Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 350

  • Pesticides sous enquête

    pest 4.jpgInsecticides, fongicides, herbicides… sont autant de pesticides que nous utilisons dans nos cultures, nos jardins, nos potagers, et ce afin de les protéger des insectes ravageurs, champignons, mauvaises herbes…

    Mais l’utilisation des pesticides comporte des risques pour l’environnement, la santé humaine et la qualité de vie !

    C’est pourquoi, la Région de Bruxelles-Capitale se dote d’un « Programme régional de réduction des pesticides » afin de réduire les risques liés à l’utilisation des pesticides, notamment en mettant en œuvre de nouveaux principes d’interdiction, en organisant des formations et en diffusant une information de sensibilisation auprès des publics concernés.

    potager.jpgVotre avis nous intéresse !

    Avant d’être adopté par le Gouvernement, le projet de Programme régional de réduction des pesticides de la Région de Bruxelles-Capitale est soumis à une enquête publique auprès des habitants de la Région du 15 janvier 2013 au 30 mars 2013.

    pest 2.jpgLe dossier est consultable auprès de l'administration communale, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et le jeudi, entre 16h et 18h (de 18h à 20h, uniquement sur rendez-vous) :

    Centre administratif de la Ville de Bruxelles
    10e étage
    Boulevard Anspach, 6
    1000 Bruxelles

    (télécharger le dossier)

    EP_Pesticides_A4-fr%20(2).jpg

  • Pré aux Oies

    PICT1101.JPGA l'initiative de l'échevine Els Ampe, une réunion d'information sur le réaménagement de la rue du Pré aux Oies est organisée ce lundi 4 février.

    Il faut dire que cela fait des années que cette voirie a besoin d'un sérieux entretien. Mais tous ne sont pas d'accord sur la forme à lui donner.

    PICT1104.JPGSi parmi les "nouveaux" habitants on trouve des partisans d'une macadamisation complète de la rue pour réduire les nuisances sonores, d'autres citoyens voudraient qu'on garde ses pavés. Ceux-ci font partie du patrimoine de la commune et il serait abérant de mettre du macadam devant le Castrum, cette ferme du moyen-âge classée.

    PICT1100.JPGDe plus, certains craignent que si cette longue ligne droite dégagée ne soit macadamisée, elle n'incite les automobilistes à appuyer sur le champignon et n'augmente le trafic de transit.

    Une solution serait peut-être de mettre certains tronçons en sens unique pour décourager ce trafic de transit sans pour autant pénaliser les riverains.

    Quoi qu'il en soit, un amménagement de trottoirs surs, et d'une piste cyclable sont plus que nécessaires.

    Voici en tout cas de quoi apporter de l'eau au Moulin!

    Pour en savoir plus, rendez-vous ce lundi 4 février à 19 heures au Centre Culturel De Linde, rue Cortenbach, 7

    PICT1105.JPG

     

  • Koukkebakke pour la Chandeleur

    crepe 1.jpgEn brusseleir, koukkebakke ce sont des crêpes. Attention, pas de celles qui ont l'épaisseur d'un papier à cigarette, cuites sur une plaque. De vraies crêpes, un peu épaisses, cuites à la poële et que les plus habiles retournent en les faisant sauter d'un coup de poignet!

    Voici de quoi vous occuper et vous régaler pour la chandeleur (mais pas uniquement):

    Ingrédients: 500 gr de farine, 1 litre de lait, 4 jaunes d'oeufs, 100gr de sucre, 50 gr de beurre pommade, sel

    Mélangez le lait avec la farine tamisée, incorporez-y les jaunes d'oeufs, le sucre et le beurre ainsi qu'une pincée de sel.

    Faites fondre un peu de beurre dans une poêle, et versez-y une louche de pâte. lorsqu'elle est "prise" d'un côté, il faut la retourner. Deux méthodes sont possibles: soit vous êtes habile et vous êtes capable de les faire "sauter" d'un coup de poignet (mais dans ce cas vous avez une expérience qui vous dispense de suivre cette recette) soit vous utilisez une assiette pour tranférer la crêpe et la retourner. Terminez la cuisson.

    Servez avec de la cassonade (j'adore) de la confiture (au choix) ou flambée avec un peu de sucre et du Grand Marnier (par exemple)

    Vous pouvez aussi la servir avec une vraie sauce chocolat (pas avec cette pâte à tartiner aux noisettes comme nos voisins français!):

    Ingrédients: 125 ml de lait, 125 ml de crême, 60 ml de sucre semoule, 200 gr de chocolat "fondant", 30 gr de beurre pommade

    Faites chauffer le lait, la crême et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Sortez du feu et ajoutez le chocolat coupé en petits morceaux. Sans arrêter de mélanger, ajoutez le beurre. Obtenez un mélange bien lisse. Mettez en saucière et surtout, régalez-vous!

    Lien permanent Catégories : A table!
  • Devine qui vient manger chez nous aujourd'hui

    merle ver b.jpgSous ce long titre, se cache l'opération de recensement des oiseaux que mène l'association Natagora ce week-end des 2 et 3 février.

    cover_DQO2013_01.jpgEn réalité, ce sont les citoyens qui sont sollicités pour compter les oiseaux par espèce présents dans leurs jardins. Une heure de comptage sur les deux jours peuvent suffire, mais rien ne vous empèche d'élargir ou de multiplier ces périodes. L'association a publié une brochure très complète (à télécharger ici) expliquant toute la procédure et, décrivant les espèces les plus communes dans nos jardin afin de vous aider à les identifier (description visible ici).

    Le résultat de vos comptages sont à faire parvenir à l'association via un formulaire en ligne (cliquez ici) ou en remplissant et en renvoyant le formulaire qui se trouve à la fin de la brochure.

    nourr 1.jpg

    Alors, quels seront vos hôtes ce week end? 

  • 20000 lieues sous... le Hollebeek

    palmes.jpgUne scène insolite à Haren m'a été rapportée par un habitant, des scaphandriers se sont adonnés à la plongée dans le Hollebeek!

    Cela se passait ce mercredi sous le pont de la ligne 27 (rue du Dobbelenberg). Il est probable que ce ne soit qu'une inspection de l'état du pont.

    scaph 1.jpgSi le Hollebeek a récemment été "nettoyé" sous l'impulsion de l'IBGE, il est peu probable qu'il deviennent un "spot" prisé par les amateurs de plongée. Haren n'est pas encore prête à rivaliser avec la Mer Rouge!

    scaph 2.jpg

    Merci à Jean DOCHY