Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 347

  • Un pont de fer

    harenheyde b1.jpgLes moins de vingt-cinq ans ne peuvent s'en souvenir, mais Berlin fut coupée en deux par un mur prolongé d'un rideau de fer! Ces jours-ci, l'Est de Haren sera coupée du centre du village par ... un pont de fer. N'y voyez rien de politique, Infrabel procède au remplacement d'un des ponts enjambant ses voies rue Harenheyde.

    PICT1026.JPGMalheureusement, ces travaux occasionnent leurs lots de désagréments. En effet, pendant leur durée, les véhicules sont déviés vers la rue de la Paroisse (ou vers le Houtweg) quand aux piétons, ils peuvent toujours passer par la passerelle de la gare de Haren. Malheureusement, celle-ci, avec ses escaliers, est mal adaptée pour les personnes à mobilité réduite.

    Harenheide2013.jpgL'ancien pont derait être enlevé et remplacé par le nouveau le week end des 23 et 24 février (travaux spectaculaires en vue!) les travaux de finition se prolongeant jusque fin avril, date à laquelle la circulation normale sera rétablie; et si ce nouvel ouvrage est aussi solide que son prédécesseur, on attendra au moins un siècle avant son remplacement!

    Par la suite, Infrabel devrait s'occuper à prolonger les quais de la gare de Haren et à modifier la passerelle l'enjambant afin de créer une véritable liaison entre nos deux stations ferroviaires.

    Harenheide1916.jpg

    Merci à Jean DOCHY pour sa contribution

  • La Ville en vert

    keelbeek 1.jpgBruxelles brigue le titre de capitale verte européenne de 2015. Pour rappel, elle avait "échoué" à la cinquième place lors de la précédente édition.

    Et Bruxelles ne manque pas d'atouts pour y prétendre. En effet, 53% de la région sont constitués d'espaces verts. Il y a bien sur la forêt de Soignes qui occupe une part importante, mais aussi nombre d'espaces verts publics ou privés.

    harenberg.jpgA son échelle, Haren apportait une contribution non négligeable. Je parle à l'imparfait, car c'est de moins en moins vrai. Ces dernières années, notre village a été livrés à des promoteurs qui bâtissent de grands ensembles la ou il y avait prairies, potagers ou bosquets. Même la Ville rachète des terrains dévolus à la culture pour y bâtir des ensembles à l'architecture douteuse comme à Harenberg.

    Et pourtant, voici ce que dit la région:

    "Pour répondre au défi d’un aménagement urbain durable dans un contexte d’essor démographique, le PRDD (plan régional de développement durable) prône ainsi une organisation du territoire dans une logique de ville de proximité, avec une densification maîtrisée de certains quartiers autour de noeuds de transports en commun, d’équipements utiles à la population, et de pôles de convivialité"

    harenberg 1.jpgCes préocupations sont loin d'être rencontrées à Haren puisque la densification se fait sans tenir compte de la capacité des infrastructures de communication, et que notre village est toujours un "parent pauvre" en matière de transports en commun.

    J'ai rencontrés plusieurs habitants, qui avaient acheté une maison il y a quelques années, séduits par l'aspect semi-rural de notre village, et qui a présent, revendent leur bien, ne trouvant plus à Haren ce qu'ils étaient venus y chercher.

    Si Bruxelles voit la Ville en vert, l'avenir de Haren semble gris... béton!

    marronnier.jpg

    Condamnés par un promoteur

  • Enquête publique 15/02

    enquete.jpg

    Voici une enquête publique en cours à Haren:

    Permis d'environnement. L'enquête publique se déroule du 13/02/2013 au 27/02/2013:

    rue de la Fusée - avenue du Bourget (boulevard Leopold III)

    Il s'agit d'une demande de la STIB pour l'installation d'un transformateur statique (sous-station Eurocontol)

    Pour voir l'avis, cliquez ici

    enquete b.jpg

  • Un train... en rue...

    cfi 1.jpg

    Un train roulant rue de Verdun? Cela vous fait penser à un tableau surréaliste à la Paul Delvaux? Pourtant, ce fut une réalité pendant plus de soixante ans! Bien sur pas au centre du village mais dans la partie industrielle de la rue de Verdun et de la rue du Dobbelenberg.

    C'est en 1908 que se crée la société anonyme du Chemin de Fer industriel du port de Vilvorde et Extensions pour faire face à la demande des industries d'un mode de transport rapide. Pour simplifier, le matériel roulant porte la mention Chemin de fer Industriel de Haren ou CFI. Les bureaux, remises et locaux d'entretien du matériel sont situés d'ailleurs à Haren, face à l'actuel pont de Buda à l'emplacement de la station d'épuration. Le raccordement au réseau de la SNCB se fait à hauteur de la gare de Haren Nord.

    cfi 2.jpg

    La plupart des entreprises disposent alors d'un raccordement à ce réseau privé, ce qui leur permet de charger ou décharger les wagons directement dans leurs locaux. La société dispose de ses propres locomotives ainsi que de nombreux wagons. Mais étant une société privée, elle ne dispose pas de de la faculté d'expropriation, de sorte que les voies sont souvent installées dans l'espace public. Pour cette raison, la vitesse est limitée à 15 kilomètres/heure. Il n'était pas rare pour les automobilistes et le tram 58 (qui reliait alors Bruxelles à Vilvorde) de se retrouver bloqués chaussée de Vivorde à attendre qu'un long convoi la traverse au pas.

    cfi 3.jpgAfin de couvrir la rive gauche du canal ou se trouvaient les cokeries du Marly, la société disposait d'un pont basculant. Mais celui-ci fut détruit en 1940 par les belligérants. Après-guerre, un pont provisoire est intallé, et en 1955, l'actuel pont de Buda est inauguré en grande pompe, profitant des festivités du quatre-centième anniversaire du canal. Au départ ce pont était uniquement destiné au CFI, ce n'est que par la suite qu'il a été ouvert à la circulation automobile.

    Au fur et à mesure du développement du trafic routier, plus souple que le chemin de fer, les CFI perdent leurs clients, et dans les années septante, le dernier train circula sur ce réseau. Seul l'usine Renault gardera un raccordement qu'elle utilisera pratiquement jusqu'à la fin mais en faisant directement appel aux services de la SNCB.

    La plupart des rails ont été retirés, il en reste néanmoins quelques vestiges rue de Verdun (entre la rue du Dobbellenberg et la chaussée de Buda), à l'entrée de quelques entreprises et à l'entrée de pont de Buda.

     

     

    Lien permanent Catégories : Histoire
  • Enquête publique 13/02

    enquete.jpg

    Voici une enquête publique en cours à Haren:

    Permis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 08/02/2013 au 22/02/2013:

    rue de Verdun (lotissement AN 1438 lot 26-38)

    Il s'agit d'une nouvelle phase dans le lotissement Matexi situé au bout de la rue de Verdun, sont concernés ici les constructions de 13 maisons unifamiliales.

    Pour voir l'avis, cliquez ici

    matexi.jpg