Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Un expert, un contrôleur et un juriste

    jobs b.jpg

    Alors que les vacances d'été approchent, la Ville de Bruxelles embauche encore et toujours. Voici trois nouvelles offres d'emploi:

     

    Le Département urbanisme de la Ville de Bruxelles recherche un expert en Marchés publics (H/F). Les inscriptions se clôturent le 27 juin 2014.

    Pour les détails, cliquez ici

    DSCN2226.JPG

     

     

    La Ville de Bruxelles recherche un contrôleur de chantiers (niveau bachelier) (H/F) pour son Département Urbanisme (cellule contrôle).

    Pour les détails, cliquez ici

    DSCN1692.JPG

     

     

    La Ville de Bruxelles est à la recherche d'un chef de service adjoint (juriste) (H/F) pour la cellule mariages cohabitations légales. Les inscriptions se clôturent le 27 juin 2014.

    Pour les détails, cliquez ici

     

    hotel de ville.jpg

    Lien permanent Catégories : Emploi
  • La prison libère...

    DSCN2224.JPGAvant même la pose de la première pierre, l’influence de la prison semble se faire sentir sur Haren : le futur établissement pénitentiaire libèrerait… des maisons.

    DSCN2207.JPGLe nombre de maisons mises en vente à Haren s’est en effet multiplié ces derniers temps ; rien que dans la rue de la Seigneurie (qui aura une vue directe sur la prison), il y en a trois, mais pratiquement aucune rue n’est épargnée par le phénomène.

    DSCN2262.JPGDifficile d’en connaître les raisons exactes, les vendeurs n’aiment pas trop en parler (de peur de décourager les acquéreurs potentiels ?). Mais au fil des conversations, il semble que la disparition du caractère rural de Haren avec ses espaces verts et ses maisons unifamiliales au profit de complexes d’appartements construits par des promoteurs publics ou privés en soient une des causes, la future prison ne serait que la goutte qui ait déborder le vase.

    Voici ce qu’on peut entendre :

    « Nous sommes venus habiter un village, et cela devient une cité dortoir »

    ou encore :

    « Avec la STIB, l’OTAN et à présent la prison, les décideurs sont en train de faire de Haren un nouveau Doel » (pour rappel, Doel est cette bourgade que l’extension du port d’Anvers a transformé en village fantôme)

    Reste un espoir : il y avait une prison derrière l’hôtel de Ville de Bruxelles, elle a été transformée en palace (l’hôtel Amigo) : la prison de Haren connaîtra-t-elle le même destin ? La Régie des Bâtiments nous la présente déjà comme un établissement cinq étoiles !

     

    dpr08.jpg

    Chiconville te koop.jpg

     

     

  • C'est produit près de chez vous!

    DSCN2255.JPGAcheter local et de saison, cela peut sembler naturel. Et pourtant, il suffit de faire un tour dans les commerces pour se rendre compte que bon nombre de légumes sont produits à des milliers de kilomètres et ont du voyager en avion pour arriver dans nos assiettes (comme des haricots cultivés au… Kenya).

    DSCN2247.JPGIl n’y a pas si longtemps que cela, Haren était une entité résolument tournée vers l’agriculture. En dehors des paysans, la plupart des habitants avaient leur propre potager. Et lorsqu’il leur manquait l’un ou l’autre légume, ils allaient naturellement chez le paysan du coin. Hélas, les temps ont changé…

    DSCN2248.JPGMais depuis quelques temps, l’asbl Ruraal Haren Rural réintroduit l’agriculture à Haren. Je vous en avais déjà parlé à l’occasion de la relance de la culture du chicon de pleine terre dans notre village. Mais ils ne se limitent pas à la culture du légume emblématique de Haren. Ainsi, en ce moment, vous pourrez obtenir chez eux des navets, des salades iceberg, des manges-tout, de l’ail et… des fraises. Bientôt, suivront les tomates, courgettes et poivrons (et bien d’autres)

    C’est frais, c’est sain, ce n’est pas cher et c’est produit près de chez vous !

    DSCN2254.JPGPour acquérir ces légumes, vous pouvez aller les mercredi et vendredi entre 15h et 18h à leur potager de la rue du Camp ou passer commande par mail à : groentenuitharen@gmail.com

    www.ruraalharenrural.be

     

    panier ruraal.jpg

     

  • Un petit quiz sur Haren

    Eglise.jpg

    cp série.jpgJe vous propose un concours en forme de quiz. A la clef, il y a trois séries de 8 cartes postales de Haren à gagner. Pour participer, il suffit d'envoyer un courriel avec vos coordonnées complètes et les réponses aux questions suivantes à concours@haren.tv avant le mercredi 11 juin 2014 à minuit. Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses et seront informés personnellement.

     

    -1- En quelle année Bruxelles a-t-elle annexé Haren?

     

    bil03.jpg-2- Un peintre célèbre a débuté comme dessinateur aux Usines Peeters Lacroix (rue du Pré aux Oies). Quel est son nom?

     

    bil01.jpg-3- Quelle était la fonction première du bâtiment qui abrite aujourd'hui la Maison de Quartier?

     

    -4- Entre 1939 et 1964, la ligne de bus 54 (aujourd'hui 64 à Haren) avait une particularité quelle était-elle?

     

    bil02.jpg-5- Une société conçoit et fabrique à Haren des éléments de fusées spatiales. Quel est son nom?

     

    bil04.jpg-6- Autrefois, une rue de Haren se nommait "Onze Lieve Vrouwstraat" (rue Notre-Dame). Parmi les trois propositions suivantes, donnez son nom actuel: -a- rue de la Paroisse    -b- rue Sainte-Elisabeth     -c- rue de la Seigneurie

     

    Bonne chance!

    Castrum.jpg

  • Salamandre, faune de Haren

    salamandre 05.jpgDe moeurs discrètes, la Salamandre tachetée est facilement reconnaissable et impossible à confondre avec une autre espèce d’amphibiens. D’un aspect général boudiné, elle mesure en moyenne 15 à 20 cm et présente un dos noir avec deux bandes parallèles de taches jaunes ou orangées plutôt allongées et irrégulières.

    Les adultes consomment principalement de petits invertébrés terrestres, tels que des arthropodes, annélides ou mollusques, alors que les larves sont plutôt opportunistes, dévorant divers invertébrés aquatiques, voire même ses congénères.

    salamandre 03.jpgLa Salamandre tachetée est essentiellement nocturne et très discrète. Elle est terrestre, mais elle retourne à l’eau pour pondre ses larves. On n’observe que très rarement les salamandres immatures. En période de reproduction, le cloaque du mâle est saillant. Ovovivipare, la salamandre ne « pond » pas d’œufs mais bien directement des larves. Elle va garder en effet les œufs dans son utérus jusqu’à ce qu’ils éclosent. Les larves se reconnaissent par la présence de taches claires à la base des pattes, face supérieure, et leur coloration gris marbré. Elles mesurent 20-30 mm à la naissance, et 55-66 mm vers la métamorphose.

    Salamandre 02.jpgLa destruction de son habitat est la principale cause de sa raréfaction; comme tous les amphibiens, elle a besoin de points d'eau pour se reproduire, mais ces dernières années, l'urbanisation de Haren a contribué à les faire disparaître. Toutefois, les mares amménagées dans les jardins constituent un excellent milieu de substitution, pour autant que celles-ci ne soient pas peuplées de poissons d'ornement.

    Mais une autre menace plane sur les populations de salamandres: il s'agit d'une maladie qui attaque la peau des salamandres (le batrachochytrium salamandrivorans). Cette maladie a pratiquement éteint l'espèce aux Pays-Bas et elle commence à apparaître en Belgique.

    Salamandre 04.jpg