Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 128

  • Dico d'ici (23)

    smoutebollen01.jpg

    Ouille! Ca est la saison des smoutebolle!

    La suite de notre dico:

     

    • Aïeke: chêne
    • Aïele: ton, votre
    • Bastoed: crétin, bâtard
    • Bataillon carré: grand immeuble hlm
    • Collidor: corridor
    • Courtiser: faire la cour
    • Doemme: nom de...
    • Doenker: sombre
    • Floche: sexe masculin
    • Floeïte: siffler
    • Gemul: bric à brac
    • Géneire: géner
    • Kaske: petite boite
    • Kâssastien: pavé de rue
    • Locht: air
    • Loeffer: harceleur
    • Meeke: chérie
    • Meeklapitte: ivrognesse
    • Oessem: haleine
    • Oêverluupe: traverser
    • Patâttezak: gros sac à patattes
    • Patche: petit vieux
    • Roêpe: crier
    • Roggegroet: colonne vertébrale
    • Scheir: béguin
    • Scheire: raser
    • Teuttere: boire à petites gorgée
    • Teuttereir: siroteur
    • Verket: fourchette
    • Verleef: amoureux
    • Witluuf: chicon
    • Woe: ou
    • Zeut: sur
    • Ziep: savon

     

    decorte03.jpgJe vais faire comme le petit Philou, un tour à la foire du Midi!

     

    Alleï, salut en de kost!

    decorte01.jpg

    3dflagsdotcom_belgi_2fawm.gif

    sok.jpg

    Enregistrer

  • Non aux tueurs d'abeilles

    abeille01.jpg

    Bonne nouvelle pour les abeilles, en région bruxelloise tout du moins: le gouvernement bruxellois vient d'interdire l'usage de certains pesticides sur son territoire.

    pesticides03.jpgAprès le glyphosate, l'usage des néonicotinoïdes et le fipronil est en effet interdit dans les 19 communes. Ces substances, qui agissent comme neurotoxiques, sont dites systémiques, c'est à dire qu'une fois pulvérisées, elles se retrouvent dans toutes les parties de la plante, de la racine au fruit et y compris le pollen, le nectar ou les graines.

    Les apiculteurs dénoncent depuis des années l'usage de ces substances qu'ils rendent responsables du déclin de leurs colonies. Et plusieurs études leur donnent raison. Mais ces pesticides s'attaque à tous les insectes butineurs comme les bourdons, les papillons et autres... Or on connait l'importance des butineurs pour l'agriculture car sans eux, ni fruits ni graines.

    pesticides02.jpgMais les études montrent que ces substances agissent aussi sur les organismesz fertilisateurs tels que les lombrics et par le biais de la pyramide alimentaire,, sur les oiseaux, les chauve-souris...

    Ces substance sont donc loin d'être un allié des cultures et leur usage revient à scier la branche sur laquelle on est assis.

    La décision du gouvernement bruxellois est donc sage, souhaitons que les autres régions lui emboitent le pas.

  • Sale temps pour les cerises

    cerise03.jpg

    cfct04.jpgFoi d’Euphrasie Vandeputte, je ne sais pas quoi faire! Je vous explique mijn probleem: j’ai dans mon petit jardin een buum qui me donne des cerises de Schaerbeek. Ca est pas pour manger, elles sont trop zeur pour ça. Mais chaque année j’en fait de la liqueur. Et mes voisins, ils aiment bien en boire un petit verre quand ils me rendent visite, ça est mieux que du Porto.


    kriek02 bl.jpgEt puis tous les jours, j’aime d’aller boire un cnikske avec une bonne kriek pour le pousser au « Vliegende Witluuf ».


    Et voila que je lis dans la gazette que les cerises seront moins nombreuses cette année à cause des draches de ces dernières semaines. Il y a même une bonne brasserie de Beersel qui demande aux gens qui ont chez eux des kriekelaars de Schaerbeek de leur donner leurs cerises pour faire leur Oud Kriek Lambic.


    cerise01.jpgOch maar, si je leur donne mes cerises, je ne peux plus faire ma liqueur; et si je ne leur donne pas, j’ai peur de devoir payer ma kriek plus cher, et avec ma petite pension… Alors je ne sais pas quoi faire!


    Bon, sur ce, je vais manger un cornet de frites avec du pickles à la foire du Midi chez mon ami Patrick De Corte, ça est aussi un harenaar.


    Alleï, salut en de kost!

     

    cfct02.jpghis master voice b.jpgCFCT - Sale temps pour les cerises.mp3

     

    Retrouvez mes recettes:

    La table d'Euphrasie.pdf

  • Dico d'ici (22)

    mois01.jpg

    Il n'y a pas que les schieve architekten qui font du blé à Haren... On y a fait les moissons ce 12 juillet.

    Alleï, voici la suite de notre dico:

     

    • Aght: huit
    • Aieghe: soi-même
    • Barquettes: pieds très longs
    • Basse: aboyer
    • Coche: nettoyer
    • Colleïe: collier
    • Doeïf: pigeon
    • Doemerik: idiot
    • Export: bière
    • Flikke: truquer
    • Flikker: danseur
    • Gemoënde: commune
    • Gemoëndouïs: maison communale
    • Kapstokneus: youpin
    • Kartachekop: grande gueule
    • Linkador: arangeur
    • Lintje: noeud pour cheveux
    • Mâveigher: flatteur
    • Mee: avec
    • Oêpe: ouvert
    • Oêreloght: guerre
    • Patapoef: gros bedonnant
    • Patatteneus: qui a un gros nez
    • Roenke: ronfler
    • Roep: navet
    • Scheilkimineilstrondzat: bourré au dernier point
    • Scveilzat: ivre mort
    • Tet: sein (vulgairement)
    • Tette garage: soutien gorge
    • Verkespuut: pied de porc
    • Verkesvlies: viande de porc
    • Wimbrâve: sourcil
    • Winnter: hiver
    • Zeureproeïen: pisse-vinaigre
    • Zeuresmikel: pisse-vinaigre
    • Zeuresmoêl: pisse-vinaigre

     

    Alleï, salut en de kost!

    mois02.jpg

  • Encore et toujours

    osier01.jpg

    La rue de l'Osier Fleuri partage avec la rue du Witloof le triste privilège d'être régulièrement victimes de dépots clandestins. Peu habitées et situées près de la chaussée de Haecht, elles constituent une cible pour les inciviques.

    osier03.jpgEmpruntant (à pied) régulièrement la rue de l'Osier Fleuri pour me rendre àDiegem, je ne suis plus étonné d'y découvrir des sacs poubelles ou autre déchets abandonnés, généralement le long du talus bordant le champs de céréales. Mais ce lundi matin, un immense tas de ce qui semble être des déchets de construction, barrait complètement cette petite rue (j'ai du faire demi-tour pour emprunter un autre chemin).

    J'ai aussitôt signalé le problème au service propreté de la Ville de Bruxelles qui m'a promis de faire diligence. Mais, repassant par là en fin d'aPrès-midi, je du constater que la situation n'avait guère changé (manque d'effectifs en période de vacances?)

     

    Le numéro vert (gratuit) du service propreté de la Ville de Bruxelles:

    0800 90 107

    osier02.jpg