Jeu de balle
Et si on revenait à nos sports traditionnels:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Et si on revenait à nos sports traditionnels:
L'horizon est de plus en plus (diaboliquement) rouge!
Voici la suite de notre dico d'ici:
C'est promis, si les Diables vont en finale, je vous donne les paroles de la Brabançonne en brusseleir!
Alleï, salut en de kost!
Le Collège de la Ville de Bruxelles a fait un virage à 180* en approuvant finalement le détournement du chemin du Keelbeek. Sa,s ce détournement, le projet de prison avait du plomb dans l'aile.
Les arguments invoqués par la majorité représentée par l'échevin de l'urbanisme font état d'un (possible) futur changement de législation qui oterait la main à la Ville de Bruxelles dans ce dossier et l'obtention de compensation pour les harenois.
Les compensations annoncées sont la rénovation des deux gares et le maintien d'un espace vert.
Comment osent-ils mentir aux citoyens de la sorte: toutes les gares de la ligne 36 ont été rénovées suivant le même modèle entre Leuven et Schaerbeek lors de la mise à quatre voies sauf Haren Sud faute de permis d'urbanisme délivré par la Ville!!!
La rénovation de la gare de Haren a fait l'objet d'une demande de permis en aout 2012, donc bien avant que le probl§me du sentier du Keelbeek ne soit révélé.
On ne peut parler de compensation puisque ces rénovations étaient prévues bien avant la prison
Quand à maintenir un espace vert, on ne peut pas parler de compensation puisqu'il s'agit du maintien d'une situation existante.
Contrairement à ce que prétend le très peu noble échevin de l'urbanisme, ils n'ont rien obtenus pour les harenois qui se font un peu plus vampirisé.
Il est probable que cette attitude du Collège cache un obscur marchandage politicien!
Alors que l'avis de la Commission de Concertation concernant le détournement des sentiers du Keelbeek n'a pas encore été publié, le Collège a inscrit le vote de ce détournement à l'ordre du jour du Conseil Communal de ce 27 juin. Cela a fait réagir le Comité de Haren qui publie une lettre ouverte:
Haren n'est pas à vendre
Ce lundi 27 juin 2016, le collège de la ville de Bruxelles veut forcer le conseil communal à accepter le projet de mégaprison de Bruxelles.
Pour les Harenois cela est incompréhensible et nous ne voulons pas service d'alibi pour faire passer un projet scandaleux.
Il n'est pas question de monnayer un projet aussi toxique que cette mégaprison de Bruxelles contre des compensations locales et étrangère au projet.
Que chaque niveau de pouvoir prenne ses décisions en âme et conscience sans faux débats et tractations nuisibles à l'intérêt général.
Nous ne voulons pas de compensations qui se feraient au prix d'un mauvais projet.
Nous ne voulons pas de compensations qui se feraient sur le dos de la justice et des conditions de détention.
Nous ne voulons pas de ce projet pour les nombreuses raisons qui ont été détaillées aux différentes commissions de concertation notamment et nous ne voulons pas être complice de cette imposture en acceptant des compensations.
Si les pouvoirs publics estiment que l'équilibre de Haren nécessite des investissements, qu'ils prennent leur responsabilité de gestionnaire de la cité et cela ne doit pas être gagné sous la menace.
Nous ne voulons pas reporter les problèmes ailleurs,
Nous ne voulons pas de favoritisme,
Nous ne voulons pas prendre des biens qui devraient être destinés à d'autres,
Nous voulons de la justice (pas de la vengeance).
Il n'y a pas de charges d'urbanisme pour un projet d'intérêt collectif, très bien. Il nous faut nous poser deux questions alors :
n'y a t il pas assez d'infrastructures d'intérêt collectif à Haren ?
Pourquoi le PRAS défini le Keelbeek en zone administrative et industrielle et non zone d'intérêt collectif (si l'argent est à la base des décisions, alors il y a un point important ici ) ?
Si notre patrimoine et notre santé doivent être sacrifiés pour un projet, que ce projet soit défendu ouvertement et explicitement ! Aujourd'hui nous ne rencontrons que des détracteurs de ce projet, voyez la commission de concertation du 1er juin pour vous en convaincre !
Nous avons posé ces questions également à messieurs Rudy Vervoort, Laurent Vrijdags et Koen Geens, ils n'ont pas osé ou pris la peine de répondre.
On ne détruit plus aujourd'hui les terres arables
On ne détruit pas l'équilibre d'un village
On ne mélange pas une prison pour jeune, une prison pour détention préventive (d'arrêt), une institution psychiatrique, une prison ouverte pour femme, une prison de peine... et tout cela concentré et soumis aux nuisances harenoises.
On ne rend pas la justice en prison
On n'exclus pas les personnes en détention de notre société
Haren n'est pas à vendre, il n'y a pas de fausses excuses derrière lesquelles se cacher.
Prenons chacun nos responsabilités et assumons nos choix en toute transparence.
--
Foi d’Euphrasie Vandeputte, j’aime bien les mois de juin et de juillet. Pas pour le Soleil; il ne faut pas rêver, on est en Belgique quand même; mais parce que des bonnes choses nous reviennent.
Tout d’abord les maatjes qui sont bien gras et savoureux cette année. Je me suis déjà laissée tenter plusieurs fois.
Et puis il paraît que les bonnes Zeeuwse mosselen serpnt là le 29 juin avec deux semaines d’avance. Mais je n’y gouterai que le 21 juillet, c’est une tradition chez moi, et ce n’est pas à mon âge qu’on change ses habitudes. Et en plus leur prix sera raisonnable, moins de cinq euros le kilo. Cela nous change des crevettes grises qui nou sont presque aussi chères que du caviar. Moi qui aime ça, avec ma petite pension je ne peux plus m’en payer.
Mais j’ai quand même un truc pour en manger à l’œil: chaque semaine, un voisin m’invite à diner (j’ai un toffe buurt), et s’il me demande si je veux manger quelque chose de spécial, je lui répond: des crevettes grises.
Retrouvez mes recettes: