Pour les détails, cliquez ici

    stethoscope-clavier.jpg

  • Corrigé du quiz

    cp série.jpg

    Le premier quiz est terminé et, on compte...un seul sans-faute! Les deux autres gagnants ont donc été tirés au sort parmi ceux qui avaient 5 bonnes réponses sur 6. Ils recevront leur lot dans les prochains jours. Voici le corrigé:

    a maes.jpg-1- C'est en 1921 que Bruxelles a annexé Haren ainsi que Laeken et Neder over Heembeek. La motivation principale était de permettre l'extension du port. Le dernier bourgmestre de Haren fut Arthur Maes.

     

     

    magritte.jpg-2- Entre 1921 et 1924 certains papiers peints des Usines Peters Laroix portaient la signature: "Emair" ; c'est en fait la transcription phonétique des initiales M.R. pour Magritte René. En effet, le maître du surréalisme belge a dessiné à Haren des motifs de papiers peints en compagnie du peintre Victor Servranckx.

     

     

    maison de quartier.jpg-3- A l'origine, le bâtiment qui abrite à présent la Maison de Quartier servait de logement de fonction aux curés de Haren, autrement dit, c'était le presbytère...

     

     

    trolley02.jpg-4- Entre 1939 et 1964 la ligne 54 était exploitée avec des trolleybus, soit des bus électriques alimentés par caténaires. Pour les 50 ans de la fin de cette exploitation, un trolleybus a circulé ce 9 juin rue Royale en s'alimentant  sur les caténaires des trams.

     

     

     

    sabca04.jpg-5- Créée début des années 1920 sur le site de l'aérodrome de Haren, la SABCA continue à être active dans notre village. Si ses activités d'assemblage et d'entretien d'avions a été déplacées sur son site de Gosselies, elle a maintenu ses bureaux d'étude et ses activités spatiale sur son site historique de Haren.

     

     

    egl peint.jpg -6- Onze Lieve Vrouwstraat se nomme à présent rue de la Seigneurie; la rue de la Paroisse se nommait autrefois Diegemstraat quand à la rue Sainte-Elisabeth, elle constituait avec le haut de la rue de Cortenbach la Kerstraat.

     

    Toutes les réponses pouvaient être trouvées parmi les articles de ce blog.

    Dans les prochaines semaines, je vous proposerai un nouveau quiz.

    haren castrum 01.jpg

  • Coup de pouce pour les graines

    gdc01.jpg

    Je vous ai déjà parlé sur ce blog de Graine de Cartable (relire "Graine de Cartable" en cliquant ici). Pour rappel, ce potager pédagogique est situé rue de la Paroisse, face à l'entrée de l'école.

    Les objectifs de ce projet sont:

    1° l’éducation à l’environnement par l’action et au développement durable par les rencontres qu’elles génèrent.

    2° la (re)découverte d’un quartier encore semi-rural de Haren et protéger ainsi ses richesses et son patrimoine culturel

    gdc04.jpgSi ce potager est accessible  tout moment, des permanences sont assurées tous les lundi de 18 à 19 heures par Laurent Moulin (pour le projet de quartier durable SOLID' HAREN) ainsi que les jeudi de 14 h à 15h30 par Bertrand Bernath (pour la Maison de Quartier).

    Pour développer ce projet, ils sont à la recherche d’un animateur nature et/ou jardinier (bénévole) afin de les aider à planifier et optimaliser ce projet de potager pédagogique.

    Si vous êtes intéressés, prenez contact avec Bertrand Bernath à la Maison de Quartier, rue Cortenbach, 11  1130 Haren  02 241 35 70

     

    Annonce GDC 2014-page-001.jpg

     

  • Suite de la série "Prison's Inquiry"

    dpr09.jpg

    Après la prise de position du Colège et du Bougmestre de Bruxelles lors du dernier Conseil Communal (relire "Prison, actions et réactions" en cliquant ici), voici que la Régie des Bâtiments réagit dans un courrier adressé au Comité de Haren.

    On peut notamment y lire ceci:

    "La Régie des Bâtiments juge, tout comme la Ville de Bruxelles nécessaire de donner le plus possible la possibilité au citoyen d’intervenir et est pour cela favorable à la réorganisation de l’enquête publique. Par conséquent, l’enquête publique actuelle va se poursuivre jusqu’au 13 juin inclus et ensuite une nouvelle enquête publique commencera avec le dossier complet à partir du 13 juin jusqu’au 27 juin. Elle se déroulera aux mêmes heures que l’enquête publique en cours.

    Les documents de demande traduits qui sont manquants pour l’enquête publique actuelle seront joints au dossier. En outre, La Région de Bruxelles-Capitale va veiller à ce que le projet de cahier des charges soit également consultable en français."

    La consultation du dossier se fera au centre administratif aux heures habituelles, d'après l'auteur de la lettre, si le dossier ne peut être consulté  l'antenne de Haren, c'est que par le passé, de tels dossiers ont été volés au commissariat (!?) de Haren (sic).

    Néanmoins:

    "Vu que la Régie des Bâtiments et le demandeur, Cafasso, sont favorables à l’organisation de l’enquête publique à Haren, la Ville de Bruxelles a prévu que le dossier puisse être consulté pendant deux jours durant l’enquête publique, les 23 et 24 juin, à Haren, au Centre Communautaire De Linde dans la salle polyvalente, de 14h à 19h. Des représentants de la Régie des Bâtiments, de Cafasso et de la Ville seront présents sur place pour fournir les explications souhaitées par les habitants. " 

    Un document de synthèse sera en outre disponible dans les deux langues sur les sites de la Ville de Bruxelles et de la Régie des Bâtiments (je vous en communiquerai les liens).

    Reste encore une inconnue: la date de la Commission de Concertation. Si celle-ci devait se tenir en juillet, nombre de personnes seront en vacances et ne pourront y prendre part!

     

    bareaux grille.jpg

    TO BE CONTINUED 

     

    mur bar cad.jpg